Quitter le forum et retourner au site

Manjaro qui monte

Lieu "à la mode" pour discuter et débattre sur les logiciels libres, les distributions linux, etc...
Avatar de l’utilisateur
Ennoia
Messages : 138
Inscription : jeu. 29 mai 2008, 13:09
Distribution : ArchLinux
Niveau : Indépendance et débugage
Localisation : Oberentzen

Manjaro qui monte

Message par Ennoia »

Bonjour à tous,

Je vais vous parler de la distribution Manjaro que j'ai découverte il y a peu.
Manjaro
Manjaro
Capture.png (388.73 Kio) Consulté 6969 fois
PRÉSENTATION

Manjaro est une distribution basée sur ArchLinux.
Elle est à Arch ce qu'Ubuntu est à Debian.

Manjaro partage nombres de fonctionnalités avec Arch :
  • Rapidité, puissance et efficacité
  • Accès aux programmes derniers-cri
  • des mises à jour en "rolling release" qui fournissent les systèmes les plus à jour sans devoir installer de nouvelles versions, et
  • Accès au Arch User Repository (AUR).
Cependant, Manjaro propose quelques avantages supplémentaires :
  • une installation simplifié et conviviale
  • détection automatique des composants de votre ordinateur (i.e. cartes graphiques)
  • Installation automatique des programmes nécessaire (i.e. pilotes graphiques)
  • Ses propres dépôts logiciels dédiés permettant d'assurer des paquets testés et stables
Manjaro est disponible en plusieurs variantes :
Bref, de quoi satisfaire tous les goûts !

INSTALLATION

Thus est l'installeur graphique de Manjaro. Il n'est pas plus compliqué d'installer une Manjaro qu'une Ubuntu.
L’installation est rapide et permet d'obtenir un système complètement fonctionnel.

UTILISATION

Une grande partie dépendra bien sur de l’environnement choisi et des logiciels installés ou ajoutés.

Gestionnaires de paquets
  • Pamac en Python/GTK3
    Qualifié de pendant a Synaptic ! Ce jeune gestionnaire de paquets est en fort développement.
    Il est déjà très complet (notification dans le tray, gestionnaire de mises à jour et gestionnaire de paquet)
  • Octopi en Qt
    Lui aussi en fort développement
  • Pacman et yaourt en ligne de commande
    Outils communs avec ArchLinux, pacman est l’équivalent d'apt-get et yaourt est une surcouche permettant, en autre, de gérer très facilement les paquets AUR
Gestionnaire de paramètres Manjaro
  • Gestion des langues disponibles, des paquets de langues, des comptes utilisateur : petits outils pratiques et classiques
  • Hardware détection (mhwd) qui vous permettra de gérer les drivers à installer
PUBLIC VISÉ
Débutants bidouilleur n'ayant pas peur de leur PC et des recherche sur internet
ou
Expert n'ayant pas le temps de consacrer 2 jours à se créer un système au petits oignons

CONCLUSION
Utilisatrice satisfaite d'ArchLinux, je ne me lancerais pas dans une installation lors d'une réunion informatisé : cela demande trop de temps. Par contre, une Manjaro donne une base agréable à personnaliser, la désinstallation de paquets pré-installés ne posant pas de problème.
Ayant fait mes armes avec pacman et yaourt, je n'ai pas vraiment besoin une interface graphique mais je reconnais que ça fait moins peur !

Bidouilleur, à vos machines virtuelles ou à vos partitions de test !
Répondre