Quitter le forum et retourner au site

Mise à jour du pinephone sous mobian (déc 2023)

Vous avez un didactiel ou une astuce particulière concernant un logiciel, partagez votre expérience dans cette partie.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 725
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Mise à jour du pinephone sous mobian (déc 2023)

Message par le Manchot Masqué »

Ça devait arriver un jour : la carte SD de mon pinephone est donc atteinte d'un Alzheimer. Ces vacances sont donc l'occasion de réactualiser la distribution mobian, et réinstaller toutes mes applis persos. Facile à dire. À faire un peu moins car la nouvelle version de Mobian a bien bougé et exige désormais tow boot pour fonctionner !

Tow-Boot ? Kesako ?
C'est le successeur de uboot qui contient à la fois un firmware de démarrage et un chargeur de démarrage.
Une fois installé, après le bouton On, c'est Volume + pour transformer le pinephone en clé USB, ou Volume - pour démarrer sur la carte SD.
Si vous avez un pinephone d'avant mi 2022, il y a de fortes chances que vous ayez encore le vieux uboot par défaut, et là, vous n'arriverez pas à installer les nouvelles versions de mobian qui se basent sur tow-boot. Vous n'aurez donc pas le choix : il faudra d'abord faire la mise à jour !

Mise à jour de Tow-boot (si besoin)
Pour le pinephone standard (pas le pro), la notice d'installation est par ici :
https://tow-boot.org/devices/pine64-pinephoneA64.html
Pour télécharger tow-boot, il faut aller sur la page
https://github.com/Tow-Boot/Tow-Boot/releases
MAIS, gros piège à cons, dans la partie qui présente les fichiers à télécharger, il faut cliquer tout en bas sur le lien Show all 22 assets.
Je ne sais pas quel est le crétin qui a eu cette idée géniale de cacher une partie des fichiers, mais il mérite clairement des baffes !
Sinon toujours pour le pinephone standard (non pro), c'est le fichier :

Code : Tout sélectionner

pine64-pinephoneA64-2022.07-006.tar.xz 
en cette fin décembre 2023 (le nom bougera sûrement avec le temps...)
On décompresse l'archive XZ :

Code : Tout sélectionner

apt install xz-utils
xz -d pine64-pinephoneA64-2022.07-006.tar.xz
On décompresse l'archive TAR :

Code : Tout sélectionner

tar xf pine64-pinephoneA64-2022.07-006.tar
On va dans le dossier décompressé

Code : Tout sélectionner

cd pine64-pinephoneA64-2022.07-006/
ls -l
Dans ce dossier, c'est le fichier mmcboot.installer.img qu'il va falloir copier sur la carte microSD.
On repère donc sa carte SD :

Code : Tout sélectionner

lsblk -f
Ici on considérera que c'est /dev/sdX (à adapter).
Puis on écrit bêtement le fichier sur la carte en binaire

Code : Tout sélectionner

dd if=mmcboot.installer.img of=/dev/sdX bs=1M oflag=direct,sync status=progress
Ça y est, la carte est prête, on la met dans le téléphone, et il suffit de suivre les instructions d'une vidéo du net pour finir l'installation :
https://www.youtube.com/watch?v=KP0VHfLAyoY&t=216s
À noter que l'installation n'efface pas normalement la distribution déjà présente sur la emmc. Donc une fois Tow-Boot installé, et le pinephone redémarré, vous devez retrouver votre OS sur la emmc...

Installation de mobian
En fait il y a deux versions :
- une version pour installer mobian sur la carte SD externe. Dans ce cas mobian va créé une partition EXT2 pour le boot et une EXT4 pour le système. L'image à télécharger est sur https://images.mobian.org/pinephone/
- une version pour installer mobian sur la emmc interne, avec un installateur qui va vous poser plusieurs questions en sus, et notamment vous permettre de crypter les partitions en cas de vol. L'image à télécharger est sur https://images.mobian.org/pinephone/installer/
J'ai crû au départ que la version installer ne fonctionnait pas sur mon vieux modèle, mais en fait si.
Si on prend donc la version installer, qui fait tout le boulot d'installation :
On va sur https://images.mobian.org/pinephone/installer/ .
On télécharge :

Code : Tout sélectionner

mobian-installer-pinephone-phosh-12.0.img.gz
On décompresse l'archive qui occupera quand même 12Go :

Code : Tout sélectionner

gunzip mobian-installer-pinephone-phosh-12.0.img.gz
On repère donc sa carte SD :

Code : Tout sélectionner

lsblk -f
Ici on considérera que c'est /dev/sdX (à adapter).
Puis on écrit bêtement le fichier sur la carte en binaire

Code : Tout sélectionner

dd if=mobian-installer-pinephone-phosh-12.0.img of=/dev/sdX bs=4M status=progress
Il ne reste plus qu'à mettre la carte dans le pinephone, on allume avec le bouton On, et juste après on presse sur le Volume -. Et normalement, ça démarre...
Comptez 10 mn pour le temps d'installation du système, et n'oubliez pas de retirer la carte SD une fois l'installation terminée !

Conclusion
On va pas se mentir : quand on connaît ces astuces, ça va assez vite, mais il faut du temps pour les découvrir, comprendre la documentation qui est, il faut le dire, une insanité ergonomique, pour quelque chose qui est finalement simple, pour qui connaît un peu la chaîne de démarrage sous OS libre.
Sinon je n'ai pas trouvé de moyen en CLI pour savoir si c'est Uboot ou Two Boot qui est installé, à part l'astuce des boutons au démarrage, notamment la transformation du périphérique en USB qui de mémoire n'existait pas sous Uboot.
Deux critiques sur Tow Boot :
- avec Uboot, c'était la carte SD qui était privilégiée au démarrage. Là, le réglage a été modifié par les concepteurs de Tow Boot pour démarrer par défaut sur la mémoire interne... Ne me demandez pas pourquoi. C'est très chiant quand on a l'habitude de la SD en premier, même si d'autres diront que c'est peut-être plus logique ainsi. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas vu pour le moment de moyen pour reforcer l'ancien comportement. Si vous avez des pistes...
- au démarrage, on a très peu de temps pour presser le Volume - et démarrer sur la carte SD. Là encore, le risque de passer à côté est très élevé quand on ne connaît pas l'astuce, ce qui m'est en fait arrivé pendant une bonne heure. Pas très ergonomique non plus...
On va pas se mentir : l'installeur Mobian est un peu brut de décoffrage visuellement, mais il témoigne quand même d'une grosse amélioration dans l'installation, et pour des gens qui n'ont pas l'habitude de GNU/Linux, c'est un progrès.
Répondre