Firefox, Full HD, et personnes âgées...

Vous avez un didactiel ou une astuce particulière concernant un logiciel, partagez votre expérience dans cette partie.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 420
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Firefox, Full HD, et personnes âgées...

Message par le Manchot Masqué » sam. 24 août 2019, 00:07

Un des gros problèmes avec l'âge est que les résolutions offertes par nos périphériques sont beaucoup trop élevées.
Déjà le Full HD (1920x1080) sur des 15 pouces de portables, c'est l'assurance de forcer sa vision pour pouvoir lire de simples pages internet standard. Pire encore : au lieu de revenir à la raison (1280x800 ou 1366x768 par exemple sur du 15 pouces, ce qui est largement suffisant), on trouve au contraire des constructeurs qui imposent désormais du 4K sur la même diagonale ! Sont-ils tous devenus débiles ? (c'est juste une question)
Heureusement, côté environnement graphique,MATE permet de changer facilement les fontes du système et la taille des icônes.
Quant au navigateur internet Firefox, une solution simple est de passer dans [url]about:config[/url], et de modifier layout.css.devPixelsPerPx à 1.5 voire 2.0 (toujours mettre une valeur réelle), ce qui a l'avantage d'affecter automatiquement le taille des polices sur toutes les pages internet.
Il n'en reste pas moins que c'est lamentable d'obliger les gens à acheter de la merde, pour mieux ensuite leur casser la vue.
Et là je ne parle même pas des réglages gamma lamentables dont nous avons déjà parlé dans ce forum (on vous laisse chercher le message)...

Répondre