Quitter le forum et retourner au site

Réduire ses images KVM

Vous avez un didactiel ou une astuce particulière concernant un logiciel, partagez votre expérience dans cette partie.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Réduire ses images KVM

Message par le Manchot Masqué »

Il existe plusieurs commandes permettant de réduire l'image qcow2 d'une machine virtuelle KVM en "dur".
La logique est de réduire ses partitions d'abord la partition via gparted, puis de retailler l'image qcow2 pour s'adapter à la nouvelle taille.

C'est long, dangereux, fatiguant, donc on va faire plus simple. VM hors ligne, on copie simplement le fichier qcow2 source via

Code : Tout sélectionner

qemu-img convert -c -O qcow2 mon_fichier_source.qcow2 mon_fichier_destination.qcow2
puis on remplace le premier par le second

Code : Tout sélectionner

mv mon_fichier_source.qcow2 mon_fichier_source.qcow2.bak
mv mon_fichier_destination.qcow2 mon_fichier_source.qcow2
et après test de la nouvelle VM, on supprime le fichier mon_fichier_source.qcow2.bak.

L'avantage ici est que la copie va automatiquement supprimer les blocs à 0 dans l'image source, ce qui permet de récupérer beaucoup de place perdue au fil du temps. Ce n'est donc pas une réduction d'image par réduction de taille de partition, mais une réduction de taille par recompression.

L'inconvénient, c'est que la copie elle-même est, il faut le dire, très lente, y compris sur SSD.
Répondre