Quitter le forum et retourner au site

Messagerie instantanée : Pidgin - Jabber - Langmatt.com

Vous avez un didactiel ou une astuce particulière concernant un logiciel, partagez votre expérience dans cette partie.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Messages : 64
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:18
Distribution : Ubuntu
Niveau : Utilisateur avancé
Localisation : Murbach - Haut-Rhin (68)
Contact :

Messagerie instantanée : Pidgin - Jabber - Langmatt.com

Message par bernard »

Salut à tous,

Utilisateurs ou non de messagerie instantanée, sachez que Pidgin, anciennement Gaim supporte toute une série de protocoles, à savoir entre autres : aim (aol), bonjour, gadu-gadu, google talk, groupwise, icq, msn, yahoo, xmpp (jabber)...
En tout cas largement suffisamment pour ne pas être coupé de ses amis sous l'os propriétaire.
La plupart de ces protocoles se basent sur des serveurs propriétaires, il est donc impossible d'installer son propre serveur et d'avoir une adresse qui nous ressemble.
Mais il y a un protocole d'exception, il s'agit de Jabber, pour lequel deux version majeures existent : Jabber et Jabberd2. Ce sont deux projets distinct, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, le premier n'a de loin pas été abandonné et le second n'en a pas pris la suite.
Sur le serveur langmatt.com, où tout le monde peut d'ailleurs s'inscrire, c'était jabberd2 qui régnait, mais avec quelques dysfonctionnements de connexion avec la base de données mysql. J'ai donc décidé d'utiliser la version historique, plus complète et plus fiable.
Malheureusement je n'ai pas pu récupérer les comptes Jabberd2 pour les convertir, c'est pourquoi chaque utilisateur du protocole Jabber inscrit sur Langmatt.com doit à présent recréer son compte et ajouter à nouveau ses contacts ;)

Voili ;)
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Re: Messagerie instantanée : Pidgin - Jabber - Langmatt.com

Message par juice »

Salut Bernard,

Petite astuce. Je viens juste de retrouver comment diffuser son alias :D . C'est dans le menu Comptes -> sélectionner le compte (XMPP) -> Modifier les informations. Là il faut saisir son alias dans le champ Nom complet. Si la mise à jour n'est pas automatique pour l'interlocuteur, celui-ci pourra récupérer l'alias en faisant clic droit sur le contact -> Infos .
Avatar de l’utilisateur
bernard
Messages : 64
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:18
Distribution : Ubuntu
Niveau : Utilisateur avancé
Localisation : Murbach - Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Messagerie instantanée : Pidgin - Jabber - Langmatt.com

Message par bernard »

Les services mail de langmatt.com viennent d'être déplacés chez google (pour son efficacité à filtrer le spam, et pour son moteur de recherche des messages), et comme leur messagerie est étroitement liée à jabber...
Si tu/vous fais/faites partie de ceux qui avaient ou qui souhaitent avoir un compte jabber sur langmatt.com, n'hésite/n'hésitez pas à me contacter par message privé, ou à m'envoyer un mail à bernardCHEZlangmatt.com (remplacez CHEZ par @), je créerai un compte gmail / jabber xxx@langmatt.com utilisable avec les logiciels de messagerie instantanée (compatibles jabber).

Voir aussi : http://home.langmatt.com
Répondre