Quitter le forum et retourner au site

Ordinateurs portables, surveillez le disque dur...

Vous avez une procédure de configuration ou un conseil pour configurer un matériel particulier, partagez votre expérience dans cette partie.
Gael
Messages : 40
Inscription : mer. 28 mai 2008, 20:16
Distribution : Gentoo
Niveau : Confirmé

Re: Ordinateurs portables, surveillez le disque dur...

Message par Gael »

Ouais ben justement mon disque c'est un hitachi 7200rpm. Alors je pense que la bonne nouvelle c'est qu'ils ont l'air résistant, bien plus que ce que dit la doc ;) Je te tiendrais au courant le jour ou il crève :roll:
En fait si ça se trouve, ces disques ont une plus grosse tolérance et c'est presque un comportement normal. Parce que je sais que hitachi avait fait un boulot énorme sur les 7200 en 2.5" pour réduire la conso et sont arrivés a des 7200 qui consomment environ à peine plus que les vieux 4200 pas trop optimisés. Après j'dis ça comme ça, j'ai rien vérifié et c'est juste une pensée qui m'a traversé l'esprit.

Pour les SSD, je vois qu'on est d'accord la dessus. Mais la génération qui arrive la elle est pas mal a priori niveau taux de transfert ET fiabilité. Bon par contre il faut y mettre le prix ... et surtout, ils consomment presque autant de jus qu'un hdd parce que le contrôleur qui permet de faire en sorte que les écritures sont bien réparties intelligemment pour garantir la durée de vie consomme beaucoup :(

Mais c'est quand même de toute façon l'avenir, ça explosera en fait dès qu'une techno arrivera pour remplacer la mémoire flash, une techno permettant bien plus de cycles d'écritures (voir une infinité). Et il me semble qu'il y a plusieurs candidats déjà pour ça, reste à voir quand ça pourra être industrialisé (et peut-être à quel prix :/ )
maya68
Messages : 3
Inscription : mer. 28 mai 2008, 22:14
Distribution : Debian Lenny/Sid & Ubuntu Intrepid Ibex
Niveau : Confirmé
Localisation : Mulhouse

Re: Ordinateurs portables, surveillez le disque dur...

Message par maya68 »

Un p'tit coucou en passant pour signaler que le problème est aussi sur Windows:

Sur le portable de ma mère en deux jours d'utilisation uniquement Windows, il y a eu plus de 21500 parcages de têtes!!! Comme quoi ... :(

Mon portable est équipé maintenant d'un nouveau disque dur.
J'ai profité de l'occasion pour changer de distro, désormais il tourne sur Debian. ;)

Avec Debian, il y a eu aussi des parcages de têtes, mais j'ai résolu le problème uniquement en utilisant le kernel 2.6.25.
Rien qu'en changeant de kernel (les autres solutions n'ont rien donné), maintenant c'est tout bon.

Par contre je suis allé faire un tour sur Windows (histoire de voir s'il était encore là ;) ) et là, surprise!
La visite m'a coûté quelques parcages de têtes. Heureusement je n'y suis pas restée trop longtemps.

Conclusion: Méfiance, et chacun devrait effectivement surveiller son HD aussi bien côté Windows que Linux (quelque soit la distro)

Voilà, tout est dit
Gael
Messages : 40
Inscription : mer. 28 mai 2008, 20:16
Distribution : Gentoo
Niveau : Confirmé

Re: Ordinateurs portables, surveillez le disque dur...

Message par Gael »

Ah ouais ben merci pour l'info ! Ca confirme ce que je pensais, c'est avant tout un paramètre fixé par le constructeur dans le bios du disque. C'est quoi comme marque/modèle ton disque là ?

D'un autre côté, si le constructeur fixe ces paramètres c'est peut-être que, soit il est un peu con/malhonnête, soit que tout ça c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose. Et ça pourrait vouloir dire que les disques durs actuels de portables son mieux conçus pour l'économie d'énergie et supportent beaucoup plus de parkages de têtes qu'avant. J'ai pas trop le temps de chercher sur le net mais j'aimerai bien voir si un constructeur a déjà donné un avis ou une info la dessus. A la limite, je contacterai bien le support d'Hitachi pour connaitre leur avis.
Répondre