Quitter le forum et retourner au site

[RÉSOLU] Problème après migration en 16.04 (Xubuntu).

Venez nous en parler, c'est ici que l'on vous conseillera !
FredColmar
Messages : 65
Inscription : sam. 11 févr. 2012, 19:20
Distribution : Xubuntu 22.04
Niveau : Initié

[RÉSOLU] Problème après migration en 16.04 (Xubuntu).

Message par FredColmar »

Bonjour.
Je viens de migrer mon PC portable et mon PC de bureau de Xubuntu 15.10 à la version 16.04.
Du côté de l'ordi portable, rien à signaler. Tout fonctionne parfaitement.
Par contre, côté desktop, j'ai un écran noir.
Après quelques redémarrages, je tente de passer par le Grub et je m’aperçois que l'ordi se lance sans problème avec un ancien noyau (3.19-0-56).
Avec ce noyau, tout est OK.
A tout hasard, je tente de démarrer avec la même distribution (16.04) en live-USB et là, j'ai la même surprise, c'est l'écran noir.
Par contre, si je démarre en passant par le Grub et en que je choisis le "recovery mode", là je peux démarrer avec le noyau 4.4.0-21.
Est-ce que le problème vient du noyau (4.4-0-21) présent sur la version 16.04?
Est-ce que quelqu'un d'autre est confronté à cela?
Dernière modification par FredColmar le lun. 13 juin 2016, 14:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ennoia
Messages : 138
Inscription : jeu. 29 mai 2008, 13:09
Distribution : ArchLinux
Niveau : Indépendance et débugage
Localisation : Oberentzen

Re: Problème après migration en 16.04 (Xubuntu).

Message par Ennoia »

Bonjour,

J'ai rencontré un cas similaire avec une partition pleine (MàJ et bcp de noyau) et le dernier noyau dont tous les composants ne sont pas installés.
La solution à été de faire du ménage (vider le cache des paquets, désinstaller nombre de vieux noyaux et réinstaller le dernier noyau correctement)

Dans ton cas, le fais qu'il arrive la même chose sur le liveCD, me laisse penser à un bug quelconque avec ce noyau précis.
Solution temporaire : reste sur le noyau 3.19, attend une mise à jour du noyau 4.4 et test à nouveau.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Problème après migration en 16.04 (Xubuntu).

Message par le Manchot Masqué »

Si tu as une carte ATI, il faut savoir que le driver proprio fglrx a été remplacé par un pilote libre dans la 16.04. Désormais, c'est radeon ou amdgpu par défaut. Je ne serais pas étonné que ce soit la cause de ton problème.
De ce que j'ai lu, le fglrx reviendra plus tard (dans quelques mois sûrement), mais pour le moment, ils voulaient être compatibles avec XOrg 1.8. C'est un choix...

Cf. https://wiki.ubuntu.com/XenialXerus/ReleaseNotes pour les détails des changements de la 16.04

En tout cas, à mon avis, on ferait mieux de conseiller aux gens qui sont en 14.04 d'attendre avant de se lancer dans une mise à jour qui apporte certes son lot de nouveautés sympathiques, mais qui peut poser problème aux anciennes configurations. Tu as eu le bon réflexe en revenant sur le noyau antérieur. Il faut espérer que d'autres l'auront également.
FredColmar
Messages : 65
Inscription : sam. 11 févr. 2012, 19:20
Distribution : Xubuntu 22.04
Niveau : Initié

Re: Problème après migration en 16.04 (Xubuntu).

Message par FredColmar »

J'ai déjà fait du ménage sur mon ordi et notamment dans les anciens noyaux, donc je ne crois pas que cela soit la cause mon problème. J'ai également réalisé un petit grub-update à la suite, mais cela n'a rien changé à la donne.
Je crois que la piste évoquée par le Manchot Masqué m’apparaît la plus crédible. J'ai un CPU (AMD A8-6600K) avec partie graphique GPU intégrée (Radeon HD8570D).
En attendant, je vais effectivement rester avec le kernel 3.19 qui tourne très bien.
Avatar de l’utilisateur
gerard25
Messages : 175
Inscription : dim. 12 févr. 2012, 15:33
Distribution : ubuntu 22.04MATE
Niveau : petit initié sur UBUNTU
Localisation : Grand Charmont

Re: Problème après migration en 16.04 (Xubuntu).

Message par gerard25 »

Bonjour

J'ai deux mises à niveaux vers la 16.04 à réaliser
PC Portable avec 14.04 MATE (installé après qu'UNITY s'est montré un peu lent)
PC Portable avec 14.04 UNITY à jour

Est ce qu'un essai avec un live disque permet de voir si des Pb de compatibilité existent ?
Pour la version avec MATE est ce qu'une réinstallation complète avec UBUNTU-MATE n'est pas préférable?

Gerard
FredColmar
Messages : 65
Inscription : sam. 11 févr. 2012, 19:20
Distribution : Xubuntu 22.04
Niveau : Initié

Re: Problème après migration en 16.04 (Xubuntu).

Message par FredColmar »

Est ce qu'un essai avec un live disque permet de voir si des Pb de compatibilité existent ?

A priori oui. En tout cas de mon côté, je fais le même constat d'un écran noir après le menu Grub que ce soit avec la distribution 16.04 installé ou avec un live-USB.
Donc si le live-USB fonctionne, je dirais qu'il y a de grandes chances pour que ta mise à jour soit opérationnelle...

Pour la version avec MATE est ce qu'une réinstallation complète avec UBUNTU-MATE n'est pas préférable?

Pas forcement... à voir en fonction de ton installation précédente. Mais si tu es sous ubuntu-mate 14.04 et que tu souhaites passer à la version 16.04, je ne vois pas en quoi cela s'avère nécessaire.
FredColmar
Messages : 65
Inscription : sam. 11 févr. 2012, 19:20
Distribution : Xubuntu 22.04
Niveau : Initié

Re: Problème après migration en 16.04 (Xubuntu).

Message par FredColmar »

Après avoir mis à jour le noyau 4.4.0-22, le problème reste toujours d'actualité.
Par contre, ce que je ne pige pas c'est que si ce noyau ne fonctionne pas en démarrage "classic", pourquoi alors fonctionne-t-il lorsque je démarre en mode "recovery mode"? D'autant que si c'est un problème de pilote libre, celui-ci fonctionne très bien une fois le démarrage effectué...
FredColmar
Messages : 65
Inscription : sam. 11 févr. 2012, 19:20
Distribution : Xubuntu 22.04
Niveau : Initié

Re: Problème après migration en 16.04 (Xubuntu).

Message par FredColmar »

Au final, je pense qu'il ne s'agissait pas seulement d'un problème relatif au noyau...
Je viens de changer d'écran et ce problème à totalement disparu, y compris avec le noyau 4.4.0-22!
Répondre