Découvrir un réseau IP - configurer un périphérique sans IP

Vous avez un didactiel ou une astuce particulière concernant un logiciel, partagez votre expérience dans cette partie.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 420
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Découvrir un réseau IP - configurer un périphérique sans IP

Message par le Manchot Masqué » ven. 18 oct. 2019, 13:55

Nous avons déjà abordé les outils de type netdiscover (assez lent mais efficace en scan aveugle).
Un autre outil très sympathique et beaucoup plus rapide est arp-scan IP/MASQUE quand on a déjà une IP attribuée dans le réseau (par exemple en DHCP), et qu'on veut scanner rapidement les voisins (ip n ne renvoyant que les voisins immédiats et passerelle parente).
Bien entendu, arp -v reste la référence qui renseigne sur la table ARP actuelle utilisée.
Une autre astuce quand on veut par exemple configurer une borne WiFi en connexion RJ45 directe, ou une imprimante réseau, est de consulter l'adresse mac renvoyée par arp -v, avec souvent le nom canonique _gateway associé (qu'on peut alors utiliser en direct dans le navigateur).
Sinon il faut attribuer manuellement une IP à l'adresse MAC repérée, pour pouvoir ensuite utiliser son navigateur internet et continuer la configuration (si le périphérique propose une telle interface web de configuration, bien évidemment). En clair on utilise alors quelque chose du genre :

Code : Tout sélectionner

ip neigh add 192.168.1.2 lladdr 00:2b:12:34:56:78 dev eth0 nud perm
Dans ce dernier cas, il faut évidemment avoir aussi préalablement attribué une IP locale en mode manuel (par exemple 192.168.1.1/24 dans cet exemple) à sa propre carte réseau (eth0)... L'option lladr fait référence à la logical link address (adresse de lien logique - comprenez l'adresse MAC au niveau 2 de la couche OSI - ou couche de liaison). L'option perm permet de garder le lien en permanence, histoire d'éviter les déconnexions MAC/IP pendant la configuration.

Répondre