Portables sans OS - guide d'achat

Lieu "à la mode" pour discuter et débattre sur les logiciels libres, les distributions linux, etc...

Re: Portables sans OS - guide d'achat

Messagede Ennoia » Sam 16 Déc 2017, 22:41

la racine sur le SSD : rapidité de lancement de la machine, rapidité de lancement des applications
la swap sur le SSD : très peu utilisé comme extension de RAM, utilisé uniquement en cas d'hibernation et donc de re-lancement du système
Le /home sur le HDD : plus de place pour stocker des données.

Dans le cas ou vous mettez les 3 sur le SSD, vous pouvez montez le HDD ou vous voulez (/mnt/disk2 par ex)

La seule mise en œuvre est de monter le HDD dans arborescence linux lors de l'installation pour se simplifier la vie. Cette opération peux cependant être effectuer ultérieurement.
Ennoia

Distribution: ArchLinux
Niveau: Indépendance et débugage

Messagede favdb » Sam 16 Déc 2017, 23:06

Si on a le choix, voici ce que je conseillerais avec une configuration SSD+HDD:
- sur le SSD tout le système
- sur le HDD tout ce qui est personnel

Le HHD on peut l'utiliser de différentes manières:
a) lors de l'installation on le déclare comme /home
b) on le déclare comme une ressource externe
c) on utilise quelque chose qui s'appelle LVM

Moi j'utilise l'option b), une fois le système installé sur le SSD et le HDD bien déclaré à l'installation (avec l'option de montage en "/ext" par exemple). Je crée sous admin un répertoire pour chacun des utilisateurs (personne physique) qui va utiliser la machine (par exemple "moi", "lui", "elle"), et je donne les bons droits d'accès à ces répertoires. Puis je me connecte avec le bon utilisateur, "moi" par exemple, et je crée un lien symbolique vers ma ressource externe dans mon propre répertoire "/home/moi".

À partir de là je peux gérer mes différents fichiers en les mettant soit dans mon "/home/moi" si c'est du "jetable", soit dans le "/home/moi/ext" si c'est pour garder.

Pourquoi cette méthode? C'est dans le cas ou le système devrait être réinstallé complètement. Dans cette hypothèse mes données à préserver sont récupérées avec un minimum de manipulation.

Ceci dit, en terme de fiabilité un SSD sera plus "durable" qu'un HDD, parce que le HHD comporte des éléments mécaniques. Sauf que le SSD a une durée de vie "programmée", c'est dû à la technologie mise en oeuvre qui limite de nombre d'écritures. Cette limite est quand même assez élevée.

Bref un SSD de 128Go et un HDD de 500Go c'est ma future configuration.

Une autre utilisation serait d'employer le HDD pour faire un mirroring du "/home" (au moyen d'une routine automatique). En fait il y a une multitude de possibilités.
favdb

Distribution: Mint 17.3 Cinnamon
Niveau: Expert

Messagede gerard25 » Dim 17 Déc 2017, 10:16

N'etant pas très à l'aise avec la ligne de commande .

Est ce que le HDD sera t il automatique ment reconnu comme un disque exterieur si je configure tout le systeme sur le SSD ?
gerard25

Distribution: ubuntu 16.04
Niveau: petit initié sur UBUNTU

Messagede Ennoia » Dim 17 Déc 2017, 11:27

Oui il sera reconnu.
Il faut juste penser à le "configurer" (déclarer son point de montage + créer le système de fichier) lors de l’installation.
Ça évite d'avoir à recourir à la configuration manuelle (càd éditer le fichier /etc/fstab en tant que root) a posteriori.
Ennoia

Distribution: ArchLinux
Niveau: Indépendance et débugage

Messagede le Manchot Masqué » Ven 12 Jan 2018, 22:37

le Manchot Masqué
Administrateur du site

Distribution: Debian, Ubuntu
Niveau: Moitié plein !

Messagede juice » Sam 13 Jan 2018, 00:27

À part le look tape à lœil et l’absence de SSD la config est intéressante. Attention : pas de lecteur optique ; faut bien loger tout le système de refroidissement :mrgreen:
juice

Distribution: Archlinux
Niveau: à bulle ?

Précédent

Retourner vers Café Lug68