Quitter le forum et retourner au site

Achat portable compatible Linux

Vous avez une procédure de configuration ou un conseil pour configurer un matériel particulier, partagez votre expérience dans cette partie.
Axl
Messages : 4
Inscription : mar. 31 mars 2009, 14:43
Distribution : Ubuntu
Niveau : Débutant

Achat portable compatible Linux

Message par Axl »

Bonjour

J'aimerai acheter un ordinateur portable mais avant j'aimerai des conseils.
Celui que nous avons actuellement à connu beaucoup de difficulté lors de l'installation de Linux et j'aimerai ne pas re-vivre cette situation.

Voici les caractéristiques de ce que je cherche
écran 13,3 pouces, léger, webcam.
Je n'ai pas besoin d'un gros disque dur car c'est uniquement pour mon travail. Le lecteur CD n'est pas obligatoire.
J'aimerai également un double boot ou mieux, passer de Linux à Windows sans relancer l'ordinateur.

Merci pour vos conseils

Axelle
Avatar de l’utilisateur
lampa68
Messages : 48
Inscription : lun. 26 mai 2008, 22:51
Distribution : Debian, as soon as it's ready !
Niveau : à bulle ? ;-P
Localisation : Guebwiller / Haut-Rhin

Re: Achat portable compatible Linux

Message par lampa68 »

Salut Axelle,
Axl a écrit : J'aimerai acheter un ordinateur portable mais avant j'aimerai des conseils.
Bonne initiative !
Axl a écrit : Celui que nous avons actuellement à connu beaucoup de difficulté lors de l'installation de Linux et j'aimerai ne pas re-vivre cette situation.
Effectivement, mieux vaut se renseigner avant !

Au cours de nos réunions dominicales à Murbach, nous avons vu des portables avec des vertes et des pas mûres... :shock:
  • Des chipsets graphiques incompétents (les anciens chipsets ATI de l'époque d'avant le rachat d'ATI par AMD, les S3 intégrés de chez VIA et les SIS intégrés de chez SIS).
  • Des processeurs capricieux, voir asthmatiques (les Turion 64 de chez AMD, les Celeron de chez Intel).
  • Des chipsets Northbridge incapables (des SIS, des AMD, des Nvidia, des ATI).
  • Des cartes réseaux silencieuses (filaires ou sans fils) dont la situation était différente, au début les drivers n'étaient pas forcément disponibles sous linux (politique du constructeur de la puce réseau) on devait contourner le problème en récupérant sous linux le pilote prévu sous windows, heureusement cela à bien changé avec la création et l'intégration de ces pilotes dans linux (sauf dans quelques cas).
  • Du son absent, dont la situation était comparable aux puces réseaux (sauf que l'on ne pouvait pas récupérer et intégrer le pilote Windows), là encore aujourd'hui tout va bien mieux.
Fort heureusement, de nos jours, rare sont les constructeurs et fabricants de puces qui ne proposent pas de drivers linux fait maison ou qui ne fournissent pas de documentations techniques à la communauté du libre pour la création de drivers libres.

Ensuite, il y a toujours des fabricants, des constructeurs plus "open" que d'autres.

Bons élèves : Intel, Nvidia, Realtek, AMD, HP, ... etc. ;)
Forts progrès : ATI, AMD, ...etc. :)
Efforts restants à prouver : Atheros, Canon, Epson, ...etc. :(

As-tu défini un budget maximum pour ton achat ?
Se serait bon à savoir pour mieux te conseiller...
Axl a écrit : Voici les caractéristiques de ce que je cherche
écran 13,3 pouces, léger, webcam.
A la vue des caractéristiques ci-dessus, je vois déjà se profiler la silhouette d'un gros Netbook (12" maximum à ce jour) ou d'un petit PC portable (disponible en 13"3).

Prévoir un budget minimum de environ 750 € TTC (hors frais de port)
Axl a écrit : Je n'ai pas besoin d'un gros disque dur car c'est uniquement pour mon travail.
Donc un disque dur de 80 ou 120 Go sera largement suffisant.
Voir même un SSD de 16 Go et une grosse clef USB.
Axl a écrit : Le lecteur CD n'est pas obligatoire.
L'absence d'un lecteur DVD/CD ou Blu-ray, c'est la principale caractéristique d'un Netbook !
Axl a écrit : J'aimerai également un double boot ou mieux, passer de Linux à Windows sans relancer l'ordinateur.
Pour le double boot pas de soucis avec un disque dur (ou avec un SSD).

Pour passer de Windows à Linux (ou de Linux à Windows) sans redémarrage complet de l'ordinateur (disponibilité permanente d'un système d'exploitation) et en fonction de tes besoins, je te conseille de découvrir la virtualisation avec Virtualbox.

Mais attention cela est envisageable avec fluidité uniquement si ton futur portable dispose au minimum d'un processeur double coeur, fortement cadencé en GHz et de 1 à 2 go de mémoire vive minimum. :o
Comme par exemple un Intel Core 2 Duo (série TXXXX ou PXXXX) à 2 Ghz au moins. 8-)
Et ce genre de processeurs ne sont pas encore vraiment donnés sur des petits, voir de très petits, PC portables.

Attention, la virtualisation n'est pas recommandée pour les jeux ou les applications utilisant de la 3D ! :mrgreen:

Sinon il reste Wine (possibilité de lancer sous linux des programmes conçus pour Windows).
Axl a écrit : Merci pour vos conseils
:arrow: En espérant pouvoir te guider vers la machine de ton choix....

Notre bestiaire (ordinateurs de notre parc informatique individuel) est fréquemment visible lors de nos réunions informatisées à Murbach, plus d'infos:
Forum ou site du lug68.
Axl
Messages : 4
Inscription : mar. 31 mars 2009, 14:43
Distribution : Ubuntu
Niveau : Débutant

Re: Achat portable compatible Linux

Message par Axl »

Bonsoir Lampa68

Merci pour ces précieux conseils.
Côté budget, j'aimerai ne pas dépasser les 1000€ mais si l'objet correspond EXACTEMENT à ce que je cherche, alors je peux dépasser de ... 500€. Mais il faut vraiment qu'il soit top.

Je vais regarder à partir des conseils que tu m'as donné. Je trouvais que 12' pouces seraient trop petit au niveau du clavier, il faut que je vérifie de visu.


Dernière question à moins d'1€. :roll: Est-ce que le MacBook Air est compatible Linux avec double boot ?
Mais très franchement, ce ne serait pas raisonnable, trop cher malgré son poids. Et je ne vais quand même pas mettre son look dans la balance pour le choisir.

Axelle
Avatar de l’utilisateur
bernard
Messages : 64
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:18
Distribution : Ubuntu
Niveau : Utilisateur avancé
Localisation : Murbach - Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Achat portable compatible Linux

Message par bernard »

Salut Axelle,

Honnêtement, je ne sais pas si tu as déjà travaillé avec un mac, mais je ne conseillerais pas ce type de machine... Elles sont hors normes : clavier incomplet, connecteurs propriétaires, etc...
D'autre part dans un svm mac, j'ai pu lire que le MacBook Air ne s'adressait vraiment pas aux informaticiens... Seule connexion réseau, le wifi, seulement deux connecteurs, un pour l'usb et un pour l'alimentation, pas de lecteur de cd/dvd...
Pour une connexion réseau rj45, il faut utiliser un adaptateur sur usb.
Répondre