Thunderbird bug brouillon

Vous avez un didactiel ou une astuce particulière concernant un logiciel, partagez votre expérience dans cette partie.
favdb
Distribution : Mint 19 Cinnamon
Niveau : Expert

Thunderbird bug brouillon

Message par favdb » jeu. 22 mars 2018, 18:07

Voici ce qui finalement n'est pas un bug.

Nous avons deux PC portables, l'un pour moi, l'autre pour mon épouse. J'ai installé Mint sur les deux machines, mais ce n'est pas la même version.

Donc nous utilisons chacun Thunderbird pour nos mails. Voilà deux jours que mon épouse me dit qu'elle ne peut plus enregistrer ses brouillons. Je fais la manip' moi-même et je constate le même problème. Que se passe-t-il?

Pour mon PC je suis configuré en POP3. En effet, comme je suis à la retraite nul besoin d'utiliser ma BAL au travail. En revanche mon épouse est en IMAP pour lui permettre de gérer ses messages depuis son bureau. Et le problème vient de là.

Effectivement, dans une configuration IMAP tous les dossiers (boîte de réception, messages envoyés, brouillons et corbeille) sont répliqués depuis le serveur sur Internet. Il est donc nécessaire de faire du ménage de temps en temps sinon le compte mail risque d'être saturé sans y prendre garde.

Voici ce que j'ai mis en place et qui devrait être le cas pour tout le monde à partir du moment où on utilise le IMAP:
- création d'un dossier local
- création des sous-dossiers boîte de réception, messages envoyés, brouillons et corbeille dans le dossier local
- transfert dans les sous-dossiers locaux du contenu des dossiers du compte mail

À partir de là on peut supprimer les messages qui sont sur le serveur. Bien entendu on peut laisser ce qu'il est strictement indispensable d'avoir sur le serveur. Pour les autres ils resteront dans le dossier local.

On peut aussi "jouer" sur les filtres de messages pour transférer automatiquement ce qui peut l'être et sur le paramétrage du compte pour, par exemple, enregistrer les messages envoyés dans le dossier local.

En conclusion je recommande, dans le cas d'une configuration IMAP, de bien veiller à gérer les messages qui sont sur le serveur.

Répondre