Quitter le forum et retourner au site

De la gestion des eBooks protégés sous GNU/Linux

Lieu "à la mode" pour discuter et débattre sur les logiciels libres, les distributions linux, etc...
Avatar de l’utilisateur
Ennoia
Messages : 138
Inscription : jeu. 29 mai 2008, 13:09
Distribution : ArchLinux
Niveau : Indépendance et débugage
Localisation : Oberentzen

De la gestion des eBooks protégés sous GNU/Linux

Message par Ennoia »

Bonjour à tous,

Ce matin je me suis fait plaisir et je me suis acheté des eBooks.
Et pour une fois, je n'ai pas fait attention : les eBooks étaient protégés par les DRMs d'Adobe.
Tout ce que je pouvais récupérer sur le site de ma librairie en ligne V, c'était des fichiers de licence.

Et c'est parti pour une consultation frénétique de la FAQ.

Le site de V propose une appli de lecture en AppImage pour GNU/Linux. Ouf, j'ai accès à mes livres mais je voulais le faire depuis ma liseuse achetée chez C et qui n'a donc pas accès à mon compte V.

La procédure standard est d'installer Adobe Digital Edition (ADE), disponible uniquement sous Windows et Mac, de télécharger les fichiers de licence puis de les importer dans ADE. Ceci nécessite bien entendu la création d'un AdobeID :roll.

Internet me dit qu'on peut installer ADE sous Wine. Cool, Wine est déjà installé chez moi. Je télécharge ADE sur le site d'Adobe et j'essaie de l'installer dans Wine. Ça plante, il a besoin de .NET. Qu'a cela ne tienne, j'installe Mono pour Wine. Réinstallation mais ça ne marche toujours pas. J'essaie alors avec l'exécutable dotnet qui ne veut pas s'installer. Je laisse tomber.

J'essaie en passant par Android. Une application ADE est disponible mais pas beaucoup d'options dans le menu à part renseigner son AdobeID, ce que je fais. Finalement il faut télécharger les licences depuis la librairie en ligne V puis, depuis le navigateur de fichier, cliquer sur les licences qui s'ouvrent avec ADE pour Android. Ils sont dispo sur le smartphone, c'est déjà plus portable que le PC mais ma liseuse sert à quoi alors ?!?

De retour sur mon PC, je me rends compte que l'AppImage de V a téléchargé tous mes eBooks sur mon disque dur au format epub (Oh joie!!), y compris les eBooks de ce matin. J'ai enfin des epubs !! Protégés mais des epubs.
Je les transfère sur ma liseuse (qui gère les DRM adobe) et ils s'ouvrent.

Aujourd'hui j'ai appris plein de chose mais j'aurais préféré que ce soit plus simple. Conclusion : si vous n'étiez pas déjà convaincu, éviter les DRMs en général et sous GNU/Linux en particulier.
Répondre