Quitter le forum et retourner au site

MBR et tatouage

Vous avez une procédure de configuration ou un conseil pour configurer un matériel particulier, partagez votre expérience dans cette partie.
ALF68
Messages : 6
Inscription : mer. 28 mai 2008, 07:26
Distribution : Ubuntu
Niveau : Confirmé

MBR et tatouage

Message par ALF68 »

Beaucoup plus sournois et indétectable cette menace de quelques kilo-octets et provient directement du constructeur de votre PC. En effet depuis quelques années les ténors de l'informatique comme Packard Bell, Hewlett Packard ou encore Compaq sont confrontés au débridage (Overclocking, V-Modding) de leur machine par des bricoleurs et se sont rendus compte du manque à gagner provenant du fait de l'augmentation du nombre de retours en service après vente des machines débridées, abîmées par les modifications...

Pour contrer cette pratique, ils ont décidé d'adopter une technique imparable: un Bios allégé où l'on trouve presque aucune fonction, le tout protégé par le tatouage Bios/dique dur.
Cette dernière méthode consiste à instaurer pour le BIOS et le disque dur un identifiant commun qui aura pour effet de sur-protéger le système en créant une relation indissociable entre le Bios et le disque dur.

Il vous sera impossible de réaliser un multiboot Windows/Linux sous peine de blocage total du système par le BIOS. Votre ordinateur sera dès lors inutilisable...
Pire ce concept serait dans certains cas, selon des rumeurs persistantes, poussé à l'extrême et l'installation de logiciels libres comme Open Office aurait les même conséquences !


voici un article sur le tatouage que je viens de trouver est ce que qq un en saurait plus long sur le tatouage et la cohabitation linux vista

A+
Avatar de l’utilisateur
bernard
Messages : 64
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:18
Distribution : Ubuntu
Niveau : Utilisateur avancé
Localisation : Murbach - Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: MBR et tatouage

Message par bernard »

Mouais, j'ai déjà lu tellement de trucs à ce sujet, mais aucun ne s'est vérifié. Même dans le cadre du LUG nous n'avons aucun souci de ce côté-là.
Toutes les machines ont survécu au dual boot ;)
Et pourtant nous en avons vu, des machines portables et fixes. (HP, Acer, Packard-Bell, Toshiba, Sony, Dell etc...)

Je me demande si ce n'est pas de la pure désinformation.
ALF68
Messages : 6
Inscription : mer. 28 mai 2008, 07:26
Distribution : Ubuntu
Niveau : Confirmé

Re: MBR et tatouage

Message par ALF68 »

bernard a écrit :Mouais, j'ai déjà lu tellement de trucs à ce sujet, mais aucun ne s'est vérifié. Même dans le cadre du LUG nous n'avons aucun souci de ce côté-là.
Toutes les machines ont survécu au dual boot ;)
Et pourtant nous en avons vu, des machines portables et fixes. (HP, Acer, Packard-Bell, Toshiba, Sony, Dell etc...)

Je me demande si ce n'est pas de la pure désinformation.
Question théorique:

mais en cas de cohabitation vista ubuntu comment réinstaller vista en recovery alors que le mbr a été changé par ubuntu (lors de l'install de ce dernier
Avatar de l’utilisateur
bernard
Messages : 64
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:18
Distribution : Ubuntu
Niveau : Utilisateur avancé
Localisation : Murbach - Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: MBR et tatouage

Message par bernard »

Lorsque les disques de restauration ont été créés...

Question théorique : comment réinstaller windows si le disque dur a rendu l'âme ?

La situation serait exactement la même. La question suivante serait de savoir si un constructeur peut se permettre de rendre les machines inutilisables en cas de remplacement du disque dur... Pour moi la réponse est simple ;)
Gael
Messages : 40
Inscription : mer. 28 mai 2008, 20:16
Distribution : Gentoo
Niveau : Confirmé

Re: MBR et tatouage

Message par Gael »

Personnellement j'y crois pas trop. D'une part je pense que ça leur ferait plus de mauvaise pub qu'autre chose, rien ne sert de diminuer les retours sav si c'est pour vendre beaucoup moins !

Et d'autre part, je pense que ça poserait des problèmes légaux, abus de position dominante etc si on ne peut plus installer d'autres produits que du Microsoft sur un pc grand public.
Avatar de l’utilisateur
flashbooster
Messages : 6
Inscription : mer. 28 mai 2008, 17:09
Distribution : Debian - Ubuntu - Mandriva
Niveau : Eternel débutant
Contact :

Re: MBR et tatouage

Message par flashbooster »

Avatar de l’utilisateur
bernard
Messages : 64
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:18
Distribution : Ubuntu
Niveau : Utilisateur avancé
Localisation : Murbach - Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: MBR et tatouage

Message par bernard »

Ce post est complètement basé sur des suppositions, j'émets un gros doute quant à l'origine du problème. Pour ma part ça ressemble plus à un problème de driver avec un matériel récent.
D'autre part j'ai eu deux acer très récents de conception, dont un modèle à très bas prix, dans les mains avec lesquels il n'y a pas eu le moindre problème.
jeanlou19
Messages : 53
Inscription : mar. 27 mai 2008, 18:11
Distribution : Ubuntu Hardy Heron
Niveau : Débutant
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: MBR et tatouage

Message par jeanlou19 »

Voici quelques mois (en novembre dernier), j'ai pu faire cohabiter Ubuntu avec Vista sur un portable Acer neuf ...
Comme quoi, il n'est peut-être pas nécessaire de s'alarmer d'avance ...

Par ailleurs, je me suis trouvé face à un problème inverse : un disque dur ide qui refusait toute installation de windows alors que tout linux s'installait sans problème ...
Gael
Messages : 40
Inscription : mer. 28 mai 2008, 20:16
Distribution : Gentoo
Niveau : Confirmé

Re: MBR et tatouage

Message par Gael »

A mon avis, il suffit de lire le CLUF ou doc du portable et ça doit être spécifié. SI ça l'est pas et qu'il y a problème, ils ont pas à faire chier, personne ne peut sans prévenir empêcher l'utilisation d'un autre OS que celui installé d'origine sur son PC !
Avatar de l’utilisateur
lampa68
Messages : 48
Inscription : lun. 26 mai 2008, 22:51
Distribution : Debian, as soon as it's ready !
Niveau : à bulle ? ;-P
Localisation : Guebwiller / Haut-Rhin

Re: MBR et tatouage

Message par lampa68 »

Gael a écrit :A mon avis, il suffit de lire le CLUF ou doc du portable et ça doit être spécifié.
A ta place, je n'émettrai pas de telles certitudes.

Le constructeur du portable "devrait" effectivement mentionner cela mais rien ne l'y oblige vraiment :(
Encore un combat pour la DGCCRF et 60 millions de consommateurs.
Tout repose donc sur le sérieux et le professionnalisme du constructeur ainsi que les expériences des utilisateurs que nous sommes.

A ce jeu là, personnellement, je fais confiance à DELL, HP, Asus et Acer.
Un peu à Sony (le roi du rootkit), MSI et beaucoup moins, voir pas du tout à Lenovo, Medion, Packard-Bell, Toshiba,...etc.
:arrow: Mais cela n'engage que moi (les goûts et les couleurs...)
Gael a écrit : SI ça l'est pas et qu'il y a problème, ils ont pas à faire chier
D'accord, mais là encore, aucun S.A.V. constructeur est identique (en matière de comportement) à l'autre.
Sauf HP et Compaq (Compaq étant la propriété de HP).
Gael a écrit : personne ne peut sans prévenir empêcher l'utilisation d'un autre OS que celui installé d'origine sur son PC !
Empêcher, non !
Heureusement !

Mais dissuader oui !
En annulant la garantie par exemple !
La preuve avec HP/Compaq dans les liens ci-dessous :

http://www.theinquirer.fr/2007/03/28/hp ... rtabl.html
http://www.laptopspirit.fr/1204/hp-annu ... linux.html
Répondre