Page 1 sur 3

Le Pinephone

Publié : mer. 24 juin 2020, 22:02
par le Manchot Masqué
Il est donc arrivé à destination, après quelques mois d'attente, avec une taxe douanière de... 54€ !
Sachant que le smartphone vaut 150$, le homard n'a donc pas fini de tuer nos parlementaires français !
Trêve de plaisanterie : analysons la bête...

Côté matériel :
Un (énorme) bug hardware qui fait qu'on ne peut utiliser le port USB que pour charger la bête, et à moins de prendre le fer à souder, pas moyen de le corriger ! En clair : la carte mère n'est pas finalisée en version 1.2 - modèle UBports edition, et les usagers se retrouvent donc avec un téléphone qui ne sera jamais vu en USB ! Charmant ! Bien entendu, ils ont annoncé qu'ils vont corriger le problème pour le prochain modèle en 1.2a, mais ceux qui ont déjà acheté le modèle actuel se retrouvent à devoir jongler avec une connectivité WiFi/BT...
Un bug BT qui reste allumé, malgré le WiFi éteint, ce qui vide la batterie.
Des caméras avant/arrière encore non supportées en version stable (donc pas de webrtc).
Des difficultés tactiles avec certaines applications.
Je n'ai pas testé le GPS pour le moment.
Le processeur semble bien suivre.
Bref, un rapport qualité/prix "honnête" pour un nouveau smartphone GNU/Linux plein de promesses, qui a quand même mis 5 ans avant de voir le jour !

Côté logiciel :
UBPorts edition n'arrive pas à me convaincre.
Autant Firefox OS, dans sa version 1.3 était déjà parfaitement utilisable, et m'avait beaucoup surpris par sa qualité de réalisation.
Autant là, c'est exactement l'inverse : il manque encore plusieurs mois de développements avant d'aboutir à quelque chose de réellement utilisable.
Rappelons que Pine ne s'occupe que du matériel et laisse à la communauté le soin de bosser le logiciel.
Ce n'est pas une mauvaise stratégie en soi : que le meilleur gagne !
Cela étant, il a fallu batailler sec pour se connecter en SSH, et pour se rendre compte au final qu'il n'y a pas de serveur apache ou équivalent dans les dépôts officiels d'UB Ports, ce qui est plutôt gênant quand on veut adapter ses webapps sur ce nouveau modèle.
Je ne parle pas non plus du nombre bien plus réduit d'applications. Comparer à Firefox OS, vous pouvez diviser par 5 au moins ! Ce qui est un peu normal : il ne faut oublier qu'UB Ports était arrivé bien après Firefox OS.
Bref, côté applications : il n'y a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent...
Côté navigateur web, la vidéo fonctionne, on peut télécharger des images de fond, mais pas les retailler à la volée... Dommage.
Enfin, on peut rajouter une micro-sdhc en la formatant en ext4. Mais il faut quand même se farcir le montage à la main !
Je n'ai pas encore fait de test de carte SIM. Ça viendra.
La gestion des fichiers semble ok.

À savoir : ils vont bientôt sortir une nouvelle version du Pinephone, mais cette fois sous Postmarket OS, avec un noyau beaucoup plus récent qu'UB Ports (dont c'est aussi une faiblesse). Et autant le dire tel que : sur le forum de Pine, la guerre entre devs UB Ports, Postmarket OS et Debian fait rage ! (sans compter les autres rageux qui m'excuseront de ne pas les citer). Bref : tout les devs veulent que leur OS tourne sous ce modèle - et c'est tant mieux pour nous, et tant mieux pour la diversité du monde Libre ! Il sera très intéressant de suivre cette petite compétition...

Sinon de ce que j'observe des vidéos sur le web, Postmarket OS ou Debian/Phosh semblent bien partis pour créer des heureuses surprises dans les mois qui viennent - je n'en dirais pas plus : si vous êtes curieux(-ses), allez voir vous-mêmes...

Bref, Pine a fait son boulot, avec un smartphone bien plus abordable que le Librem. Cela étant, il y a clairement encore des choses à améliorer, et surtout cet énorme bug USB à régler ! Ne pas avoir détecter une telle panne démontre que le prototypage n'a pas été fait dans les clous !

Quoi qu'il en soit, c'est maintenant aux devs de prendre le relais, et de montrer leurs talents !

Re: Le Pinephone

Publié : ven. 10 juil. 2020, 02:32
par le Manchot Masqué
Nouvel essai sous Mobian, testé via la carte micro-sdhc, en utilisant https://images.mobian-project.org/pinephone/nightly/ pour récupérer l'image, puis en utilisant la commande en dd via https://wiki.mobian-project.org/doku.php?id=install.
Premier constat : la logithèque n'a rien à voir avec UB Ports. On retrouve du Debian standard avec beaucoup plus d'applications qui certes, ne sont pas toutes optimisées mobiles, mais qui ont déjà été compilées en ARM, ce qui ouvre déjà les possibilités.
Bien entendu, on retrouve aussi les commandes apt standard.
Installation d'apache2 sans aucun problème et teste sous firefox (un peu lent au démarrage, mais ok après). Le fait est que ça fonctionne.
L'application torche fonctionne.
L'appareil photo commence à peine à être supporté donc pas la peine d'en attendre des miracles.
Bref, pour un OS qui vient juste d'arriver il y a peu de temps (cf. article du créateur sur https://linuxfr.org/users/a-wai/journau ... -pinephone), c'est plutôt pas mal, et ça se rapproche bien plus d'un smartphone GNU/Linux.
Au final, entre UB Ports et Mobian, c'est Mobian sans hésiter, parce que là au moins on va pouvoir faire réellement quelque chose côté programmation - j'ai même vu les paquets PHP dans les dépôts !

Re: Le Pinephone

Publié : mar. 14 juil. 2020, 01:08
par le Manchot Masqué
On continue avec Mobian...

Des terminaux que j'ai testé, ils souffrent tous de l'absence de combinaisons à base de CTRL, chose que UB Ports propose, mais avec une ergonomie lamentable (il leur suffisait pourtant de rajouter une simple ligne de plus dans la partie supérieure avec les bons menus... Dommage !).
D'ailleurs sous Mobian, je n'ai toujours pas trouvé comment verrouiller en majuscules (généralement 2 tapes ou un appui long). Autre manque flagrant des terminaux Gnome : dans feu Firefox OS, on restait appuyé par exemple sur la touche e et on avait immédiatement toutes les combinaisons possibles du clavier français (é,è,ê,ë,€) qui apparaissaient en dynamique. Là, pour le moment, j'ai un clavier plutôt vache de type "rosbeef" only... C'est dommage de réinventer la roue, en voulant absolument faire du natif gtk, alors qu'en adaptant le composant clavier HTML de Firefox OS dans un container web, on aurait déjà tout sous la main, et pour toutes les langues, en plus d'être bien plus facilement modifiable...

Côté appareil photo, avec les dernières mises à jour, on commence à avoir les couleurs correctes. La caméra arrière reste à 1 image/s pour le moment. Il faudra juste aller 25x plus vite (minimum)... :)= Étrangement, le navigateur web détecte maintenant la caméra en WebRTC, mais toujours pas d'image.
Sinon toujours rien pour la caméra de face.

Par contre, côté adaptation webapps, ça avance plutôt vite.
Le lanceur (.desktop) est à placer dans /usr/share/applications/ comme d'hab. J'utilise epiphany qui se lance plus vite, et qui - cerise sur le gâteau que j'ignorais - propose d'intégrer l'URL directement en tant que webapp, ce qui améliore la prise en charge, et créé automatiquement une icône sur le bureau. Bonne surprise donc, qui montre que les devs Epiphany ont de toute évidence pensé un peu plus loin que les devs actuels de Firefox ! Pourquoi ne suis-je pas étonné ?

Il me reste à faire une websocket via node.js, puis à lier les webapps à la websocket pour émuler et prendre en charge la lecture/écriture réelle sur la SD. C'est loin d'être optimal, mais on l'a dit : le pinephone actuel est encore en développement et si vous n'aimez pas la bidouille, passez votre chemin !

En tout cas, le rythme soutenu des mises à jour laisse quand même augurer une bonne évolution de l'ensemble.

J'ai aussi testé l'appli de localisation par défaut sous mobian qui fonctionne (avec des problèmes de zoom), mais ça reste quand même très lent en WiFi (problème du site distant ou de l'application ? Là, on peut hésiter...). Les autres petits outils sont essentiellement issus de Gnome, avec une interface généralement correcte, mais qui reste bien moins souple que du HTML/CSS standard côté ergonomie : parfois, les icônes deviennent vraiment minuscules et difficiles à manipuler. C'est un peu surprenant, sachant que Gnome3 est orienté mobile, mais là encore, toutes les applis ne se valent pas, et certains devs d'être plus "futés" que d'autres...

Sinon j'ai remarqué que toutes les 10mn, le modem semble se réveiller (sûrement lié à la 3G). C'est énervant à la longue parce qu'il remet automatiquement l'écran d'accueil, et qu'il faut à nouveau se taper le code. Heureusement que SSH fonctionne, et qu'on peut manipuler depuis un ordi externe.

Dernière chose que je n'ai pas dite : j'ai ramené des fonds d'écran depuis le web, et côté couleurs, rien à dire : l'écran est nickel (pour moi en tout cas). Si les problèmes de photos se règlent, ça pourrait vite devenir sympa.

Re: Le Pinephone

Publié : mar. 14 juil. 2020, 02:14
par le Manchot Masqué
Alors pour le clavier avec squeekboard, il faut aller taper directement dans le dépôt de Purism :

Code : Tout sélectionner

https://source.puri.sm/Librem5/squeekboard/tree/master/data/keyboards
Puis se créer le dossier ~/.local/share/squeekboard/keyboards/, et théoriquement y placer ses schémas.
Sauf que...
Au démarrage de l'application, squeekboard recherche un fichier fr+azerty.yaml dans ce dossier utilisateur, mais quand on lui en donne un valide, issu du site de Purism, il n'est pas reconnu...
Par contre en créant un fichier terminal.yaml, là, ça passe. Comme si finalement, terminal.yaml était utilisé dans les deux cas par défaut (sûrement un bug)
On arrive ainsi à avoir des accents en français, certes, mais le clavier est minuscule, et comme dit précédemment : on est encore très loin de la facilité du clavier de Firefox OS...

Re: Le Pinephone

Publié : jeu. 16 juil. 2020, 01:34
par le Manchot Masqué
Ah : la caméra avant arrive sous Mobian...

Code : Tout sélectionner

pinephone-camera-setup.sh front
et pour revenir en caméra arrière :

Code : Tout sélectionner

pinephone-camera-setup.sh
Autre avancée : le clavier côté web contient les accents.
Côté console, j'ai essayé de bidouiller le fichier yaml, mais les résultats sont pas terribles.

Sinon l'installation de node.js, et des modules Node pour faire de la websocket se sont bien installés.
Bref, ça avance...

Re: Le Pinephone

Publié : ven. 04 sept. 2020, 09:44
par le Manchot Masqué
Petite astuce pour mobian sous Phosh :

Code : Tout sélectionner

gsettings set sm.puri.phoc scale-to-fit true
permet de recadrer certaines applis.

Cela étant, après déjà quelques semaines, je ne peux que constater que ça n'avance pas beaucoup (vacances ?). Parmi les nombreux problèmes qu'il reste à régler :

- la plupart des développeurs Gnome3 n'optimisent pas leur application sur smartphone. On se retrouve donc avec des interfaces qui dépassent régulièrement du cadre et qui sont inutilisables. C'est vraiment dommage, parce qu'à la base, Gnome3 est plutôt orienté tablette/smartphone que bureau, ce qui semble indiquer que de nombreux devs n'ont pas compris la finalité du projet... Maintenant peut-être aussi qu'il manque une interface de test pour pouvoir émuler rapidement des smartphones et autres périphériques ?
- le navigateur de fichier souffre toujours du même bug : une fois il obéit en mode clic unique, puis la seconde, il vous sélectionne plusieurs dossiers. Là encore, il y a des choses à revoir. Globalement, sa présentation est correcte, mais la aussi côté options, il faut revoir l'interface d'urgence.
- le support photo n'a pas évolué : on est toujours à 1image/s en qualité basique.
- les boutons de contrôle audio ne sont toujours pas supportés non plus, ce qui est gênant suivant les applications.
- je ne comprends pas pourquoi ubports supporte la rotation automatique de l'écran, et pas mobian. Ce serait bien en tout cas de laisser le choix à l'usager s'il veut ou non la rotation automatique.
- enfin sur la partie internet (celle qui m'intéresse le plus), on en est toujours à 15-20s pour ouvrir un navigateur. C'est un peu long, même si j'imagine que d'autres chargent le navigateur au démarrage pour faire semblant d'aller plus vite. C'est peut-être la direction à suivre ?

Soyons clairs : on est dans un projet de développement. C'est tout à fait normal qu'ils y aient beaucoup de choses à revoir et améliorer. De mon côté, j'avance aussi dans mon support des webapps que j'avais développé pour Firefox OS.

L'autre bonne nouvelle, c'est que Pine a semble t-il réglé le problème du port USB sur le lot Postmarket, lequel est déjà en rupture de stock, ce qui témoigne quand même d'un intérêt certain de la communauté. Bref, le matériel avance plus vite que le logiciel.

Re: Le Pinephone

Publié : mer. 09 sept. 2020, 23:32
par le Manchot Masqué
Apparemment les vacances sont terminées et ça bouge de nouveau côté mobian... Ouf ! Les derniers changements côté son semblent lever mes précédentes remarques sur le sujet.

Cf. https://wiki.mobian-project.org/doku.php?id=pinephone

Par contre côté websocket, c'est une horreur !
Autant côté node.js, rien à signaler : le pinephone accepte de créer sa socket en écoute. Tout est ok : on a vraiment un serveur opérationnel comme sur un PC classique.
Autant côté navigateur, c'est la cata en https :
- epiphany refuse le certificat local, et comme le paquet epiphany-extensions n'a pas (encore) été porté, pas moyen de rajouter le certif de /etc/ssl... On aimerait bien aussi que le navigateur mémorise une fois pour toute l'autorisation de l'utilisateur quand le certificat est auto-signé.
- firefox fait un peu mieux en mémorisant l'autorisation de départ en HTTPS auto-signé, mais il n'accepte pas la websocket sécurisée - ce qui est débile quelque part comme comportement. On se dit alors que les options du navigateur et notamment la partie permettant de gérer les autorités de certification va régler le problème, mais non : l'interface censée pouvoir permettre de rajouter le dit certificat est impossible à exploiter sous smartphone - y compris après rotation de l'écran ! Non là franchement : vu le nombre de fois où Mozilla a modifié son interface, ne pas avoir pensé à ce détail, c'est impardonnable...
- en désespoir de cause, j'ai tenté chromium, mais là c'est encore plus amusant : le clavier virtuel n'est pas reconnu du tout !
- falkon fait mieux, mais côté défilement, ça rame et pas moyen de désactiver la recherche par défaut : on se retrouve à devoir appuyer chaque caractère de l'URL 2x...

J'espère que ces défauts de jeunesse disparaîtront bientôt. Mais pour le moment, on ne va pas se mentir : côté navigateurs sur le pinephone, il y a clairement du pain sur la planche dans les mois qui viennent pour optimiser tout ça !

Re: Le Pinephone

Publié : jeu. 17 sept. 2020, 22:50
par le Manchot Masqué
Petite astuce pour déboger avec le Firefox du pinephone sous mobian, depuis un poste sous Ubuntu Mate :

Code : Tout sélectionner

ssh -XY mobian@IP
GDK_BACKEND=x11
export GDK_BACKEND
firefox-esr

Re: Le Pinephone

Publié : sam. 19 sept. 2020, 13:36
par le Manchot Masqué
Nouveau venu dans l'arène ce jour : megapixels, qui pour la première fois, nous offre (enfin...) un appareil photo exploitable, et une prise de photo correcte, bien qu'un peu lente. Pour l'instant, megapixels ne permet par d'accéder à ses préférences (donc petit bug) et n'a pas de mode vidéo. Mais concrètement, ça veut dire qu'ils ont trouvé le moyen d'améliorer la projection mémoire, ce qui est de bonne augure pour la suite !

Re: Le Pinephone

Publié : ven. 25 sept. 2020, 20:53
par le Manchot Masqué
Arrivée cette semaine d'une application météo qui est pas mal, et surtout mise à jour de Firefox de la version ESR68 à la ESR78 ce 25 septembre. Le visuel est plus propre, les fontes plus lisses, le défilement plus souple, mais petite régression pour le moment puisqu'il me balance les liens rtsp vers VLC au lieu de les ouvrir dans le navigateur... Et la caméra n'est toujours pas supportée, alors que dans les toutes premières versions, elle l'était (à 1 image/s certes, mais elle l'était...).
Sinon megapixels évolue à vitesse grand V - et gère maintenant la caméra avant de manière aussi fluide que la caméra arrière. Il y a aussi eu une maj de Phosh cette semaine, mais la rotation automatique n'est toujours pas au rendez-vous pour le moment.
Bref, ça avance dans le bon sens, et le rythme des mises à jour témoigne clairement de la dynamique du projet.