Quitter le forum et retourner au site

Vendeur PC Linux (ou sans OS) ...

Lieu "à la mode" pour discuter et débattre sur les logiciels libres, les distributions linux, etc...
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Re: Vendeur PC Linux (ou sans OS) ...

Message par juice »

gelinp a écrit : lun. 17 déc. 2018, 16:10 Je voudrais essayer de faire fonctionner FlightGear sous Debian sinon peut-être Mint...
Pour ce qui est de faire fonctionner FlightGear, tu peux déjà regarder le wiki et quelques recommandations sur le matériel ici aussi.

Pour de bonnes performances, une carte graphique dédiée est quasi indispensable. Attention : sur un portable tu peux être embêté avec la gestion GPU/IGP pour le cas ou tu voudrais optimiser la consommation énergétique en fonction de ton usage (jeu/bureautique). Ça fonctionne chez moi avec ma nvidia GeForce GT 650M (mais j’ai du batailler un peu) et un FlightGear qui tourne aux alentours de 20-25 fps avec le driver proprio.
Avatar de l’utilisateur
gelinp
Messages : 26
Inscription : sam. 13 sept. 2014, 22:09
Distribution : Nouveau linux à venir ...
Niveau : Ingénieur développeur

Re: Vendeur PC Linux (ou sans OS) ...

Message par gelinp »

Merci pour l'info. Je pense acheter une tour de bureau, j'aurais peut-être moins de problème avec la carte graphic ... D'ailleurs y a t-il une différence entre un driver d'une même carte graphique qui serait installée sur une tour de bureau et un portable ?

J'étais justement sur le wiki Flightgear, et je me demandais comment vérifier qu'un driver Linux pour la carte graphique supportera bien la norme OpenGL 2.1 de manière compliant ? Par exemple sur ta carte NVIDIA GEFORCE GT 650M, je trouve sur le site NVIDIA le driver Linux 64 bit, mais je ne vois aucune info sur la comptabilité OpenGL 2.1 ...

Je vois aussi que FlightGear ne recommande pas du tout les cartes graphiques Intel, souvent embarquées sur les cartes mères, lea-linux met en garde sur le fait qu'aucun driver libre n'existe pour les cartes NVIDIA ... Ok, mais s'il existe un driver constructeur c'est déjà pas mal, je ne vais pas bidouiller mon driver de carte graphique ... Et quand est-il des cartes graphiques AMD côté performance et compatibilité Linux ? Je n'en sais encore rien, je n'ai jamais eu l'occasion de m'y frotter ...

J'ai trouvé chez LDLC une tour avec une configuration intéressante il me semble pour faire fonctionner FlightGear : LDLC PC Skymax sans OS. Elle comprend une carte graphique NVIDIA de la famille GTX (recommandée par FlightGear). Dont le driver Linux 64 bits semble bien disponible chez NVIDIA... Mais dans l'onglet INFOS SUPPLEMENTAIRES il est indiqué des issues connues, mais je suis incapable de vérifier que cela ne concernera pas flightgear ... Il est aussi indiqué qu'il est parfois préférable d'utiliser le driver de la carte graphique fourni avec la distribution afin que son intégration soit mieux harmonisé avec les autres composants de la distribution ... D'une manière générale cela ne me semble pas de très bonne augure, car un driver de carte graphique devrait être indépendant des autres composants du système d'exploitation...

Pour ceux que cela intéresse, ci dessous un lien vers un benchmark de cartes graphiques (reste a savoir ce que ce benchmark test réellement comme performance graphique ...) :
https://www.videocardbenchmark.net/high_end_gpus.html (cliquer sur le lien Price-performance pour voir le rapport qualité-prix)

Patrick
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 119
Inscription : mer. 11 juin 2008, 11:06
Distribution : Ubuntu & Debian
Niveau : Padawan ad vitam aeternam
Localisation : ILLZACH
Contact :

Re: Vendeur PC Linux (ou sans OS) ...

Message par renaud »

Léa Linux !
Le pb avec les articles sans date de création / mise à jour, c'est un lecteur peu averti se laisse tromper facilement ...
si vous utilisez une Mandriva, allez voir http://www.mandriva.com/en/hardware/
Mandriva est morte en 2012...
Le driver "nouveau" s'est bien développé depuis. Donc, oui, les cartes nVidia sont bien gérées, que ce soit par le driver libre nouveau ou le driver propriétaire fourni par le constructeur.
Pour le reste, un i3 me semble bien léger pour autre chose que la bureautique.
Qu'en pensent les camarades ?
Renaud
Avatar de l’utilisateur
gelinp
Messages : 26
Inscription : sam. 13 sept. 2014, 22:09
Distribution : Nouveau linux à venir ...
Niveau : Ingénieur développeur

Re: Vendeur PC Linux (ou sans OS) ...

Message par gelinp »

C'est ce que je pensais aussi pour l'article Léa Linux sur les cartes nvidia ... Léa-Linux est-il toujours bien vivant ?

Concernant les recommandations du wiki Flightgear sur les microprocesseurs :
At least a quad core processor with ~ 2 GHz each, 64 bit architecture (and operating system) recommended (multi-core processors have benefits for some FlightGear components such as the threaded tile loader). When buying a new computer, buying at least a quad core computer (i.e. i7) is a good idea these days
Donc oui il est bien question d'un i7, mais pourtant cela semble coller avec un i3 :
Intel Core i3-8100 (Quad-Core 3.6 GHz - cache 6 Mo - TDP 65W)
... D'ailleurs leur comparaison en benchmark ne semble pas fortement en faveur du i7 ...

Par contre, sur le site de la FSF il est question d'une porte dérobée sur toutes les plateformes Intel modernes dans le sous système Intel Management Engine (ME) avec son logiciel Active Management Technology (AMT)... ... Du coup je suis moins enthousiaste pour courir après un processeur i3...i7, mais je ne comprends pas bien ce que cet article entend par 'plateforme' : le processeur multicore Intel ou une carte mère Intel ?

Sinon quelle alternative performante a un microprocesseur Intel i7 vous proposeriez aujourd'hui qui serait bien supporté par une distribution Linux ? (benchmark processeurs...)
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Re: Vendeur PC Linux (ou sans OS) ...

Message par juice »

renaud a écrit : mer. 19 déc. 2018, 19:03 Le driver "nouveau" s'est bien développé depuis. Donc, oui, les cartes nVidia sont bien gérées, que ce soit par le driver libre nouveau ou le driver propriétaire fourni par le constructeur.
Je confirme. Avec un bémol si c’est un portable pour la gestion GPU/IGP. Tu as des infos sur le pilote libre ici
Le pilote propriétaire a en général de meilleures performance. Après faut tester.
gelinp a écrit : mer. 19 déc. 2018, 21:25 Sinon quelle alternative performante a un microprocesseur Intel i7
Du côté d’un AMD Ryzen 5 ?
Avatar de l’utilisateur
gelinp
Messages : 26
Inscription : sam. 13 sept. 2014, 22:09
Distribution : Nouveau linux à venir ...
Niveau : Ingénieur développeur

Re: Vendeur PC Linux (ou sans OS) ...

Message par gelinp »

Et bien c'est justement un PC avec un Ryzen 3 que j'ai retourné au vendeur car il y avait de nombreux freeze avec Linux Mint 19... Alors je ne suis pas très chaud pour essayer un Ryzen 5 ... Pourquoi un Ryzen serait plus compatible qu'un Ryzen 3 ?

Maintenant, sur mon ancien PC j'avais Debian, et j'ai installé Mint 19, et là encore j'ai observé quelques freeze (mais bcp moins souvent).... Alors je me demande si le problème ne venait pas de Linux Mint (driver ou kernel ? La question reste pausé pour chaque configuration...). Je comprends que pour eviter Intel, je n'aurais pas beaucoup d'alternative ...
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Re: Vendeur PC Linux (ou sans OS) ...

Message par juice »

Non tu as en effet pas beaucoup d’alternative. Les processeurs ARM même s’ils sont en train de poindre le bout de leur nez dans certains portables, ne font pas encore de réelle concurrence à Intel et AMD. Désolé de pas pouvoir t’aider plus de ce côté là.
gelinp a écrit : mer. 19 déc. 2018, 17:24 NVIDIA GEFORCE GT 650M, je trouve sur le site NVIDIA le driver Linux 64 bit, mais je ne vois aucune info sur la comptabilité OpenGL 2.1 ...
Nvidia est en effet pas clair de ce point de vue.

Pour connaitre la version OpenGL supportée par ta carte graphique tu peux faire ceci :

Code : Tout sélectionner

glxinfo | grep "OpenGL version"
Ce qui me donne : OpenGL version string: 4.6.0 NVIDIA 415.25. Cependant toutes les options de la version 4.6 ne sont pas forcément pris en charge par ma carte. Et je ne connais pas assez les subtilités de glxinfo pour te le dire…
Répondre