Quitter le forum et retourner au site

Sauvegarde sous Linux

Vous avez un didactiel ou une astuce particulière concernant un logiciel, partagez votre expérience dans cette partie.
Avatar de l’utilisateur
Linuxien.stef
Messages : 12
Inscription : sam. 25 sept. 2010, 13:38

Sauvegarde sous Linux

Message par Linuxien.stef »

Bonjour à tous ;)

J'ai bien lu les recommandations sur les choses à faire quand on débute la défragmentation, et les sauvegardes, donc

Une petite question, je voudrais savoir comment on fait une sauvegarde de son Linux ?

Sous Windows j'utilise Acronis true image home comme ça, ça me permet d'avoir une sauvegarde de mon DD sur une autre partition ou sur un DVD.

Mais sous Linux je ne sais pas comment on fait, est-ce que Acronis true image home existe sur Linux ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Sauvegarde sous Linux

Message par le Manchot Masqué »

Hello,

Si tu ne veux pas te fatiguer, la solution la plus simple est d'utiliser rsync et ses nombreux GUI. Elle permet de synchroniser rapidement un repertoire source avec un repertoire cible (disque amovible) ou reseau (autre machine) en ne transferant que les donnees qui ont ete modifiees.
La premiere fois c'est donc un peu long, mais les fois suivantes, ca devient tres cool a utiliser, surtout que tu peux utiliser les options backup et delete pour avoir une image conforme a tout moment MAIS en conservant les fichiers qui ont disparu d'une sauvegarde a l'autre...

Unison peut aussi s'averer plus facile a utiliser...

Ensuite, si tu veux t'amuser avec des images binaires, tu peux zieuter les commandes dd et fdisk. Mais a ce niveau la, l'erreur de manipulation ne pardonne pas.
Avatar de l’utilisateur
Linuxien.stef
Messages : 12
Inscription : sam. 25 sept. 2010, 13:38

Re: Sauvegarde sous Linux

Message par Linuxien.stef »

Salut,

Après des recherches j'ai trouvé Clonezilla, avec un petit tuto, il est pas mal j'ai fait un petit test il faut voir le reste.

il fait des sauvegardes complettes du DD ou des partitions. dans un premier temps j'ai fait une sauvegarde complette

Il me rest toute fois à faire une sauvegarde des partions Linux, mais je ne sais pas la quelle ?

merci
@+
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Sauvegarde sous Linux

Message par le Manchot Masqué »

Cote Linux, sauvegarde le /home (donnees des utilisateurs), le /root (administrateur), le /etc (configuration des principaux programmes - ca peut toujours servir et ca pese par bien lourd), et le /var (mais pour ce dernier, tout n'est pas utile)... En terme de donnees, normalement, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Linuxien.stef
Messages : 12
Inscription : sam. 25 sept. 2010, 13:38

Re: Sauvegarde sous Linux

Message par Linuxien.stef »

Salut.

Je te remerci pour toutes ces informations, il ne me reste plus qu'a le faire.

Par contre je suis preneur, si vous avez des logiciels de sauvegarde qui serait plus graphine comme Norton ghoste ou Acronis true image home.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Linuxien.stef
Messages : 12
Inscription : sam. 25 sept. 2010, 13:38

Re: Sauvegarde sous Linux

Message par Linuxien.stef »

Salut,

Voili voilou c'est fait, j'ai fait une sauvegarde complet du DD simple il est vrais, pas graphique du tout, mais bon c'est le résultat qui compte.
Répondre