Quitter le forum et retourner au site

Gérer vos photos avec jBrout

Vous avez un didactiel ou une astuce particulière concernant un logiciel, partagez votre expérience dans cette partie.
Avatar de l’utilisateur
Ennoia
Messages : 138
Inscription : jeu. 29 mai 2008, 13:09
Distribution : ArchLinux
Niveau : Indépendance et débugage
Localisation : Oberentzen

Gérer vos photos avec jBrout

Message par Ennoia »

Pour la petite histoire
Il y a de cela 4 ou 5 ans, je cherchais un logiciel pour gérer mes photos. Je me suis alors rendu compte que la plupart des logiciels géraient annotations et commentaires en dehors des photos. Donc si vous bougez ou renommez vos photos ou a fortiori si vous changez de logiciel, vous perdez votre travail. Cependant Il existait déjà à l'époque quelque rare logiciel exploitant les données EXIF, et les tags IPTC / XMP.
J'ai alors découvert jBrout. (Ainsi que Shotwell 1 an plus tard, fourni par défaut sous Ubuntu mais trop Gnome-dépendant à mon goût.)

Présentation
Image

Un petit copier coller [commenté] de la présentation
Concepts

jBrout n'utilise pas une base de données pour gérer vos images. Il stocke vos informations dans votre système de fichiers. Les Albums/Photos sont gérés comme des Répertoires/Fichiers !!! Toutes les informations sont stockées dans vos photos, vos répertoires :
  • tags (en tant qu "IPTC keywords", dans la photo) [possibilité de synchronisé avec les tags XMP]
  • dates (en tant que "date EXIF", dans la photo)
  • commentaire ( en tant que "JPEG comment", dans la photo)
  • commentaire d'album (dans un simple fichier texte à la racine du répertoire)
  • thumbnail ( en tant qu' "EXIF internal thumbnail", dans la photo)
Fonctionnalités
  • Gestion d'albums/photos en corrélation avec l'arborescence physique du disque (repertoire/jpeg)
    [des fonctionnalités minimales de gestion de fichiers qui permettent de déplacer et renommer vos photos au besoin]
  • Gestion de tags, avec système de recherche très puissant
    [par plage de date, tag ou exclusion de tag, note...]
  • Stocke les tags dans les jpeg (données IPTC), pour ne jamais perdre l'information !
    [Il faut même parfois penser à les supprimer lorsque vous envoyer des photos à autrui !]
  • Utilisation des données EXIF (dates ...)
    [Vous ne vous souvenez plus quand vous avez pris la photo ? Pas pb, la réponse est dans la photo !]
  • Utilise les thumbnails exif interne des photos [Permet un affichage rapide]
  • Système de panier , pour piocher des photos en vu d'un export
  • Système de plugins (export galerie html, picasaweb, flickr, serveur de photos, upnp av/dlna ...)
    [Si une fonctionnalité vous manque, développez-la!]
  • Possède une visionneuse intégrée, avec zoom 1:1
  • Rotation sans pertes (image et thumbnail exif intégré)
  • Utilisation d'outils externes, sans perdre de données (exif, iptc ...) [lancement de GIMP avec sauvegarde des tags]
  • Possibilité de reconstruire le thumbnail exif interne pour des clichés
    [permet de se débarrasser des bandes noires générer par certain APN]
  • Possibilité de commenter les clichés (jpegcomment), et les albums (simple fichier texte à la racine du répertoire)
  • Possibilité de manipuler un nombre infini de photos [J'en suis a 4000 et ça fonctionne toujours de façon fluide]
  • Internationalisation facile (langues disponibles : Français, Anglais, et Italien...)
  • Autorotation des images en fonction des données Exif.
Conclusion
jBrout fait beaucoup mais ne vous dispense pas d'une organisation rigoureuse de vos photos (arborescence de fichier)
Si jBrout est peu connu, il mérite, à mon avis, un peu de pub. D'autant qu'il est parfaitement francisé puisque développé par un français !

NB : Si vous avez des problèmes pour l'installer ou pour l'utiliser, envoyez-moi un MP.
Répondre