le Manchot Masqué a écrit :Avec 6 mois de retard, ou est encore l'interet ???
Euuuh, le 901 est sorti en septembre hein, ça ne fait qu'1 mois de retard (1 de trop par contre ça c'est certain !!).
le Manchot Masqué a écrit :Dimanche dernier, on a eu droit a un 1000H a la reunion informatisee, teste avec Ubuntu 8.04 sur lecteur DVD externe.
Resultat : carte reseau filaire ET sans fil non reconnues !!! Autrement dit machine inexploitable en l'etat !!!
Apparemment, on peut s'en tirer avec
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=243289&p=1 mais quand meme...
Ouais alors là, c'est n'importe quoi (pas ce que tu dis mais cette machine

) ! C'est con parce qu'à l'origine, c'était justement des machines étudiées pour avoir du matos qui marche au poil avec linux (cf 701).
Mais je ne trouve pas l'intérêt pour les eeepc 1000 et cie ... autant les 70x et 90x sont sympa parce que très compacts, légers etc autant les plus gros le rapport qualité/prix par rapport à un "vrai" laptop (non taggé netbook) est assez mauvais je trouve.
le Manchot Masqué a écrit :Je trouve qu'ASUS devrait serieusement arreter de se foutre de la gueule des Linuxiens :
- plusieurs tests ont demontre que le 900D contient le SSD le plus lent du marche.
- la capacite des SSD est minable comparee aux memes machines sous windows avec disque dur classique (a quelques euros d'ecart)
Là dessus je ne partage pas ton point de vue.
Oui ce sont des ssd lents mais en même temps quand on regarde les prix des ssd et le prix d'un eeepc 70x ou 90x on peut bien se douter qu'il ne va pas faire des miracles ! Après, c'est un choix.
Perso sur une machine comme ça, je cherche pas la perf ou une capacité énorme mais plutôt le gain de poids maxi, conso d'énergie mini et la plus faible nuisance sonore possible. Et là dessus, le ssd (même lent) présente infiniment plus d'avantages qu'un dd classique.
le Manchot Masqué a écrit :- mais surtout : on a une distribution Linpus (totalement inconnue il y a encore 1 an), bridee et non evolutive - et aucun driver libre pour les autres distros (qui a dit "interoperabilite" ?)
La je sais pas trop j'ai juste vu un peu la xandros du 701 qui me plaisait pas trop mais ne m'avait pas l'air trop limitée au niveau évolutivité, pour peu qu'on y connaisse un peu quelque chose.
le Manchot Masqué a écrit :En definitive, autant le concept d'UMPC a sa place, autant il y a une mauvaise volonte evidente des constructeurs de jouer l'egalite entre configurations libres et proprietaires. Dommage, le 701 semblait prometteur, mais la, ca devient vraiment n'importe quoi, surtout quand on annonce des gammes de 23 modeles alors qu'on applique deja des prix qui n'ont plus rien a envier a des portables 15,4'...
Tant que la vente liee permet ce genre d'aberration, pourquoi se bougeraient t-ils ? A quand une taxe sur la vente liee pour financer le developpement de drivers libres ?

Je suis d'accord, mais comme je l'ai déjà dit plus haut je fais une grosse distinction entre les vrai netbook et les produits hybrides du genre eeepc1000 qui pour moi n'ont pas de sens. Je trouve dommage que le créneau Linux ne soit pas plus exploité alors que c'était bien parti. Pourtant Linux offre la possibilité de fournir un os souple et totalement customisé/adapté à des machines un peu particulières comme les netbook, qu'il n'est pas possible d'obtenir avec windows (pas beaucoup de composants système supprimables, fenêtres trop grandes même en taille mini qui ne s'affichent pas bien sur un eeepc 700 etc).
On aurait pu espérer une évolution avec la fin du support et la fin de distribution de windows XP même pour les EOM (vu que je vois mal vista sur une config netbook) mais comme cette échéance est sans arrêt repoussée ... on ne sait pas trop quand ça finira.