Quitter le forum et retourner au site

Portables sans OS - guide d'achat

Lieu "à la mode" pour discuter et débattre sur les logiciels libres, les distributions linux, etc...
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Portables sans OS - guide d'achat

Message par le Manchot Masqué »

Ce post a pour but de donner quelques références de portables sans OS à ceux et celles qui ne peuvent pas se déplacer à nos réunions informatisées.
Il faut garder à l'esprit ici que les machines étant achetées en ligne, ces liens seront rapidement obsolètes.

2017 :
- MSI CR62 6M-277XFR - i3 - 4 Go - 500 Go - Sans OS - https://www.materiel.net/pc-portable/ms ... 44789.html - 500€
- MSI CR62 6M-276XFR Intel Core i5-6300HQ 4 Go 1 To 15.6" LED HD Graveur DVD Wi-Fi AC/Bluetooth Webcam FreeDOS - https://www.ldlc.com/fiche/PB00218724.html - 600€
Avatar de l’utilisateur
gerard25
Messages : 175
Inscription : dim. 12 févr. 2012, 15:33
Distribution : ubuntu 22.04MATE
Niveau : petit initié sur UBUNTU
Localisation : Grand Charmont

Re: Portables sans OS - guide d'achat

Message par gerard25 »

Lien permanent du magasin à Strasbourg ou un elarge gamme d'ordinateurs sans OS est disponible

https://www.ldlc.com/magasins-ldlc/maga ... trasbourg/

Gerard
Avatar de l’utilisateur
gerard25
Messages : 175
Inscription : dim. 12 févr. 2012, 15:33
Distribution : ubuntu 22.04MATE
Niveau : petit initié sur UBUNTU
Localisation : Grand Charmont

Re: Portables sans OS - guide d'achat

Message par gerard25 »

Bonjour

Mon Portable HP vient de rendre l'ame après 6ans de loyaux services . Il etait en dual boot W7 et Ubuntu 16.04LTS

Je vais le remplacer par un portable sans OS et le mettre à 100% Linux ('soit MATE soit Unity)

Lors du chargement de linux par la procédure automatique est ce que la partition home sera une partition différente de la racine ?
Ou faut il configurer manuellement les partitions pour avoir des partitions racines , swap et home séparées ?

Au point de vue materiel mon choix s'oriente vers un portable LDLC Aurore I5 8Go SSD 480Go
avis sur le choix

Gerard
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Portables sans OS - guide d'achat

Message par le Manchot Masqué »

"portable LDLC Aurore I5 8Go SSD 480Go" - ok, mais lequel ? (lien SVP)

Si je prends l'exemple de https://www.ldlc.com/fiche/PB00217526.html, j'ai le même proco qui est une bête de course en virtualisation. Rien à dire sur la RAM. L'écran en full hd, perso je n'aime pas, mais c'est aujourd'hui le "standard" pour beaucoup. L'autonomie est à diviser par 2 dans le monde réel, mais ça reste correct, malgré le fait que les fabricants tendent tous à supprimer une batterie amovible qui était pourtant bien utile à certains. Pas de carte NVIDIA ou ATI pour faire du jeu, c'est un choix.

La seule inconnue du modèle, c'est le type de puces dans le SSD : MLC ou TLC ? Si c'est du TLC, on sait que le disque vieillira plus vite - et qu'il faut donc bien penser à faire régulièrement ses sauvegardes...
Avatar de l’utilisateur
gerard25
Messages : 175
Inscription : dim. 12 févr. 2012, 15:33
Distribution : ubuntu 22.04MATE
Niveau : petit initié sur UBUNTU
Localisation : Grand Charmont

Re: Portables sans OS - guide d'achat

Message par gerard25 »

Bonjour

Lien vers celui retenu à priori

https://www.ldlc.com/fiche/PB00217436.html

Mais le choix n'est pas bien vaste dans sans OS
Par contre il en apparait plus avec "free DOS" en particulier avec la marque MSI
Que sous entend le terme free DOS exemple
https://www.ldlc.com/fiche/PB00237592.html

Est il interessant d'avoir sur le meme portable un disque SSD plus un disque normal ?

Je pense aller àller chez LDLC mardi prochain
Quelles questions poser ou quels paramètres scruter ?

Gerard
Avatar de l’utilisateur
Ennoia
Messages : 138
Inscription : jeu. 29 mai 2008, 13:09
Distribution : ArchLinux
Niveau : Indépendance et débugage
Localisation : Oberentzen

Re: Portables sans OS - guide d'achat

Message par Ennoia »

Bonjour,

Rien à redire sur la config matérielle...

Pour l'installation, on partitionne généralement manuellement. Au moins, on est sûr du résultat.
Ici, 30 à 40 Go pour la racine (suivant l'installation de programmes complémentaires gourmands comme Google Maps), 8 Go de swap si on compte utiliser l'hibernation et le reste pour /home.

L'avantage d'avoir 1 SSD + 1 HDD est de combiner les avantages des 2 : un "petit" SSD très rapide pour le système (démarrage et lancement de programme booster) et un "gros" HDD pour plus de stockage. La question est : avez-vous réellement besoin de 500 Go à 1 To d’espace disque ? Quelle quantité de données aviez-vous précédemment ?

Sinon vous pouvez allez voir ici
Le post à 4 ans mais reste encore grandement valable.
L'USB3 est maintenant standard, la nouveauté c'est l'USB C (éventuellement utile si vous avez un smartphone très récent mais un adaptateur fera aussi l'affaire)
Avatar de l’utilisateur
gerard25
Messages : 175
Inscription : dim. 12 févr. 2012, 15:33
Distribution : ubuntu 22.04MATE
Niveau : petit initié sur UBUNTU
Localisation : Grand Charmont

Re: Portables sans OS - guide d'achat

Message par gerard25 »

Bonjour

Actuellement j'utilise 20Go pour mes données dans le Home

Une question que je me pose suite à la remarque du Manchot masqué : utilité du SSD s'il est d'une fiabilité douteuse
Je fais une sauvegarde externe du home au moins une fois par semaine et après chaque utilisation que je considere importante (vieux reflexes professionels)

J'utilise mon PC pour faire de la bureautique , aller sur le net et de la DAO pour mon loisir

Gerard
Avatar de l’utilisateur
Ennoia
Messages : 138
Inscription : jeu. 29 mai 2008, 13:09
Distribution : ArchLinux
Niveau : Indépendance et débugage
Localisation : Oberentzen

Re: Portables sans OS - guide d'achat

Message par Ennoia »

Donc pas vraiment besoin d'un gros HDD.

Utilité du SSD s'il est d'une fiabilité douteuse ?
La rapidité !! Une machine avec un SSD démarre en 5 secondes et une fois qu'on y a goûté, difficile de devoir patienter à nouveau.

Pour les sauvegardes, très bon réflexe, surtout ne changez rien ! :D

Pour la petite histoire, le SSD de mon portable est mort au bout d'un an. Merci les sauvegardes automatique ! Ça ne m'a même pas traversé l’esprit de revenir sur un HDD. Vous avez dit addictif ?!
Avatar de l’utilisateur
gerard25
Messages : 175
Inscription : dim. 12 févr. 2012, 15:33
Distribution : ubuntu 22.04MATE
Niveau : petit initié sur UBUNTU
Localisation : Grand Charmont

Re: Portables sans OS - guide d'achat

Message par gerard25 »

Malheureusement mes connaissances en technique informatique son très rudimentaires

Changer un SSD hum

Je préférerait qu'il ne me lâche pas

Gerard
Avatar de l’utilisateur
gerard25
Messages : 175
Inscription : dim. 12 févr. 2012, 15:33
Distribution : ubuntu 22.04MATE
Niveau : petit initié sur UBUNTU
Localisation : Grand Charmont

Re: Portables sans OS - guide d'achat

Message par gerard25 »

Dans le cas d'un SSD et d'un disque classique sur une même machine
Si la racine ; le swap et le Home sont sur les SSD dans des partitions différentes comment est traité le disque classique ?
-Comme un disque externe ?
-Demande t'il une mise en œuvre particulière pour etre utilisé ?

Gerard
Répondre