Quitter le forum et retourner au site

Proposition: pourquoi pas un édito sur les smartphones...

Lieu "à la mode" pour discuter et débattre sur les logiciels libres, les distributions linux, etc...
FredColmar
Messages : 65
Inscription : sam. 11 févr. 2012, 19:20
Distribution : Xubuntu 22.04
Niveau : Initié

Proposition: pourquoi pas un édito sur les smartphones...

Message par FredColmar »

Bonjour,

Cela fait maintenant quelques temps que je suis attentif aux développement d'alternatives libres à Android (Firefox OS, Cyanogen ou encore Replicant).
Or, il y a peu de temps je suis tombé sur ce billet concernant le développement ou non d'une alternative libre pour le téléphone équitable - ou du moins plus que d'autres - dénommé Fairphone. Dans cet article, j'ai découvert ce qu'on appelle des SoC (une puce où tout est intégré, y compris le modem) et surtout ce que cela impliquait en terme de sécurité... Le téléphone pouvant être être converti en un dispositif d'espionnage à distance! J'imagine que de telle puces sont légions dans l'univers des smartphone... et peut-être également dans les téléphones estampillés Firefox OS.
D'où mon interrogation! Existe-t-il de vraies alternatives libres (ou open source) qui ne puissent être perverties par du matériel - les SoC - utilisant des pilotes propriétaires? Existe-t-il des modèles où le modem et la puce sont distincts l'un de l'autre? Plus généralement, j'ai l'impression qu'il n'existe que peu d'écrits sur ce thème, qui pourtant me semble essentiel à l'heure de la surveillance généralisée. Je pense qu'il serait intéressant d'écrire un papier sur ce sujet; une sorte d'état des lieux des avancées du libre dans l'univers des smartphones, et les biais qui existent encore actuellement pour que l'on puisse vraiment parler de téléphones libérés.

Merci à celui ou celle qui se sent de se lancer dans ce travail de vulgarisation et d'éducation populaire.

Amicalement.
Frédéric
jf11
Messages : 10
Inscription : ven. 05 sept. 2014, 10:23

Re: Proposition: pourquoi pas un édito sur les smartphones...

Message par jf11 »

Good idea ! ;)
jf11
Messages : 10
Inscription : ven. 05 sept. 2014, 10:23

Re: Proposition: pourquoi pas un édito sur les smartphones...

Message par jf11 »

Ton topic est assez vieux tu peux nous dire si tu as trouvé la solution ?
Répondre