Quitter le forum et retourner au site

rsync miroir + sauvegarde dossiers et fichiers anciens

Venez nous en parler, c'est ici que l'on vous conseillera !
Avatar de l’utilisateur
pingplong
Messages : 2
Inscription : jeu. 22 oct. 2015, 11:44
Distribution : Debian-Ubuntu

rsync miroir + sauvegarde dossiers et fichiers anciens

Message par pingplong »

Bonjour,
jusqu'à présent j'utilisais rsync de la manière la plus simple et durant une formation j'ai vu qu'on pouvait faire un miroir de la source tout en sauvegardant les anciens fichiers de la destination dans un dossier différent pour leur conservation.
J'ai fait un essai avec un dossier, mais rien ne se passe...
Dans la commande générale rsync on place en premier les options puis source et destination.
Ai-je fait des erreurs lors de la copie de la ligne de commande ?
rsync -avz --delete backup-dir=dossier de backup/sous_dossier
Mais je ne vois pas la source de la copie ni la destination, pour moi cette ligne de commande ne contient que les options....
Du coup j'ai essayé de me faire une ligne de commande en m'aidant de la page man de rsync :
rsync -av --delete backup-dir=dossier de backup/sous_dossier /source/ / destination/
J'ai voulu faire un essai en sauvegardant le dossier /home/utilisateur/owncloud/ vers /media/home2/sav_utilisateur/ avec un dossier de backup des anciens fichiers et dossiers /media/home2/sav_utilisateur_backup.
ma ligne de commande :
rsync -av --delete-after --backup-dir="/media/home2/sav_utilisateur_backup/" /home/utilisateur/owncloud/ /media/home2/sav_utilisateur/
le fichier .sh est exécutable dans le termlinal mais sitôt lancé sitôt fini....
où est l'erreur ?

Merci de votre aide...
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: rsync miroir + sauvegarde dossiers et fichiers anciens

Message par le Manchot Masqué »

Essai 1 : rsync -avz --delete backup-dir=dossier de backup/sous_dossier
Ici il manque la source et la destination.

Essai 2 : rsync -av --delete backup-dir=dossier de backup/sous_dossier /source/ / destination/
Là, vous avez laissé un espace avant destination et il manque les guillemets anglaises et les -- sur le backup_dir...

Essai 3 : rsync -av --delete-after --backup-dir="/media/home2/sav_utilisateur_backup/" /home/utilisateur/owncloud/ /media/home2/sav_utilisateur/
J'enlèverais le dernier / après le owncloud, mais sinon ça me semble correct. Là, il faudra voir en réunion info ce qui se passe.
Répondre