Quitter le forum et retourner au site

Améliorations utilisateurs dans nos distributions !

Lieu "à la mode" pour discuter et débattre sur les logiciels libres, les distributions linux, etc...
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Améliorations utilisateurs dans nos distributions !

Message par le Manchot Masqué »

Non, ceci n'est pas une news à trolls (même si ça peut y ressembler), mais il y a dans nos distributions des choses qui sont clairement à améliorer, parce qu'elles finissent pas casser les pieds, notamment des novices.

1 / les paquets obsolètes.

Tous les admins GNU/Linux savent qu'un apt autoremove en console permet de faire le ménage des vieux noyaux, encore faut-il connaître l'astuce... Pourquoi Canonical n'est toujours pas foutue, en 2019, de proposer cette simple option de nettoyage au moins une fois par mois ?

2 / les mises à jour interrompues

Seconde cause de crashs fréquents : les mises à jour automatiques sont en cours, et l'usager éteint son poste comme un bourrin - forcément, le système ne redémarre pas ou mal ! À la décharge de l'usager : il n'y a aujourd'hui aucun avertissement que le poste est en train de faire ses mises à jour ! Il faut déjà aller en console et connaître les commandes ps ax|grep apt ou ps ax|grep dpkg pour repérer qu'il y a des processus de mises à jour en cours. Dans l'idéal, tous les usagers, dès l'invité de session, devraient être mis au courant que l'OS est en train de travailler en arrière plan. Ensuite s'ils décident de suicider leur système, là, c'est tant pis pour eux !
Bien souvent, quand le système "a mouru" (c'est pas français, mais c'est pour le fun !), il suffit de démarrer sur clé USB externe contenant une distribution GNU/Linux live, de monter la partition système GNU/Linux dans /media/utilisateur/partition_racine, et de faire les commandes suivantes :

Code : Tout sélectionner

mount --bind /dev /media/utilisateur/partition_racine/dev
mount --bind /proc /media/utilisateur/partition_racine/proc
mount --bind /sys /media/utilisateur/partition_racine/sys
chroot /media/utilisateur/partition_racine/
pour se retrouver sur la partition erronée, comme si on avait démarré dessus. On continue alors les mises à jour interrompues via un dpkg --configure -a suivi d'un apt update et d'un apt dist-upgrade, éventuellement d'un update-grub et d'un grub-install /dev/mon_disque.

En conclusion, si Canonical arrêtait de faire ses mises à jour à l'aveugle, tous les usagers y gagneraient beaucoup.

Je ne vise pas que la Ubuntu. A la dernière réunion informatisée, la mise à jour d'une Mint a conduit au plantage de la couche graphique, ce qui est inexcusable. Et de mon expérience perso, les plantages sur la Mint restent malheureusement très fréquents, ce qui n'est pas le cas sur la Ubuntu ! C'est dommage parce que les idées de l'équipe Mint sont souvent très bonnes et très positives pour l'usager.

Et vous, c'est ce que GNU/Linux ne fait pas encore pour vous ?
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Re: Améliorations utilisateurs dans nos distributions !

Message par juice »

Faire le ménage des vieux noyaux
C’est vrai que quand tu fais pas gaffe à la chose et que tu laisse ta partition système se remplir à 100% ou bouffer toute la table
des inœuds à cause de 45 noyaux installés ça coince un peu :roll:

Je verrai bien un choix simple : le noyau courant et la version juste avant avec une rotation à chaque mise à jour. De mon expérience
c’est arrivé qu’une seule fois sur une Ubuntu ou Canonical avait publié une mise à jour à la hâte de son noyau et ou il a fallu redémarrer
sur le précédent.

Sur la Debian il existe des règles de post installation qui semblent faire ce travail : /etc/apt/apt.conf.d/01autoremove-kernels. Mint et Ubuntu les appliquent-elle aussi ?
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Améliorations utilisateurs dans nos distributions !

Message par le Manchot Masqué »

Dans la 18.04, le fichier existe.
Dans la 14.04 que j'ai vu l'autre jour, je ne sais pas, mais le cumul constaté des noyaux qui étaient présents laisse à penser que non.
Laisser deux noyaux en place reste de toute façon une sécurité nécessaire.
Ça me fait rire parce que sous mac, j'ai déjà vu des plantages de noyau au démarrage, et la machine rebooter 2x avant de revenir sur l'ancien noyau. Il semblerait qu'apple utilise ses usagers comme cobaye, avec la sécurité de revenir sur l'ancien noyau quand le nouveau plante. Ce serait peut-être un mécanisme à adopter sous OS libre.
J'en profite d'ailleurs une troisième critique :

3 / systemd !


D'abord l'impossibilité de faire un CTRL-C pour passer outre les timeout en cas de plantage de services secondaires ou de disques absents. C'est une connerie monumentale qui fait perdre beaucoup de temps sur de petites erreurs de configuration quand le timeout reste raisonnable, mais c'est surtout une erreur fatale quand le timeout est infini, et que la machine se retrouve définitivement bloquée au démarrage !

En outre, je reprends mes reproches sur systemd : actuellement RedHat (et bientôt IBM) s'amuse à contrôler le DNS et le réseau, et là, je dis stop : que systemd orchestre le démarrage et l'arrêt des services, ok, même si le système demande encore des améliorations. Mais que systemd commence à remplacer les services réseau, là, ça pue la connerie, et dans la pratique, c'est effectivement ce qui se passe.

Devoir se taper un cat /run/systemd/resolve/resolv.conf pour avoir la liste réelle des DNS utilisés, alors qu'avant, un cat /etc/resolv.conf était bien plus simple à mémoriser et à utiliser, ça n'a tout simplement pas de sens. Avec l'utilisation de netplan par Canonical qui complique encore plus la config réseau, ça devient une usine à gaz, et ça n'apporte rien !
Avatar de l’utilisateur
gerard25
Messages : 175
Inscription : dim. 12 févr. 2012, 15:33
Distribution : ubuntu 22.04MATE
Niveau : petit initié sur UBUNTU
Localisation : Grand Charmont

Re: Améliorations utilisateurs dans nos distributions !

Message par gerard25 »

Je ne laisse jamais mon PC faire les mises à jour en automatique
Je suis averti quand il y en a à réaliser et je les lance quand j'estime avoir le temps de suivre l'opération
En cas de MAJ de noyaux je lance un uname -r après sa réalisation et le redémarrage pour verifier que le dernier noyau est bien celui utilisé
Puis synaptique pour nettoyer tout ce qu'il y a à nettoyer

Un des grand avantage de linux c'est justement de garder la maitrise sur tout le processus

Gerard
Répondre