Message
par le Manchot Masqué » jeu. 28 mars 2019, 22:11
Je loue l'initiative, mais elle me rappelle furieusement la conférence informatique de Seven il y a quelques années en arrière, où j'avais passé 2h à écouter des gens parler des problèmes du numérique, sans jamais citer les solutions logiques, devant un public gardé dans sa naïveté et sa résignation à subir.
Entre l'élue politique qui était venue vendre son hôtel d'entreprise, un écrivain qui avait monopolisé 1h pour finalement nous dire qu'il échangeait avec son groupe uniquement via voie postale, un mec de l'UHA Mulhouse qui faisait le beau à coup de calcul binaire projeté, et enfin un prof de math qui avait été le seul à échanger son expérience intéressante des tablettes, et qui s'est malheureusement fait allumé par un excité sûrement pour sa couleur de peau, les gens étaient finalement repartis aussi cons qu'ils étaient venus !
Et c'est un peu le même problème de fond que je vois dans tes compositions : dénoncer les GAFAM, c'est bien. Mais sans afficher le GNU et le manchot, ou encore les logos Ubuntu/Mint (attention aux droits !), c'est-à-dire les solutions, ça ne mène à rien !
Maintenant pour aller plus loin : qui soutient les GAFAM ? Qui a permis aux GAFAM d'avoir le pouvoir (et le trésor de guerre infâme) qu'ils ont obtenu ?
Tu connais déjà ma réponse.
Viser les GAFAM, sans viser l'UE, qui n'a cessé de trahir les solutions libres, quelque part, c'est un peu comme voir des gilets jaunes continuer de viser l'élysée, en refusant de comprendre que le larbin qui s'y trouve n'a aucun pouvoir, sinon celui d'obéir sagement aux GOPÉ annuelles de Bruxelles, qui nous obligent à brader TOUT notre patrimoine à des puissances étrangères, en démolissant TOUS nos services publics et notre système de santé !
L'UE n'a jamais réussi à imposer quoi que ce soit aux GAFAM - pas même un simple câble de recharge USB sur 25 ans ! Les gens qui viennent prétendre que l'union fait la force n'ont toujours pas compris que les 27 ânes tirent chacun dans leur direction, sauf bien entendu un crétin de français qui brade son pays à l'Allemagne et aux USA sans aucune contrepartie, en bon petit chien docile et collaborationniste qu'il est.
Ma conclusion est que sans Frexit préalable via l'UPR, on ne pourra de toute façon rien imposer aux GAFAM sur notre sol, et on continuera de voir ces salopards profiter à fond de montages fiscaux honteux, avec la complicité pleine et évidente de l'Irlande et du Luxembourg.
En outre, les GAFAM utilisent actuellement tous les canaux de comm pour faire disparaître les logiciels libres dans le cerveau du grand public, et les remplacer par de l'open source. Il est donc plus que jamais urgent de faire comprendre que l'open source industriel n'est pas, et ne sera jamais, les logiciels libres. Et je pense que ce sera sûrement le thème principal à travailler pour la Foire Eco Bio de mai/juin prochain.
Peut-être une idée de composition ?