Quitter le forum et retourner au site

Toshiba T870D-12L - pb clavier / pavé num.

Vous avez un didactiel ou une astuce particulière concernant un logiciel, partagez votre expérience dans cette partie.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Toshiba T870D-12L - pb clavier / pavé num.

Message par le Manchot Masqué »

Comme toujours, certains fabricants semblent incapables de respecter les normes par défaut. Toshiba nous gratifie avec ce modèle d'un bug particulièrement vicieux, puisque de temps à autres - et même assez souvent - le clavier et le pavé numérique ne sont pas reconnus au démarrage de la Ubuntu 16.04.2 LTS !

Solution :
Au démarrage de GRUB : touche "e" pour éditer les options de démarrage du noyau sélectionné, puis il faut aller sur la ligne qui commence par "linux" avec les flèches de direction haut/bas. A la fin de la ligne, il faut enlever les options "quiet splash" pour les remplacer par "i8042.nomux=1 i8042.reset".
Cette modification n'est que temporaire, une fois la machine démarrée et le clavier actif, il faut ouvrir un terminal, et, sous administrateur root, éditer le fichier /etc/default/grub. Il faut y ajouter les options "i8042.nomux=1 i8042.reset" déjà vues, soit après, soit en remplacement des options quiet splash qui apparaissent par défaut.
Après avoir sauvegardé le fichier, il suffit de faire un simple

Code : Tout sélectionner

update-grub
pour remettre à jour le chargeur de démarrage et régler le problème.

N.B. : c'est quand même devenu très rare aujourd'hui de tomber sur un bug de ce type - et honnêtement, quand j'observe le processeur AMD du dit portable, dont les performances sont minables pour une machine récente dotée de 4Go de RAM, je ne féliciterai clairement pas le fabricant... J'ai même cette mauvaise impression de revenir 10 ans en arrière côté performances - ce qui tout bonnement honteux !

On ne le dira jamais assez : si vous voulez une machine correcte, comptez dans les 500-800€, et bien entendu, nous vous conseillons toujours une machine fixe si c'est pour la maison, et un portable uniquement si vous avez des besoins nomades réels. Il faut bien comprendre qu'un portable à la maison, ça n'a aucun sens : c'est moins confortable pour travailler, toujours moins puissant à prix équivalent par rapport à un fixe, et surtout : un fixe est réparable, alors qu'un portable ne l'est quasiment pas ! Une machine fixe reste donc un bien meilleur investissement sur le long terme. Et bien entendu, nous déconseillons toujours très fortement les machines avec OS préinstallé.
Répondre