Quitter le forum et retourner au site

compatibilité

Vous avez une procédure de configuration ou un conseil pour configurer un matériel particulier, partagez votre expérience dans cette partie.
Bulliere
Messages : 3
Inscription : mer. 31 oct. 2012, 12:03
Distribution : ubuntu
Niveau : débutant

compatibilité

Message par Bulliere »

Bonjour
J'envisage d'acheter un portable 15" avec ubuntu. Usage : bureautique, internet, skype, traitement photos...
Après avoir consulté la liste de l'AFUL, je pensais retenir un clevo : http://www.clevo.fr/shop/portable-clevo-w251cuq.html
Auriez-vous connaissance de problèmes avec cet ordinateur ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: compatibilité

Message par le Manchot Masqué »

Je ne connais pas le modèle, mais vu que Clevo distribue de la Ubuntu, en 2d, ça doit théoriquement passer sans problème. En 3d, là, c'est toujours l'inconnu, mais à priori, le NM10 semble être bien reconnu - je pense qu'il n'y aura pas de soucis à ce niveau, sinon rien n'empêche de leur poser directement la question... Petit détail quand même : le processeur est un dual core HT, et non un quad.

Pour :
- écran mat
- ram et disque
- sorties VGA & HDMI (toujours bon à prendre)

Contre :
- carte réseau 100... Mais c'est vrai que sur un portable à disque plateau, ce n'est pas fondamental.
- USB2 - j'aurais espéré au moins un port USB3 - mais là aussi, ce n'est pas fondamental

Inconnu :
- batterie 3 ou 6 cellules et durée de vie ?
- batterie amovible ? (a priori oui, mais autant en être sûr)
- ram amovible ?

Mon impression globale : le processeur est celui d'un netbook, et la machine est "gonflée" pour accepter plus de capacité RAM et disque, mais il ne faut pas en attendre de grosses performances en calcul pur. L'avantage de cette configuration se situerait plutôt dans la mobilité - mais en l'absence d'indications claires et précises à ce niveau, le prix de l'ensemble me paraît bien élevé.

Mais c'est vrai que ce serait sympa d'avoir les retours de tous ceux qui ont acheté un portable sans OS dans l'association... ;)
Bulliere
Messages : 3
Inscription : mer. 31 oct. 2012, 12:03
Distribution : ubuntu
Niveau : débutant

Re: compatibilité

Message par Bulliere »

Merci infiniment pour cet avis documenté.
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 119
Inscription : mer. 11 juin 2008, 11:06
Distribution : Ubuntu & Debian
Niveau : Padawan ad vitam aeternam
Localisation : ILLZACH
Contact :

Re: compatibilité

Message par renaud »

Bonjour,

peut-être faut-il comparer cette offre avec les portables distribués par LDLC.
Ce sont aussi des Clévo (inside) - de génération plus récente (disponibilité de l'USB 3 par exemple).

Celui-ci (http://www.ldlc.com/fiche/PB00137349.html) semble avoir un processeur équivalent (?), mais troque le disque dur 500 Go contre un disque SSD de 128 Go (mois de place, mais tirant moins sur la batterie et plus rapide) - pour le même prix.

Celui-là (http://www.ldlc.com/fiche/PB00137372.html) a un disque dur 500 Go mécanique mais un processeur plus puissant (un poil plus cher aussi).

Je suis moi aussi à la recherche d'un portable sans OS et les éléments apportés ici sont plus des questions que des opinions ;-)

Renaud
Répondre