Quitter le forum et retourner au site

La logithèque OpenSourceSoft

Lieu "à la mode" pour discuter et débattre sur les logiciels libres, les distributions linux, etc...
Avatar de l’utilisateur
OpenSourceWay
Messages : 3
Inscription : lun. 06 août 2012, 21:08
Distribution : Ubuntu
Niveau : J'me débrouille

La logithèque OpenSourceSoft

Message par OpenSourceWay »

Salut nouveau world !

Je suis le créateur de la logithèque OpenSourceSoft. Et je viens de découvrir grâce à mes stats Piwik que je suis cité sur ce site.
Je tiens déjà à dire que ça me fait énormément plaisir d'être connu (sur un forum ou l'horloge serveur semble s'être arrêtée) !

Cependant OpenSourceSoft est un projet que j'ai lancé, mais que je ne poursuis pas (trop compliqué, lourd en temps de ma personne...)

Le principe est communautaire, basé sur l'action de tout le monde !
C'est pourquoi vous pouvez (et vous devez) vous y rendre et compléter l'index, participer au code source du site, le traduire...


Je reste présent en temps qu'administrateur (je valide les fiches, corrige les bugs, fait des sauvegardes, les restaure quand il y a de vilains robots...)

Amicalement,

Léo aka. OpenSourceWay

P.S. : Le site est actuellement en restructuration car des robots on fait des bêtises alors que le système de sauvegarde n'existais pas encore, un gros chantier de récupération est lancé !
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 722
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: La logithèque OpenSourceSoft

Message par le Manchot Masqué »

Bonjour,

Notre association ne promeut pas l'open source, mais le Free Software (logiciel libre). L'open source est un concept industriel où un éditeur se contente d'ouvrir un code source tout en gardant juridiquement la main sur son bébé. Le Free Software va beaucoup plus loin puisqu'il encourage le partage du logiciel. Et c'est précisément cette notion de partage qui fait toute la différence !

Si les concepts de Free Software sont effectivement ceux que vous défendez, je vous invite cordialement à revoir toute votre communication actuelle, laquelle induit le néophyte en erreur.

L'open source n'est pas, et ne sera JAMAIS, le Free Software que nous défendons !
Avatar de l’utilisateur
OpenSourceWay
Messages : 3
Inscription : lun. 06 août 2012, 21:08
Distribution : Ubuntu
Niveau : J'me débrouille

Re: La logithèque OpenSourceSoft

Message par OpenSourceWay »

Bonjour,

Je m'excuse pour le temps de retard. Ce n'est pas dans mes habitudes.

Il faut dire que j'ai eu une coupure du web assez longue, du 7 janvier au 9 avril, plus de serveur, pendant cette période, les liens vous dirigeant vers mon site ont été hors service, et vous m'en voyez désolé.
J'écris ici car d'après les logs que j'ai, vos visiteurs sont des rares à venir sur mon site (dont le maximum n'a jamais dépassé les 5 visiteurs journaliers), tout ça pour dire que mon site est un site de passionné auquel vous donnez beaucoup d'importance, j'avais 16ans quand je l'ai créé et depuis il est plus géré par des robots spammeurs qu'autre chose. Mais je suis fier intérieurement de voir que ce site est reconnu :)

Donc pour le débat OpenSource against Libre, je suis pour le libre, sa philosophie et ses racines, seulement il n'y a pas de moyens faciles et rapides pour déterminer si un logiciel est libre ou non. La solution est de formuler un recueil de licences compatibles mais mon site étant communautaire, il est difficile d'envisager que tous les visiteurs alpha connaissent lesdites licences compatibles.
Ma solution est donc d'intégrer uniquement les logiciels open-source, le lien vers le code source me permet de valider en 2 secondes si le logiciel est bien compatible.

Passons aux choses importantes :
Mon site est mort, vive mon site, même si votre lien est valable, le site est officiellement (enfin vu que j'ai eu 3 visiteurs en 7 jours) fermé, voir la page d'accueil.

Mais je suis prêt à poursuivre l'effort, cependant je ne peux plus fournir l'énergie que j'y ai fourni sans retours. C'est à dire que le site ferme, tant que je n'ai pas d'aide, de critiques (bonnes ou mauvaises) ou de visites.

Je vous invite donc à enlever le liens, dans le but d'avoir un web propre sans liens morts, sans données non actualisées et non sécurisé.

Amicalement,

Léo
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 722
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: La logithèque OpenSourceSoft

Message par le Manchot Masqué »

"il n'y a pas de moyens faciles et rapides pour déterminer si un logiciel est libre ou non"

Ben si : la licence... Vous savez: ce truc bizarre et incompréhensible sur 20 pages que le grand public et même les pros ne lisent jamais ! ;)

"il est difficile d'envisager que tous les visiteurs alpha connaissent lesdites licences compatibles"

Si vous comptez sur l'auto-régulation des intervenants, c'est clair qu'il n'y a aucune chance que cela marche. Sachant que la loi impose aujourd'hui un directeur de publication pour tout site internet (même un blog), la jurisprudence rend ce dernier responsable de tous les propos tenus sur son site - ce qui ouvre évidemment la voie du "coupable de fait".

Donc pas le choix : il faut surveiller, vérifier, et faire de temps en temps la police pour éviter les débordements. Ca fait partie du jeu.

Quand à la participation, il faut rester lucide : c'est bien souvent la volonté d'une seule personne ou d'un groupe très réduit de passionnés qui permet de faire vivre un site internet, un blog ou un forum. Le grand public n'a aucune conscience du travail que cela représente.

J'ai aussi appris dernièrement que le http://www.happypenguin.org/ tirait sa révérence, parce que le webmaster veut tout simplement passer à autre chose, ce qui est tout à fait compréhensible.

Cette disparition des annuaires de logiciels est d'ailleurs générale. Il faut dire que les logithèques intégrées aux distributions GNU/Linux ont largement gagné en facilité ces 2 dernières années. Plus la peine de savoir le nom d'un logiciel : on a tout sous la main, classé par catégories, avec un texte présentant le soft et une capture d'écran en sus ! Il n'y a plus qu'à cliquer pour installer - difficile de faire plus simple !

Il en est des sites internet comme de toute chose : tout ce qui a un début doit avoir une fin ! :)
Avatar de l’utilisateur
OpenSourceWay
Messages : 3
Inscription : lun. 06 août 2012, 21:08
Distribution : Ubuntu
Niveau : J'me débrouille

Re: La logithèque OpenSourceSoft

Message par OpenSourceWay »

Ce qui est difficile dans mon cas, c'est que je ne veux plus m'en occuper, mais que ça m'as occupé tellement de temps que je n'ose pas le jeter, exactement comme quand un boulanger doit faire sa plus belle pièce montée avant de la vendre.

Enfin, je vous invite à l'enlever de ce site, je vous propose Framasoft (dont j'ai essayé de fournir une alternative moins hiérarchisée et plus horizontale) mais qui demeure la référence francophone.

Léo
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 722
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: La logithèque OpenSourceSoft

Message par le Manchot Masqué »

Les liens ont donc été enlevés des rubriques Détente et Logiciels comme convenu !
Répondre