Quitter le forum et retourner au site

Présentation Roger

Vous êtes nouveau, présentez-vous, décrivez votre matériel, vos logiciels, l'utilisation que vous en faites ou souhaitez en faire...
Rogers
Messages : 2
Inscription : mar. 24 oct. 2023, 06:34
Distribution : Debian
Niveau : Initié

Présentation Roger

Message par Rogers »

Bonjour à tous,

Je suis Roger, un passionné de Linux, et je suis ravi de rejoindre ce forum pour discuter, apprendre et partager mes connaissances sur cet incroyable système d'exploitation open source. Merci pour l'accueil.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 725
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Présentation Roger

Message par le Manchot Masqué »

Bonjour et bienvenue !
Je me permets juste un correctif important : l'association fait la promotion de GNU/Linux et des logiciels libres, mais pas de l'open source industriel, terme inventé par Eric Raymond à l'époque, parce que le Free Software (le VRAI logiciel libre soumis aux 4 libertés fondamentales telles qu'édictées par Richard Stallman) ne plaisait pas aux industriels. Tout simplement parce que le Free Software donnait trop de libertés aux usagers, et surtout, obligeait les auteurs à "couper le cordon" et à laisser leur bébé vivre sa vie dans d'autres mains... Intolérable pour des gens qui vivent de la rente et du secret.
Ainsi beaucoup dans le grand public confondent encore logiciel libre et open source industriel, mais c'est vraiment deux mondes bien à part. Si vous avez le temps et l'envie, je vous recommande vivement la lecture de "Richard Stallman et la révolution du logiciel libre - Une biographie autorisée", aux éditions Eyrolles. C'est un livre vraiment passionnant, qui explique très bien l'esprit des hackers de l'époque, comment les choses sont nées et ont évoluées, l'apparition de microsoft/apple et les changements opérés, etc. C'est vraiment LE libre que tout libriste devrait lire.
A bientôt j'espère dans une réunion info !
Répondre