Quitter le forum et retourner au site

[RÉSOLU] Comment déterminer la version de Ubuntu Mate ?

Venez nous en parler, c'est ici que l'on vous conseillera !
HansTrappHeschAVelo
Messages : 91
Inscription : mar. 11 juil. 2017, 14:47
Niveau : Débutant

[RÉSOLU] Comment déterminer la version de Ubuntu Mate ?

Message par HansTrappHeschAVelo »

Bonjour,
Il paraît qu'il y en a deux. J'ai appris cela en essayant d'installer le pilote de scanneur de ma nouvelle imprimante/scannante BROTHER DCP-1612W. Comment déterminer de laquelle de ces deux versions on relève? Merci de votre aide.
Autre préoccupation: la pédagogie de Brother me semble être la galère! A un service initialement minimaliste suit une documentation touffue. Je tente vainement d'installer le pilote de scanneur de BROTHER DCP-1612W. Qui peut m'aider par une clarté communicationnelle efficace? Grand merci dès à présent.
Dernière modification par HansTrappHeschAVelo le jeu. 21 sept. 2017, 11:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ennoia
Messages : 138
Inscription : jeu. 29 mai 2008, 13:09
Distribution : ArchLinux
Niveau : Indépendance et débugage
Localisation : Oberentzen

Re: Comment déterminer la version de Ubunto Mate dont on relève?

Message par Ennoia »

Bonjour,

pour avoir des informations générales concernant votre Ubuntu Maté :
ouvrez un terminal puis tapez

Code : Tout sélectionner

lsb_release -a
mais ce n'est pas l'information dont vous avez besoin.

Le site de Brother propose 2 formats de paquets pour linux : rpm et deb.
Debian et dérivées (ubuntu dans toutes ses déclinaisons, et d'autres...) utilise le format DEB.

Si mes souvenirs de l'installation sont correct, c'est un système 64 bits, il faut donc télécharger des paquets deb estampillés 64 bits.
Pour vérifier que c'est bien un système 64 bits, ouvrez le moniteur système sur le premier onglet.
HansTrappHeschAVelo
Messages : 91
Inscription : mar. 11 juil. 2017, 14:47
Niveau : Débutant

Re: Comment déterminer la version de Ubunto Mate dont on relève?

Message par HansTrappHeschAVelo »

Merci Ennoia
En béotien absolu, je ne sais pas ce que signifie, dans les circonstances en présence, "ouvrir un terminal". Je n'ai que mon PC et la machine imprimante-scannante Brother DCP-1612W vendue avec la mention selon laquelle elle fonctionne aussi sur Linux.
Pour ce qui est des pilotes proposés, j'ai lu effectivement ceux que vous mentionnez. Mais en fait, je les ai chargés tous - donc dans Téléchargements - puis les ai extraits tous en me trouvant dans ce dernier dossier. J'ai ensuite relancé le scannage sur le petit tableau de commande qui se trouve intégré à l'imprimante-scannante. Mais apparemment rien ne se produit.
Serait-ce parce que, après extraction, je n'ai pas "exécuté" les fichiers de pilotes? Je ne sais ni ne vois où je pourrais effectuer cette dernière action.
En tout état de cause, merci de votre aide.
Je clique sur Scan, puis la machine cherche à se connecter à mon ordinateur, puis plus rien.
La machine est sous garantie. Si je ne parviens pas à scanner, je lance une procédure de réclamation via mon association de protection du consommateur auprès du vendeur ainsi qu'auprès du service d'assistance Brother Suisse. Leur pédagogie d'installation et de suivi technique clientèle est pour le moins sommaire. Je dis cela en toute sérénité à partir de ma propre expérience théorique et pratique de la pédagogie.
Cordiales salutations
HansTrappHeschAVelo
HansTrappHeschAVelo
Messages : 91
Inscription : mar. 11 juil. 2017, 14:47
Niveau : Débutant

Re: Merci favdb / docum. imprim.-scann. de BROTHER: un mirage

Message par HansTrappHeschAVelo »

Grand merci favdb. Je sais à présent que c'est 64 bits.
En ce qui concerne la documentation émise par le fabricant Brother, elle me semble, à moi béotien absolu, pratiquement inexistante pour l'installation sur Linux.
J'ai fait l'effort de lecture. Que à présent je vais réitérer avec attention.
Cordialement,
HansTrappHeschAVelo
HansTrappHeschAVelo
Messages : 91
Inscription : mar. 11 juil. 2017, 14:47
Niveau : Débutant

Re: Merci Enoia / J'ai suivi ton conseil

Message par HansTrappHeschAVelo »

Grand merci Enoia!
Je dispose à présent de la signification de la locution terminologisée "ouvrir un terminal". J'ai effectué l'action qui correspond à ce concept.
Avec un résultat probant. J'adore les petits pas pédagogiques en terrain pour moi inconnu. Cela motive!
Cordialement,
HansTrappHeschAVelo
Répondre