Quitter le forum et retourner au site

GRUB Minimal (mise à jour)

Vous avez un didactiel ou une astuce particulière concernant un logiciel, partagez votre expérience dans cette partie.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

GRUB Minimal (mise à jour)

Message par le Manchot Masqué »

Reprendre la main à partir de GRUB Minimal

Il peut arriver que le chargeur de démarrage GRUB tombe en rade dans de rares occasions. Suite à mon tutorial précédent, datant un peu, et suite aux améliorations de GRUB, et à la simplification de nombreux points, il était temps de remettre ce tuto à jour !

N.B. : en utilisant la touche TAB, on peut désormais compléter bien plus de commandes ! Autant de temps gagné !

Pour reprendre la main, la liste suivante permet de "voir" les partitions puis de sélectionner la partition de démarrage, le noyau et les modules attachés. A noter que le clavier est (toujours) en QWERTY par défaut...

> ls : permet toujours d'afficher la liste des partitions
> ls (hd0,msdos3) : permet d'avoir plus de détail sur une partition
> boot=(hd0,msdos3) : définit la partition ou se trouve /boot
> linux /boot/vmlinuz-X.XX.X-XX-generic root=/dev/sdXX : kernel principal et partition racine (n'hésitez pas à utiliser la touche TAB pour compléter les noms)
> initrd /boot/initrd.img-X.XX.X-XX-generic : fichier contenant les modules de démarrage
> boot : démarrage de GNU/Linux...

Une fois de retour dans l'environnement graphique, on peut, sous administrateur root, taper les commandes suivantes :

> update-grub : mise à jour des fichiers GRUB avec les numéros de partitions et les options de /etc/default/grub
> grub-install /dev/sdX : avec sdX la partition racine (à modifier suivant votre version - sda en général)
> update-initramfs -u -k all : remise à jour optionnelle des modules du kernel - en général, ce n'est pas ce qui coince

Malheureusement, ces quelques commandes ne suffisent pas toujours. Dans mon cas par exemple, il se trouve que ma partition racine contenait des erreurs disque (matériel un peu ancien), et que la correction automatique avait transformé mon /boot/grub/grub.cfg en /boot/grub/grub.cfg/grub.cfg.new... Pas étonnant donc que GRUB ne retrouvait plus son fichier de démarrage, mais là, c'est au mainteneurs du logiciel de corriger le problème !
Répondre