Quitter le forum et retourner au site

Phratch - un remplacant de Scratch à découvrir...

Vous avez un didactiel ou une astuce particulière concernant un logiciel, partagez votre expérience dans cette partie.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Phratch - un remplacant de Scratch à découvrir...

Message par le Manchot Masqué »

Scratch est un outil de programmation par blocs visuels, issu du MIT. La première version du programme était plutôt sympa. Malheureusement la seconde fait appel à Adobe Air, et qui, non contente d'être casse-pied à installer, introduit du privateur de liberté sur des machines destinées à l'éducation...

J'ai donc cherché un peu, et découvert Phratch, un fork de Scratch plutôt actif, basé sur le langage Pharo, qui reprend entièrement l'interface classique de Scratch, en proposant pas mal de modules additionnels, dont certains orientés vers la robotique, ce qui intéressera sans aucun doute quelques uns de nos manchots... ;)

Ainsi Phratch est beaucoup plus sympa à installer. Je vous rassure : leur site web est certes en anglais, mais phratch est bien entendu traduit en français. Je sais que dans l'association, certains ont déjà touché à Scratch, mais je ne sais pas jusqu'où ils sont allés.

Pour ma part, les premiers tests sont assez positifs, même si malheureusement la gestion des événements clavier laisse un peu à désirer... En effet, phratch ne semble mémoriser que la dernière touche appuyée, ce qui est particulièrement énervant dans un jeu qui utilise des combinaisons de touches - de type plateforme par exemple, où il faut diriger le "lutin" et le faire "bondir" avec une autre touche. Si quelqu'un a la solution, je suis preneur...

Enfin pour info, on peut aussi s'amuser en HTML pur avec http://snap.berkeley.edu/snapsource/snap.html, donc sans rien installer du tout sur sa machine !
Répondre