Installation Mint 19,2 sur MSI GL63 8RD-830XFR

Vous avez une procédure de configuration ou un conseil pour configurer un matériel particulier, partagez votre expérience dans cette partie.
favdb
Distribution : Mint 19 Cinnamon
Niveau : Expert

Installation Mint 19,2 sur MSI GL63 8RD-830XFR

Message par favdb » dim. 13 oct. 2019, 21:15

Choix du PC
Mon choix s’est porté sur une machine MSI GL63 8RD-830XFR, en effet ce constructeur est l’un des rare à proposer ses PC sans OS, l’installation Windows n’étant alors qu’optionnelle. Mon précédent PC était un MSI CX61, on peut considérer que le GL63 est la version équivalente d’aujourd’hui.

Configuration de base :
Processeur : Intel Core i5-8300H
Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti 4Go
Écran : 15.6", Full HD 1920x1080
RAM : DDR4 2666MHz, 8Go
HDD : 1To 7200 tpm

Ajout d’un SSD 240Go au format M2

Malheureusement la nouvelle génération des PC portables n’offre plus de trappe d’accès facilitant l’installation de nouveaux composants. Toutefois l’ouverture du capot arrière est relativement simple, à partir du moment où on dispose des bons outils et de s’y prendre avec minutie.

Ce que j’aime
La puissance intrinsèque, la carte vidéo qui embarque 4Go indépendant de la RAM (ce n’était pas le cas de mon ancienne configuration), le clavier rétro-éclairé très utile en cas de faible luminosité ambiante. Et surtout, la surpuissance du refroidissement, en effet la machine est dotée de deux ventilateurs dont on peut manuellement forcer le fonctionnement à la puissance max, résultat si le PC chauffe un peu il suffit d’activer ce mode une minute pour retrouver une température raisonnable. En fonctionnement « bureautique » la température monte à 42-43°, donc très raisonnable. Avec un jeu en Flash la température monté évidemment et peut atteindre 80°, rien que de très logique.

Ce que j’aime moins
La matière du carrossage, celle-ci étant lisse les traces de doigts marquent immédiatement, j’aurais préféré un granité plus discret.
Le design des touches du clavier qui sort des standards habituels.
Ceci dit c’est de la cosmétique et je n’achète jamais un PC pour son design mais bien pour ce qu’il a dans le ventre.

Passons à l’installation
Je suis un adepte de Linux Mint Cinnamon. J’ai choisi la version 19.2. Transit via le BIOS pour se mettre en Legacy et annuler le FastBoot. Ensuite tout roule normalement.
J’ai configuré mes disques de la manière suivantes :
SDD 1ère partition 100Go pour le /
SDD 2ème partition 140Go pour le /home
HDD 1ère partition 16Go pour le SWAP
HDD 2ème partition 920Go pour les données personnelles et sauvegarde, monté en /ext

À la fin, au moment de rebooter la machine freeze. Pas grave je me dis, appui long sur le bouton marche/arrêt, retrait de la clé USB et rallumage. Le système est prêt.
La définition écran est bluffante, mais c’est quand même écrit petit. Pas de soucis, passage par la case « Préférences » pour paramétrer le « Facteur d’échelle du texte » dans la « Sélection des polices ». La valeur de 1,4 me convient bien.
Passage aussi dans les préférences « Souris et pavé tactile » pour retrouver le fonctionnement auquel je suis habitué, défilement via zone latérale droite et inférieure, inversion du sens.

Je n’aime pas trop la barre du tableau de bord de cette version de Cinnamon. En effet, il n’y a plus les « boutons » des applications actives, seulement des icônes. Ça change mes habitudes, enfin je m’y ferai sans difficulté.

Depuis que j’ai démarré cette machine j’ai rencontré plusieurs freeze. Ça semble dû à Nemo qui provoque des anomalies systèmes. J’envisage sérieusement de passer à Nautilus si ça s’avère gênant à la longue.

Voilà, en résumé je suis très satisfait de mon acquisition.

favdb
Distribution : Mint 19 Cinnamon
Niveau : Expert

Re: Installation Mint 19,2 sur MSI GL63 8RD-830XFR

Message par favdb » dim. 13 oct. 2019, 21:26

J'ai oublié de noter les économie réalisées:
- pas de Windows et SSD en supplément "manuel" : 150€ à 250€

Prix de la configuration: 874,65€ incluant deux boîtiers externes pour récupérer les disques de mon ancienne config (un HDD 500Go et un SSD 240Go).

Répondre