Quitter le forum et retourner au site

[RÉSOLU] Installation d'une webcam

Venez nous en parler, c'est ici que l'on vous conseillera !
Vlad
Messages : 5
Inscription : lun. 14 juil. 2008, 12:38
Distribution : Ubuntu Hardy Heron
Niveau : Débutant

[RÉSOLU] Installation d'une webcam

Message par Vlad »

J'ai acheté une webcam Genius Look 316 compatible Linux avec le CDRom d'installation. Mais voilà: le CDRom s'ouvre et il ne se passe rien.
J'ai essayé de l'installer sans le CDRom avec un driver que j'ai téléchargé sur internet et qui a une extension .tar.gz
Mais voilà: je ne sais pas comment installer ce driver. J'ai la dernière version d'Ubuntu (Heron).
Existe-t-il un tutoriel en français pour m'aider?
Merci d'avance.


Modération de lampa68:
Mauvaise catégorie -> déplacement du sujet de la catégorie "Présentez-vous ici" à "Un problème"
Dernière modification par juice le lun. 04 janv. 2010, 11:07, modifié 3 fois.
Raison : Légère modération, mauvaise catégorie !
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Re: Installation d'une webcam

Message par juice »

Bonjour,

De ce que j'ai pu voir sur le net cette webcam utilise le pilote gspca sous linux. Le .tar.gz que tu as téléchargé sont les sources de ce driver. Il faudra donc, et là je vais dire un gros mot pour certains, compiler.

Pour compiler un module (ou pilote) du noyau il faut au préalable installer les sources du noyau. En gros les paquets :

linux-source
linux-headers
build-essential

et ce à la même version que ton noyau actuel. La commande uname -r te donnera la version de ton noyau actuel.

Ensuite tu décompacte l'archive dans ton home avec la commande :

Code : Tout sélectionner

tar xzvf ton_fichier.tar.gz
puis tu te places dans le répertoire décompacté et lances les commandes :

Code : Tout sélectionner

./configure
make
sudo make install
après on peut vérifier que le module est chargé avec :

Code : Tout sélectionner

 sudo lsmod | grep gspca
et si c'est pas le cas le charger avec :

Code : Tout sélectionner

sudo modprobe gspca
Après il faudra spécifier à ton progamme gérant la webcam un périphérique /dev/video* je pense. A vérifier en fonction du programme utilisé.

Sources :
http://mmejiav.wordpress.com/2007/08/22 ... bian-etch/
http://doc.ubuntu-fr.org/gspca_spca5xx

D'autres infos sur le support des webcam :
http://mxhaard.free.fr/spca5xx.html
http://www.quickcamteam.net/hcl/linux/logitech-webcams

Personnellement je recommande une webcam utilisant le pilote uvcvideo du noyau y'a rien a installer et ça marche directement en général. Malheureusement elles sont plus chères...
Vlad
Messages : 5
Inscription : lun. 14 juil. 2008, 12:38
Distribution : Ubuntu Hardy Heron
Niveau : Débutant

Re: Installation d'une webcam

Message par Vlad »

Merci Juice, mais peux-tu me dire ce que c'est "la commande"? Où dois-je faire tout ce que tu m'as dit? Dans un terminal? Je suis vraiment à mes premiers pas. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Re: Installation d'une webcam

Message par juice »

:? je m'attendais un peu à cette réponse. J'y suis peut-être allé un peu fort. On vas essayer de procéder pas à pas et faire une partie en graphique c'est à dire sans lignes de commandes, ce qui te sera plus rassurant.

1ère étape, extraire le tar.gz téléchargé sur le net.

Avec le navigateur de fichiers de gnome (Nautilus), tu te places à l'endroit ou tu as téléchargé le tar.gz
Clic droit sur le fichier, tu sélectionne dans le menu : Extraire ici
Étape 1
Étape 1
Capture1.png (125.32 Kio) Consulté 28920 fois
2ème étape, connaitre la version du noyau.
Menu : Applications -> Accessoires -> Terminal tu tapes uname -r Tu devrais avoir une réponse du genre : 2.6.24-19-generic.
Étape 2
Étape 2
Capture2.png (38.63 Kio) Consulté 28900 fois
3ème étape, installer les paquets des outils de compilation.
Menu : Système -> Administration -> Gestionnaire de paquets Synaptic Tu rentres ton mot de passe. Puis avec l'icône rechercher, tu lances une première recherche pa nom avec les mots clés linux-source et 2.6.24 puis tu sélectionne le paquet pour installation (CTRL+I). Seconde recherche avec linux-headers-2.6.24-19-generic que tu sélectionne aussi pour installation. 3 ème et dernière recherche avec build-essential que tu sélectionne aussi.
Tu cliques sur l'icône appliquer pour installer le tout.
Étape 3
Étape 3
Capture3.png (99.38 Kio) Consulté 28906 fois
J'attends ton retour avant de passer à la suite...
Vlad
Messages : 5
Inscription : lun. 14 juil. 2008, 12:38
Distribution : Ubuntu Hardy Heron
Niveau : Débutant

Re: Installation d'une webcam

Message par Vlad »

Merci Juice, pour l'instant tout se déroule comme tu as décrit.
J'attends la suite:-)))
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Re: Installation d'une webcam

Message par juice »

Impeccable. Maintenant que tu as lancé ta première commande dans un terminal pour t'échauffer ;) on va attaquer la partie la plus importante.

Je te préviens il n'y aura rien en graphique à part les captures d'écran qui suivront.

Cette fois ci et par la suite, pour un soucis de lisibilité, j'utiliserai les bannières de code du forum pour te donner les lignes de commandes à taper. Tu n'aura qu'à cliquer sur la partie TOUT SÉLECTIONNER de la bannière pour ensuite faire un copier coller : CTRL+C puis clic droit -> coller dans le terminal.

Pour info sous les systèmes d'exploitation de type unix les sélections à la souris sont copiées dans un presse papier. Un clic du milieu permet de coller le contenu de ce presse papier. Très pratique :D. Si la souris ou le touchpad n'a que 2 boutons clic gauche et droit en même temps.

4 ème étape, Ouvrir un terminal dans le répertoire où ont été extraites les sources.

Par défaut Nautilus ne propose pas de le faire par le clic droit. On va donc ouvrir le terminal comme à l'étape 2 et utiliser la commande cd. Tu auras des infos sur cette commande en tapant dans ton terminal man cd. Ne connaissant pas l'endroit ou se situent les sources, je te joins ci dessous une capture en guise d'exemple.
Capture4.png
Capture4.png (310.88 Kio) Consulté 28868 fois
5 ème étape, configuration, vérification des dépendances, options d'installation et options de compilation.

Code : Tout sélectionner

 ./configure
Il faut juste regarder dans le baratin à l'écran s'il ne te fait pas de message d'erreurs. Tu auras de l'aide sur la commande configure en tapant ./configure --help ou -h

6 ème étape, la compilation.

Code : Tout sélectionner

make
Même remarque. Surveiller les éventuelles erreurs à l'écran.

7 ème étape, l'installation.

Code : Tout sélectionner

sudo make install
Les 2 précédentes étapes ont été exécutées dans un répertoire où tu avais le droit d'écrire. Pour l'installation, il faut avoir les droits d'administration donc en faire la demande par le sudo. Tu dois juste rentrer ton mot de passe et valider. Attention dans un terminal lorsque tu tapes ton mot de passe tu ne voit pas d' * apparaitre à l'écran. Ça ne veut pas dire que la saisie n'est pas prise en compte, au contraire. A toi de ne pas faire d'erreur de frappe...

J'attends ton retour avant de passer à la fin.
Vlad
Messages : 5
Inscription : lun. 14 juil. 2008, 12:38
Distribution : Ubuntu Hardy Heron
Niveau : Débutant

Re: Installation d'une webcam

Message par Vlad »

ça y est, je dois fermer le terminal?
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Re: Installation d'une webcam

Message par juice »

Formidable ! J'aime quand le PQ se déroule sans accrocs... :D Garde le terminal ouvert, on va en avoir besoin pour la suite, c'est à dire la détection du matériel, le chargement du module et son éventuelle configuration.

8 ème étape, détection du matériel.

Tu ouvres un 2ème onglet dans ton terminal : clic droit -> ouvrir un onglet ou le raccourcis SHIFT+CTRL+T. Agrandit un peu la taille de la fenêtre. Une fois cela fait du taperas à l'invite de commande dans ce 2ème onglet :

Code : Tout sélectionner

sudo tail -f /var/log/messages
Avec cette commande on surveille les messages de ce fichier journal. En branchant ta webcam, tu verra, si tout va bien, apparaître des lignes de message à la suite. Tu reconnaîtera le type de périphérique USB, un nom de fabricant éventuellement et les modules associés qui sont éventuellement chargés, du genre gspca. Tu verra aussi les éventuelles erreurs.

A titre d'exemple voici ce que donne chez moi le branchement de ma webcam :

Jul 20 10:33:56 neskaya kernel: [ 1340.185568] usb 5-1: new high speed USB device using ehci_hcd and address 2
Jul 20 10:33:56 neskaya kernel: [ 1340.568616] usb 5-1: configuration #1 chosen from 1 choice
Jul 20 10:33:57 neskaya kernel: [ 1341.028441] Linux video capture interface: v2.00
Jul 20 10:33:57 neskaya kernel: [ 1341.065140] usbcore: registered new interface driver snd-usb-audio
Jul 20 10:33:57 neskaya kernel: [ 1341.127853] uvcvideo: Found UVC 1.00 device <unnamed> (046d:09c1)
Jul 20 10:33:57 neskaya kernel: [ 1341.148670] usbcore: registered new interface driver uvcvideo
Jul 20 10:33:57 neskaya kernel: [ 1341.148684] USB Video Class driver (v0.1.0)
Jul 20 10:33:57 neskaya pulseaudio[5368]: alsa-util.c: Device hw:2 doesn't support 44100 Hz, changed to 16000 Hz.
Jul 20 10:33:57 neskaya pulseaudio[5368]: alsa-util.c: Device hw:2 doesn't support 2 channels, changed to 1.


Tu peux aussi avoir d'autres infos sur ton matériel en tapant lsusb à l'invite du 1er onglet du terminal.

$ lsusb
Bus 005 Device 002: ID 046d:09c1 Logitech, Inc.
<- ça c'est ma webcam
Bus 005 Device 001: ID 0000:0000
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000
Bus 003 Device 002: ID 046d:c00e Logitech, Inc. M-BJ69 Optical Wheel Mouse
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000


9 ème étape, chargement du module et sa configuration.

Toujours dans ton premier onglet de terminal, tu taperas :

Code : Tout sélectionner

lsmod | grep gspca
lsmod est une commande qui permet de lister les modules qui sont chargé par ton système. | sert à rediriger la sortie de la commande précédente vers grep qui nous permet de filtrer sur le nom recherché gspca. Comme d'habitude tu peux avoir une aide relative et des informations sur ces commandes en faisant man nom_de_la commande.

Si tu ne trouves pas de gspca, tu charges alors le module en faisant :

Code : Tout sélectionner

sudo modprobe gspca
et tu surveilles les messages sur le 2ème onglet du terminal. Si tout ce passe bien tu peux alors installer et lancer cheese (Applications -> Graphisme ...) pour voir le résultat de la vidéo.

Enjoy ;-)
Vlad
Messages : 5
Inscription : lun. 14 juil. 2008, 12:38
Distribution : Ubuntu Hardy Heron
Niveau : Débutant

Re: Installation d'une webcam

Message par Vlad »

Merci Juice, tout fonctionne. Je vois moi-même sur l'écran. Est-ce que tu sais comment je peux voir celui avec qui je communique 'p.ex. sur Skype)et non moi-même?
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Re: Installation d'une webcam

Message par juice »

De rien,

Je marque le sujet comme [Résolu] et je t'invite à poursuivre la discussion à la partie application au sujet VOIP, vidéoconférence et webcams.

Je conclurai ce fil de discussion, en attirant ton attention sur le fait que la procédure que tu viens de suivre pour faire fonctionner ta webcam est aussi valable pour l'installation d'autres matériels pouvant poser problèmes.

A+
Répondre