Quitter le forum et retourner au site

Un nouveau fermentateur linuxien, et en plus bas-rhinois

Vous êtes nouveau, présentez-vous, décrivez votre matériel, vos logiciels, l'utilisation que vous en faites ou souhaitez en faire...
reflets de vert
Messages : 2
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 14:42
Distribution : archlinux
Niveau : euh... initié

Un nouveau fermentateur linuxien, et en plus bas-rhinois

Message par reflets de vert »

Bonjour,

Je ne sais pas par où commencer.

Je m'intéresse beaucoup à la nature, aux questions d'environnement, de biodiversité, d'agriculture naturelle, sauvage, biologique…
J'aime bien plantes et insectes, courir à travers les bois même en hiver, manger des plantes sauvages, etc…

Cela m'a poussé à faire des études de biologie. D'abord biologie générale, biologie et géologie, puis biologie cellulaire et physiologie, puis biologie végétale.

Je milite dans pas mal d'organisations depuis mai 2005, comme les amis de la confédération paysanne, l'antilibéralisme, l'activisme non-violent, la désobéissance, etc…

Je me passionne beaucoup pour la photo. Que ce soit avec un numérique comme mon Pentax K-x, ou - tellement mieux (désolé pour le trollage, mais au microscope elles sont si belles les péloches, et puis… :mrgreen: ) avec des appareils argentiques, en 24x36 ou en moyen format (surtout Mamiya RB67 et Nikon FM, qui ont des viseurs justes et précis, bientôt un 6x6 pliant 100% pifométrique). Je fais des photos de détails, de nature, de fouillis, d'usines abandonnées.

Depuis un moment je fais tout fermenter. Je fais donc du vinaigre de pomme, des légumes lactofermentés, de la bière, des vins de fruits, du kéfir de lait, d'eau, du pain au levain, du kombucha, etc…

Au niveau de Linux au début j'ai surtout utilisé sans trop aller plus loin.
Mais comme on m'avait prêté un vieil ordi qui rame j'ai mis xubuntu. Puis j'ai acheté un ordi, mais assez vieux aussi (la vieille électronique est pas chère et efficace aussi, je veux pas me priver de la recycler).
Entre-temps, on me donne un ordi encore plus vieux, avec 128 Mo de RAM et Windows XP qui rame dessus. Je me renseigne sur des distributions ultra-légères.
Zenwalk, Damn Small Linux, Slitaz.
Je trouve Slitaz excellent, mais pas très "réglable" et leur forum pas assez actif (vraiment dommage).

Quelqu'un me conseille archlinux.
J'essaye d'installer, en lisant avec Elinks leur super guide.
J'y arrive, je mets dessus slim et JWM, et après quelques réglages ça marche plutôt bien, et consomme très peu de mémoire et de processeur (52 Mo au démarrage de la session graphique! Slitaz arrive à 37Mo, mais sans…)
J'apprécie beaucoup le côté réglable, le gestionnaire de paquet et d'installation assez exceptionnel, la simplicité du système…
Du coup j'installe archlinux partout, que ce soit sur les ordinosaures ou sur l'ordinateur portable de l'association assez moderne, biprocesseur.

A la foire bio de Colmar j'ai un peu discuté (d'ailleurs j'ai un message à envoyer, bref), et du coup je me suis dit…

Je pense avoir fait le tour.

Très bonne journée à tous,
Daniel
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Re: Un nouveau fermentateur linuxien, et en plus bas-rhinois

Message par juice »

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum.
Répondre