Quitter le forum et retourner au site

Eee PC 901

Vous avez une procédure de configuration ou un conseil pour configurer un matériel particulier, partagez votre expérience dans cette partie.
Gael
Messages : 40
Inscription : mer. 28 mai 2008, 20:16
Distribution : Gentoo
Niveau : Confirmé

Eee PC 901

Message par Gael »

Je ne savais pas trop où poster ça, vu qu'il y a une section matériel ça devrait le faire ici :)

Je songe à m'acheter un eee pc ça me plait bien ces petites bêtes. Et asus a eu la bonne idée d'ouvrir un peu la voie en proposant à l'origine en priorité un système linux. Cependant, les choses on bien changé et je trouve que les revendeurs ne jouent pas le jeu. Bien que Windows XP ne soit pas du tout adapté à ces machines (surtout au niveau de la résolution de l'écran), j'ai beau chercher sur les boutiques de vente en ligne, je ne trouve pas un seul Eee PC 901 LINUX à vendre ...

Alors je me demandais si vous connaisiez une boutique qui vend en ligne ou alors éventuellement dans les environ de mulhouse et qui propose l'Eee PC 901 linux.

Ok, je pourrais acheter une version XP et mettre un linux, de toute façon je n'ai pas l'intension de garder la xandros à la con livré de base mais c'est par principe, je ne peux pas imaginer acheter une machine avec windows (dont l'utilité sur celle-ci est nulle) alors qu'il existe la même, au même prix avec du linux !
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 119
Inscription : mer. 11 juin 2008, 11:06
Distribution : Ubuntu & Debian
Niveau : Padawan ad vitam aeternam
Localisation : ILLZACH
Contact :

Re: Eee PC 901

Message par renaud »

Salut Gaël,

je viens d'écumer LDLC, Grosbill et Rue du Commerce (les grands vendeurs en ligne) et aucun d'eux ne propose le 901 avec Linux. Seul le 900 semble proposé sous notre OS favori. :evil:

Bonne recherches, tiens nous au courant.

Renaud
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Eee PC 901

Message par le Manchot Masqué »

Cf. http://www.businessmobile.fr/actualites ... 841,00.htm

"Les EeePC 901 sous Linux seront bien distribuées en France, mais exclusivement dans le circuit traditionnel des revendeurs informatiques."

En d'autre terme, on peut d'asseoir dessus car aucun petit revendeur certifie MS ne viendra prendre le risque de s'attirer les foudres de Redmont.

Merci la vente liee - et bravo encore a la DGCCRF de trainer le dossier...
Avatar de l’utilisateur
lampa68
Messages : 48
Inscription : lun. 26 mai 2008, 22:51
Distribution : Debian, as soon as it's ready !
Niveau : à bulle ? ;-P
Localisation : Guebwiller / Haut-Rhin

Re: Eee PC 901

Message par lampa68 »

le Manchot Masqué a écrit : "Les EeePC 901 sous Linux seront bien distribuées en France, mais exclusivement dans le circuit traditionnel des revendeurs informatiques."
100% d'accord avec le manchot masqué !

Impossible de trouver du Netbook (ou Ultra portable) haut de gamme de chez Asus avec l'Intel Atom, le tout sous Linux.
Au moment de lancer en grande pompe le l'EEE PC (famille 9xx) avec l'Atom, "Asus a répondu à la demande des consommateurs français".

Les consommateurs français... :evil: qui remplaçaient déjà a tour de bras le Linux Xandros du modèle précédent l'EEE 7xx par du Window$ XP !
:x

Bref, il te faudra faire de même mais avec la disbrib. linux de ton choix ! :D

Consulte les liens présents sur ce fil de discussion (notamment celui de l'AFUL proposé par Ennoia, ils font le point sur les modèles disponibles et linux).
http://www.lug68.org/phpBB3/viewtopic.php?f=18&t=25

Et bonne chasse, c'est de saison :shock: !
Gael
Messages : 40
Inscription : mer. 28 mai 2008, 20:16
Distribution : Gentoo
Niveau : Confirmé

Re: Eee PC 901

Message par Gael »

Merci pour l'info !
Gael
Messages : 40
Inscription : mer. 28 mai 2008, 20:16
Distribution : Gentoo
Niveau : Confirmé

Re: Eee PC 901

Message par Gael »

Pour info, les eeePC 901 Linux Fr vont visiblement commencer à être dispo, ils sont déjà référencés sur topachat.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Eee PC 901

Message par le Manchot Masqué »

Avec 6 mois de retard, ou est encore l'interet ???

Dimanche dernier, on a eu droit a un 1000H a la reunion informatisee, teste avec Ubuntu 8.04 sur lecteur DVD externe.
Resultat : carte reseau filaire ET sans fil non reconnues !!! Autrement dit machine inexploitable en l'etat !!!
Apparemment, on peut s'en tirer avec http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=243289&p=1 mais quand meme...

Je trouve qu'ASUS devrait serieusement arreter de se foutre de la gueule des Linuxiens :
- plusieurs tests ont demontre que le 900D contient le SSD le plus lent du marche.
- la capacite des SSD est minable comparee aux memes machines sous windows avec disque dur classique (a quelques euros d'ecart)
- mais surtout : on a une distribution Linpus (totalement inconnue il y a encore 1 an), bridee et non evolutive - et aucun driver libre pour les autres distros (qui a dit "interoperabilite" ?)

En definitive, autant le concept d'UMPC a sa place, autant il y a une mauvaise volonte evidente des constructeurs de jouer l'egalite entre configurations libres et proprietaires. Dommage, le 701 semblait prometteur, mais la, ca devient vraiment n'importe quoi, surtout quand on annonce des gammes de 23 modeles alors qu'on applique deja des prix qui n'ont plus rien a envier a des portables 15,4'...

Tant que la vente liee permet ce genre d'aberration, pourquoi se bougeraient t-ils ? A quand une taxe sur la vente liee pour financer le developpement de drivers libres ? ;)
Gael
Messages : 40
Inscription : mer. 28 mai 2008, 20:16
Distribution : Gentoo
Niveau : Confirmé

Re: Eee PC 901

Message par Gael »

le Manchot Masqué a écrit :Avec 6 mois de retard, ou est encore l'interet ???
Euuuh, le 901 est sorti en septembre hein, ça ne fait qu'1 mois de retard (1 de trop par contre ça c'est certain !!).
le Manchot Masqué a écrit :Dimanche dernier, on a eu droit a un 1000H a la reunion informatisee, teste avec Ubuntu 8.04 sur lecteur DVD externe.
Resultat : carte reseau filaire ET sans fil non reconnues !!! Autrement dit machine inexploitable en l'etat !!!
Apparemment, on peut s'en tirer avec http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=243289&p=1 mais quand meme...
Ouais alors là, c'est n'importe quoi (pas ce que tu dis mais cette machine :) ) ! C'est con parce qu'à l'origine, c'était justement des machines étudiées pour avoir du matos qui marche au poil avec linux (cf 701).

Mais je ne trouve pas l'intérêt pour les eeepc 1000 et cie ... autant les 70x et 90x sont sympa parce que très compacts, légers etc autant les plus gros le rapport qualité/prix par rapport à un "vrai" laptop (non taggé netbook) est assez mauvais je trouve.
le Manchot Masqué a écrit :Je trouve qu'ASUS devrait serieusement arreter de se foutre de la gueule des Linuxiens :
- plusieurs tests ont demontre que le 900D contient le SSD le plus lent du marche.
- la capacite des SSD est minable comparee aux memes machines sous windows avec disque dur classique (a quelques euros d'ecart)
Là dessus je ne partage pas ton point de vue.
Oui ce sont des ssd lents mais en même temps quand on regarde les prix des ssd et le prix d'un eeepc 70x ou 90x on peut bien se douter qu'il ne va pas faire des miracles ! Après, c'est un choix.
Perso sur une machine comme ça, je cherche pas la perf ou une capacité énorme mais plutôt le gain de poids maxi, conso d'énergie mini et la plus faible nuisance sonore possible. Et là dessus, le ssd (même lent) présente infiniment plus d'avantages qu'un dd classique.
le Manchot Masqué a écrit :- mais surtout : on a une distribution Linpus (totalement inconnue il y a encore 1 an), bridee et non evolutive - et aucun driver libre pour les autres distros (qui a dit "interoperabilite" ?)
La je sais pas trop j'ai juste vu un peu la xandros du 701 qui me plaisait pas trop mais ne m'avait pas l'air trop limitée au niveau évolutivité, pour peu qu'on y connaisse un peu quelque chose.
le Manchot Masqué a écrit :En definitive, autant le concept d'UMPC a sa place, autant il y a une mauvaise volonte evidente des constructeurs de jouer l'egalite entre configurations libres et proprietaires. Dommage, le 701 semblait prometteur, mais la, ca devient vraiment n'importe quoi, surtout quand on annonce des gammes de 23 modeles alors qu'on applique deja des prix qui n'ont plus rien a envier a des portables 15,4'...

Tant que la vente liee permet ce genre d'aberration, pourquoi se bougeraient t-ils ? A quand une taxe sur la vente liee pour financer le developpement de drivers libres ? ;)
Je suis d'accord, mais comme je l'ai déjà dit plus haut je fais une grosse distinction entre les vrai netbook et les produits hybrides du genre eeepc1000 qui pour moi n'ont pas de sens. Je trouve dommage que le créneau Linux ne soit pas plus exploité alors que c'était bien parti. Pourtant Linux offre la possibilité de fournir un os souple et totalement customisé/adapté à des machines un peu particulières comme les netbook, qu'il n'est pas possible d'obtenir avec windows (pas beaucoup de composants système supprimables, fenêtres trop grandes même en taille mini qui ne s'affichent pas bien sur un eeepc 700 etc).
On aurait pu espérer une évolution avec la fin du support et la fin de distribution de windows XP même pour les EOM (vu que je vois mal vista sur une config netbook) mais comme cette échéance est sans arrêt repoussée ... on ne sait pas trop quand ça finira.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Eee PC 901

Message par le Manchot Masqué »

Le 901 etait annonce en mai - cf. http://www.blogeee.net/2008/05/14/exclu-eeepc-901/, on est surement les derniers a le recevoir apres des mois d'attente. ASUS a traine des pieds parce qu'il venait de sortir le 900. Deux semaines apres, le 901 etait dispo sous windows, et pas sous Linux comme annonce, d'ou ma remarque acerbe...

Concernant le disque, c'est effectivement un choix ; de mon cote, je prefererais evidemment un fixe avec une capacite de 80 Go maxi. Ma cle USB Corsair 4go GT m'a bugge deja quelques fois en debian testing avec des cellules qui virent de temps a autres, ce qui me laisse a penser que la fiabilite des SSD n'est pas encore au rendez-vous ; mais ca va venir...

Moults excuses, la Linpus, c'est chez le concurrent mais ca ne change pas le fait : pourquoi semblent-ils incapables de filer les drivers une bonne fois pour toute a la communaute ? C'est vraiment dommage que l'essai reussi du 701 n'est pas servi de lecon.
Gael
Messages : 40
Inscription : mer. 28 mai 2008, 20:16
Distribution : Gentoo
Niveau : Confirmé

Re: Eee PC 901

Message par Gael »

Je viens de lire quelques threads sur des forums linux (archlinux par exemple parce que c'est ce que je projette d'installer) et ça bouge un peu visiblement. Mais c'est pas asus qui se bouge ... c'est les constructeur du matos qui le fait pour le wifi par exemple. Moi je trouve que plus qu'un problème de driver, c'est au niveau du choix des composants qu'ils pourraient être plus attentifs. C'est vraiment pénible sous linux avec certain types de matos de continuellement avoir un train de retard au niveau des drivers :(

Sinon ok pour l'annonce du 901 mais il me semble que la sortie Fr même de la version windows c'était septembre. Mais c'est de tête que je dit ça je n'ai pas le temps de chercher l'info là. Mais je me souviens avoir regardé sur les boutiques en lignes en aout sans pouvoir trouver de trace du 901 (boutiques fr bien sur).

Sinon, plus concrètement, y'a des gens ici qui ont un eeepc (quel que soit le modèle) ? Si oui,vec le linux d'origine ou un autre ?
Répondre