Quitter le forum et retourner au site

Ergonomie d'un poste de travail informatique

Lieu "à la mode" pour discuter et débattre sur les logiciels libres, les distributions linux, etc...
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Ergonomie d'un poste de travail informatique

Message par juice »

Bonjour,

Depuis que je télétravaille sur un ordinateur portable je me suis rendu compte de leur « inergonomie » : écran ras des pâquerettes, clavier trop haut. Ajoutez à ça une chaise et un bureau mal positionnés et c'est le mal de dos et les TMS qui vous guettent.

Je serais curieux d'avoir l'avis d'autres utilisateurs de portable à ce sujet.

Je ne comprends pas pourquoi en informatique on est capable de trainer des casseroles de plus de 100 ans d'âge et de vendre à grands frais marketing des produits high tech inachevés d'un point de vue ergonomie d'utilisation...
Avatar de l’utilisateur
bernard
Messages : 64
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:18
Distribution : Ubuntu
Niveau : Utilisateur avancé
Localisation : Murbach - Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Ergonomie d'un poste de travail informatique

Message par bernard »

Mon avis à moi :) :
L'ordinateur portable doit rester... portable, cad compact facile à déplacer etc...
Pour un travail prolongé, la machine de bureau reste le meilleur compromis, clavier souris et écran mobiles et indépendants...
Si l'ordinateur portable ne peut pas être remplacé par un fixe, alors il faut le surélever, lui ajouter un clavier usb et une souris. Mais là l'écran restera petit, même si c'est un 17".
Ce n'est que mon point de vue ;)
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Re: Ergonomie d'un poste de travail informatique

Message par juice »

Si l'ordinateur portable ne peut pas être remplacé par un fixe, alors il faut le surélever, lui ajouter un clavier usb et une souris
C'est ce que je vais finir par faire. J'aimerai bien un clavier ergo avec une dispo dvorak-fr :roll: mais bon, c'est rare et couteux. Dommage que soit pas plus répandu.
Avatar de l’utilisateur
lampa68
Messages : 48
Inscription : lun. 26 mai 2008, 22:51
Distribution : Debian, as soon as it's ready !
Niveau : à bulle ? ;-P
Localisation : Guebwiller / Haut-Rhin

Re: Ergonomie d'un poste de travail informatique

Message par lampa68 »

bernard a écrit :L'ordinateur portable doit rester... portable, cad compact facile à déplacer etc...
Ce sera toujours le principal objectif d'un portable (heureusement), qu'il soit ultra-, trans- ou portable (tout court).

Même si certains veulent vous faire croire que les machines de bureau vont disparaître, il n'en est rien !
:arrow: Coût d'intégration moindre, meilleure dissipation thermique, confort auditif et ergonomie ultime assureront encore de beaux jours aux machines fixes.

Cela dit, aujourd'hui, plus d'un ordinateur sur deux vendu en France est un portable.
Alors danger :!:
Retour aux gestes et postures qui sauvent sinon: Aie ! :oops:
bernard a écrit :Pour un travail prolongé, la machine de bureau reste le meilleur compromis, clavier souris et écran mobiles et indépendants...
100% d'accord.
Pour encore moins fatiguer votre coup et votre nuque, n'hésiter pas à surélever un peu (de l'ordre d'une dizaine de cm seulement) l'écran CRT ou LCD de votre machine de bureau.
bernard a écrit :Si l'ordinateur portable ne peut pas être remplacé par un fixe, alors il faut le surélever,
Sur ce sujet, je ne peux que valider ce point.
Étant moi même (comme juice) l'heureux propriétaire d'un portable 17".

Si vos finances personnelles vous le permettent:
Je vous conseil l'onéreuse (car hub USB 2.0 inclus) solution de Logitech
ou sa version light (sans hub USB inclus), un poil plus transparente

Dans le cadre du travail en entreprise, évoquez vos soucis avec le médecin du travail (ou si existant avec le Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail).

Si vous passez plus de la moitié de la journée derrière l'écran, on ne pourra pas vous refuser d'améliorer vos conditions de travail.
Il ne s'agit pas de confort, seulement d'ergonomie.
La sécu et votre entreprise apprécieront.
:)
bernard a écrit :lui ajouter un clavier usb
De préférence avec une frappe sec et ferme, mais surtout peu audible, votre entourage et vos oreilles apprécieront.

Des exemples de 2007, dans le détail !
Des exemples de 2008, dans le détail !
bernard a écrit :et une souris.
Ou un trackball...
bernard a écrit :Mais là l'écran restera petit, même si c'est un 17".
Surtout, si la résolution est importante, au delà de 1440x900, cela devient déjà difficile !

Alors, je ne parle même pas de mon 17" en 1920x1200 ou du 15" en 1680x1050 de maya68.
Merci au père DELL.
:geek:
bernard a écrit :Ce n'est que mon point de vue ;)
Que je partage et complète bien volontiers !

Bref, juice, je crois que ton portable va finir comme celui-ci ou celui-là.
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Re: Ergonomie d'un poste de travail informatique

Message par juice »

Bref, juice, je crois que ton portable va finir comme celui-ci ou celui-là.
C'est une forte probabilité... Je ferai sans doute un test avec mon LCD 15" mais une résolution de 1024x768 ça va être juste pour de la CAO.
Alors, je ne parle même pas de mon 17" en 1920x1200
Oh oui ! Ça fait petit. En plus à résolution moindre c'est flou à cause de l'interpolation.

Après il reste le clavier usb. Personnellement en clavier j'aurais un faible pour celui là : http://www.typematrix.com/ezr2030/dvorak.html...
Avatar de l’utilisateur
lampa68
Messages : 48
Inscription : lun. 26 mai 2008, 22:51
Distribution : Debian, as soon as it's ready !
Niveau : à bulle ? ;-P
Localisation : Guebwiller / Haut-Rhin

Re: Ergonomie d'un poste de travail informatique

Message par lampa68 »

juice a écrit :mon LCD 15" mais une résolution de 1024x768 ça va être juste pour de la CAO.
Pour de la C.A.O. mieux vaut opter au minimum pour:
  • Un LCD en 4/3 en 1280x1024 comme un 19" 8-)
  • Un LCD en 16/10 en 1680x1050 comme un 20" ou 22" 8-)
Ou si tu aime les lourds diffuseurs de calories (en cette saison déjà bien chaude):
  • Un bon CRT tube avec face totalement plane en 4/3 de 1280x1024 à 1600x1200 comme un 19", 20" ou 21" (Trinitron, Diamondtron, Blacktron ou les excellentissimes FLATRON)
En plus on en trouve plein, des pas chers et en très bon état (surtout pour ceux produits entre 2001 et 2006) dans le second marché (leboncoin, ebay,...).

Pour moi, cela reste encore l'idéal en C.A.O., D.A.O. et graphisme.
Je sais !
Sur cette question, je suis encore de la vieille école mais la qualité est encore là.
c'est flou à cause de l'interpolation
Oh, oui !
C'est là, la tare numéro un des écran LCD, l'interpolation qui tue :twisted:
Alors que sur ce sujet les CRT sont tranquilles...
Personnellement en clavier j'aurais un faible pour celui là : http://www.typematrix.com/ezr2030/dvorak.html...
Sa disposition des touches est bien pensée et en plus elles sont plates (à la façon d'un portable).
Ça à l'air d'être un bon clavier, avec un tarif de 50$ hors expédition, cela reste raisonnable... Si l'on aime, bien-sûr.

Car pour moi, le principal problème reste la disposition des touches, à ce niveau, je reste un vrai traditionaliste !
Même les derniers claviers de Logitech ne m'ont pas du tout convaincu (disposition du pavé Inser, Suppr, Fin, flèches,...)

Un clavier c'est comme le tableau de bord une voiture !
On doit pouvoir rapidement s'adapter !

Si d'une marque à l'autre on me change tout (feux à la molette ou à la manette, klaxon au volant ou à la manette, levier de vitesse au sol ou sur la planche de bord, volant à gauche ou à droite), je resterai fidèle au design intérieur du premier modèle que j'ai connu ou au plus ergonomique selon mes critères. 8-)
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Re: Ergonomie d'un poste de travail informatique

Message par juice »

Exit les CRT. J'ai pas la place et j'ai pas envie de m'essayer au cintrage de la planche en bois de mon bureau :lol:

Pour ce qui est de la disposition des touches, je ne suis pas de ton avis. Si dans nos voitures on avait gardé des tableaux de bord avec une disposition vieille de 100 ans on aurait des compteurs ne dépassant pas les 50, pas de compte tour que sais-je encore...

Y'a un moment faut aller de l'avant et faire évoluer sa façon de travailler. Pour ce qui est de l'adaptation c'est un faux problème. Qui sait taper parfaitement au clavier avec ses 10 doigts ? 20% des utilisateurs d'ordinateurs ? Quitte à apprendre autant apprendre sur quelque chose de récent.
Répondre