Quitter le forum et retourner au site

[RÉSOLU] Deplacer /home

Venez nous en parler, c'est ici que l'on vous conseillera !
FredColmar
Messages : 65
Inscription : sam. 11 févr. 2012, 19:20
Distribution : Xubuntu 22.04
Niveau : Initié

[RÉSOLU] Deplacer /home

Message par FredColmar »

Après une réinstallation du système Xubuntu dans sa version 14.04.2 sur mon sda1, j'ai pu constater que mon /home sur sda2 n'était plus reconnu comme le /home par défaut. J'ai donc un nouveau /home sur sda1 et sda2 est reconnu comme un disque supplémentaire. J'ai essayé de rectifier cela avec un LiveCD en redéfinissant sda2 comme la partition /home. En redémarrant, je peux me loguer puis c'est un écran bleu figé sans menu, sans panel. Pas d'autres possibilités que de passer alors en mode terminal (ctrl alt F2). Le terminal fonctionnant normalement, j'ai purgé puis réinstallé XFCE mais cela n'a rien changé a la donne. J'en suis donc là, un peu bloqué. Dois-je réinstaller une nouvelle fois le système sur sda1 uniquement, puis essayer de déplacer le /home de sda1 à sda2 ? Si oui comment faire? Sinon quelqu'un a peut-être une autre idée... Merci d'avance pour vos suggestions.
Dernière modification par FredColmar le lun. 14 sept. 2015, 14:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Deplacer /home

Message par le Manchot Masqué »

On ne réinstalle pas sous GNU/Linux : ce n'est pas windows ! ;)

Pour ton problème : (manips sous un terminal root)
1 / Tu fais un blkid et tu repères l'UUID de sda2
2 / Tu renseignes correctement ton /etc/fstab avec une ligne du type

Code : Tout sélectionner

UUID=xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx         /home           ext4    defaults     0       2
3 / Tu redémarres ta machine
FredColmar
Messages : 65
Inscription : sam. 11 févr. 2012, 19:20
Distribution : Xubuntu 22.04
Niveau : Initié

Re: Deplacer /home

Message par FredColmar »

Voici ce que j'obtiens dans mon fichier /etc/fstab, cela correspond a ce que j'ai avec la commande blkid. Lorsque je redemarre pas de changement, toujours cet écran bleu bloqué avec seul le pointeur qui est mobile. Est-ce que le problème ne viendrait pas des anciens fichiers de configuration? Quelqu'un a-t-il une idée?

Code : Tout sélectionner

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=fd1c99a4-11f6-4d82-a463-eee921fc871a /               ext4    defaults,errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda2 during installation
UUID=8072baa7-578a-49f1-b2a0-b864ee6bce9b /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda3 during installation
UUID=37d4c931-b6d9-410b-90b6-c43a1e8631d2 none            swap    sw              0       0
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Deplacer /home

Message par le Manchot Masqué »

Est-ce que vous êtes sûr de vos droits utilisateurs sur /home ? En général, quand les droits ne sont pas bons, on revient à l'invité de session (là où on rentre le mot de passe)...
Essayez éventuellement d'enlever le .Xauthority (il sera recréé automatiquement) dans le répertoire utilisateur.
Pas d'autres idées : l'ecran bleu, c'est plutôt du windows en général... Le mieux est de venir à une réunion info où l'on identifiera sûrement très rapidement le problème.
FredColmar
Messages : 65
Inscription : sam. 11 févr. 2012, 19:20
Distribution : Xubuntu 22.04
Niveau : Initié

Re: [RESOLU] Deplacer /home

Message par FredColmar »

J'ai résolu mon problème à l'aide d'un live-USB.
Voici comment j'ai procédé:
- Renommer l'ancien /home de sda2 afin qu'il n'ait pas le même nom que celui présent sur sda1.
- Déplacer le nouveau /home de sda1 sur sda2 (en faisant un copie). On obtient ainsi un /home sur sda2 avec deux sous fichiers: l'un du nom de l'utilisateur et l'autre du /home renommé. Ex: /home/paul et /home/jean
- Supprimer le /home de sda1 (simplement le renommer dans un premier temps).
- Vérifier que l'UUID de sda2 est bien renseigné dans /etc/fstab.
- Copier le contenu de /home/jean dans /home/paul.
- Redémarrer et tout est OK.
Avatar de l’utilisateur
pingplong
Messages : 2
Inscription : jeu. 22 oct. 2015, 11:44
Distribution : Debian-Ubuntu

Re: [RESOLU] Deplacer /home

Message par pingplong »

Bonjour,

A confirmer : je pense que lors de la nouvelle installation, le partitionnement a été réalisé de manière automatique. Il aurait fallu réaliser manuellement le partitionnement, ce qui aurait permis de repérer et d'utiliser les partitions déjà présentes lors de l'installation précédente, notamment la partition /home qui correspond à sda2.
Lors du partitionnement, choisir "autre" pour partitionner manuellement.
FredColmar
Messages : 65
Inscription : sam. 11 févr. 2012, 19:20
Distribution : Xubuntu 22.04
Niveau : Initié

Re: [RESOLU] Deplacer /home

Message par FredColmar »

Lors de la nouvelle installation, j'ai bien procédé en partitionnant manuellement sda1 afin que le système soit installé sur cette seule partition (en preservant mon /home sur sda2). Là où j'avais un doute, c'était qu'en définissant sda2 comme /home, celui-ci soit reformaté. Est-il possible d'installer une distribution sans nouveau /home? Et dans ce cas comment définir l'ancien /home (sda2) comme étant celui reconnu par défault sans qu'il ne soit formaté lors de l'installation?
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: [RESOLU] Deplacer /home

Message par le Manchot Masqué »

Il faut passer en partitionnement manuel lors de l'installation, définir les partitions et marquer le /home sans le formater. Cela étant, il faut également comprendre que cette technique nécessite que les usagers du /home soient référencés correctement (même uid et gid que l'ancienne distribution). Le symptôme classique de ceux qui oublient ce détail, c'est qu'ils rentrent leur login/mot de passe, et qu'ils se font jeter, ce qui est tout à fait normal !
Quand on a oublié d'assigner les mêmes uid/gid aux usagers, on peut heureusement corriger les mauvais droits sous root en console (CTRL-ALT-F2 par exemple) avec

Code : Tout sélectionner

chown -R user:group /home/user
.
Répondre