Quitter le forum et retourner au site

[RÉSOLU] Conseils pour l'achat d'un PC.

Lieu "à la mode" pour discuter et débattre sur les logiciels libres, les distributions linux, etc...
Répondre
FredColmar
Messages : 65
Inscription : sam. 11 févr. 2012, 19:20
Distribution : Xubuntu 22.04
Niveau : Initié

[RÉSOLU] Conseils pour l'achat d'un PC.

Message par FredColmar »

Bonjour,

Voilà c'est décidé, je change de PC! Après de loyaux services - 9 ans tout de même, dont 6 sur Gnu/Linux -, mon athlon XP 2800 a rendu l'âme. N'étant pas trop "dans le vent" question nouveautés informatiques (CPU, carte mère, carte graphique, etc. ), j'aurais aimé avoir quelques avis histoire de me guider dans mon choix...
Je veux pouvoir choisir une configuration à monter moi-même, afin de pouvoir sélectionner des composants de qualité. L'idée est de partir sur une configuration type "multimédia" (je ne fais pas de jeux, juste un peu de montage son et vidéo et de la retouche photo) et une utilisation quotidienne, internet etc. Il me faut donc, un CPU, une carte mère, une bonne alimentation et une carte graphique; pour le reste je récupère ce que j'ai déjà...
Je souhaite une configuration performante et silencieuse, afin qu'elle puisse me servir pas mal de temps. Si possible qu'elle soit peu gourmande en énergie et une compatibilité totale avec GNU/Linux (je ne veux pas avoir à utiliser des drivers propriétaires). Et j'oubliais, je ne veux pas me ruiner non plus (max 450 Euros)!

- Sur la question du processeur, je n'ai pas de préférence quant à la marque... Avec la complexité des models... (quel socket, quelle fréquence, nombres de coeurs?)
- La carte mère: avec les nouveau BIOS UEFI, je ne veux pas avoir de surprises avec un Boot USB impossible!
- La carte graphique: Nvidia ou Raedon? Je crois qu'il y avait des prob avec Nvidia, est-ce toujours le cas?
- Alimentation: Quelle puissance en sachant qu'il faut partir sur des alims certifiées "80plus".

Merci à ceux qui prennent le temps de me répondre.

Frédéric
Dernière modification par FredColmar le sam. 08 févr. 2014, 15:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Re: Conseils pour l'achat d'un PC.

Message par juice »

Bonjour.

Si tu ne fais pas de jeux, pas la peine de t’encombrer d’une nvidia ou une radeon. Les processeurs intel i*
ont déja une « puce » graphique intégrée qui marche très bien pour des jeux et le décodage de la vidéo.
J’arrive même à faire tourner Flightgear presque aussi bien qu’avec le pilote libre nouveau de ma nvidia.
En plus les pilotes pour ces cates intel sont libres et intégrés au noyau. Les modèles sont les HD 4000
(sandy bridge) et maintenant HD 5000 (haswell). Je ne sais pas en revanche s’il existe l’équivalent chez AMD.

Pour le montage vidéo c’est essentiellement le processeur qui est sollicité. Tu peux avoir un ordre d’idée de la puissance,
en consultant : http://www.cpubenchmark.net/cpu_list.php.

Enfin, concernant le reste je sèche…
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 722
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Conseils pour l'achat d'un PC.

Message par le Manchot Masqué »

J'ai compris que tu veux un poste fixe, sans virtualiser un OS dans un autre, avec un budget serré.
Je te conseille donc logiquement de l'AMD en dual core, 4Go de ram, une carte mère avec carte graphique intégrée (de la radeon).
Je ne pense pas l'USB3 ou le SATA 6 changera grand chose dans ton cas.
Donc si tu n'a pas envie de te fatiguer, il y a des kits d'évolution (processeur + CM + ram) en AMD aux alentours de 150 euros chez plusieurs cybermarchands du web. Il faut encore ajouter un disque dur, une alim et un boitier, plus éventuellement un DVD...
Maintenant si tu veux plus de détails, il y a des réunions informatisées pour ça - la prochaine le 14 à Murbach ! ;)
FredColmar
Messages : 65
Inscription : sam. 11 févr. 2012, 19:20
Distribution : Xubuntu 22.04
Niveau : Initié

Re: Conseils pour l'achat d'un PC.

Message par FredColmar »

Merci pour vos réponses. J'ai tout de même encore bien du mal à faire un choix. J'ai encore quelques questions...
- Le TDP du CPU est-il représentatif de la consommation de l'ordi? Dois-je en tenir compte pour mon achat si je veux une configuration pas trop gourmande en énergie?
- Les processeurs AMD de serie A(6-8-10) dit APU sont-il correctement pris en charge par un système GNU/Linux? Étant donné qu'ils contiennent un chipset graphique inclus au CPU, est-ce préférable à un CPU + Carte mère avec chipset ou avec une carte graphique en sus? En tout cas, cela me semble plus économique question budget... Ayant déjà jeté un coup d’œil, je me suis dis que je pourrais partir sur une config de ce type: Carte mère ASRock FM2A88M Extreme4+ / Processeur AMD A8-6600K (3.9 GHz) Black Edition, soit environ 150Euros. Qu'est-ce que vous en dîtes? Que valent les cartes mères ASRock?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 722
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Conseils pour l'achat d'un PC.

Message par le Manchot Masqué »

Le TDP est certes un indice de consommation, mais il faut relativiser : ton processeur est au repos 99% du temps, donc à moins de faire des jeux en continue, il y a peu de chance de te ruiner ! Un processeur plus gourmand peut engendrer un ventilateur plus bruyant - mais même là, la vitesse de ventilation est normalement adaptée à la demande sur les cartes mères actuelles...

Côté processeur, à ma connaissance, les APU sont tous supportés. Si tu ne fais pas de gros jeux, une carte graphique à part n'a aucun intérêt. Perso, je taperais plutôt dans un kit d'évolution dans les mêmes prix (150 euros), avec CM (MSI ou ASUS) + proco + ram.

Topachat, rueducommerce, grosbill, ldlc, ... ce ne sont pas les cybermarchands qui manquent ! Bonnes fêtes en attendant !
FredColmar
Messages : 65
Inscription : sam. 11 févr. 2012, 19:20
Distribution : Xubuntu 22.04
Niveau : Initié

Re: [b]Résolu[/b] Conseils pour l'achat d'un PC.

Message par FredColmar »

Merci à tous pour ces renseignements.

Frédéric
Valie
Messages : 1
Inscription : jeu. 21 août 2014, 13:20
Distribution : Ubuntu

Re: [RÉSOLU] Conseils pour l'achat d'un PC.

Message par Valie »

et pour l'achat de ces matériels, est ce qu'il y a des assurance? je voulais dire garanti, service après vente, ....
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 722
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: [RÉSOLU] Conseils pour l'achat d'un PC.

Message par le Manchot Masqué »

La garantie européenne classique est normalement de 2 ans, sauf batterie pour les portables (durée inférieure). Certains cybermarchands vous proposent des garanties supplémentaires, pas forcément nécessaires... Quoiqu'il en soit, dans tous les cas, les conditions générales de vente obligatoires sont là pour vous renseigner correctement avant achat.

La situation a évolué depuis le début de ce post, puisque l'achat d'un PC sans OS est devenu aujourd'hui le seul moyen d'éviter cette merde noire du secure boot, imposé depuis windows 8... Il est plus que jamais temps de s'orienter vert le PC/portable d'assemblage, qui offre une neutralité et des composants de qualité, le surcoût d'achat étant rapidement amorti à l'usage, surtout sous GNU/Linux !
jf11
Messages : 10
Inscription : ven. 05 sept. 2014, 10:23

Re: [RÉSOLU] Conseils pour l'achat d'un PC.

Message par jf11 »

Ce sont de bons conseils !
jf11
Messages : 10
Inscription : ven. 05 sept. 2014, 10:23

Re: [RÉSOLU] Conseils pour l'achat d'un PC.

Message par jf11 »

Mais pour une garantie tu nous conseillerais laquelle ?
Répondre