Quitter le forum et retourner au site

SYSTÈME : Problème blocage interfaces applications sous KDE

Venez nous en parler, c'est ici que l'on vous conseillera !
Avatar de l’utilisateur
gelinp
Messages : 26
Inscription : sam. 13 sept. 2014, 22:09
Distribution : Nouveau linux à venir ...
Niveau : Ingénieur développeur

SYSTÈME : Problème blocage interfaces applications sous KDE

Message par gelinp »

Bonjour,

Après avoir mis à jour le pilote de ma carte graphique, j'observe des améliorations mais aussi encore un blocage d'interfaces pendant une ou deux longues minutes, au lancement de par exemple de l'application kmymoney qui bloque donc sur splashscreen. Après environ deux minutes elle s'ouvre quand même ! Dans la console dans laquelle s'execute kmymoney je peux lire le message suivant :

Code : Tout sélectionner

kmymoney(5760)/kdecore (K*TimeZone*): KSystemTimeZones: ktimezoned initialize() D-Bus call failed:  "Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.

kmymoney(5760)/kdecore (KPluginInfo) KPluginInfo::kcmServices: found 0 offers for "KBanking"
kmymoney(5760)/kdecore (KPluginInfo) KPluginInfo::kcmServices: found 1 offers for "Print check"
kmymoney(5760)/kdecore (KPluginInfo) KPluginInfo::kcmServices: found 1 offers for "iCalendar"
kmymoney(5760)/kdecore (KPluginInfo) KPluginInfo::kcmServices: found 0 offers for "Reconciliation report"
kmymoney(5760)/kdecore (KPluginInfo) KPluginInfo::kcmServices: found 0 offers for "csvimport"
kmymoney(5760)/kdecore (KPluginInfo) KPluginInfo::kcmServices: found 0 offers for "KMyMoney OFX"
KDE proxy setting of type 3 not supported
7:2014/10/06 06-35-13:aqbanking(5760):started
KMyMoney kbanking plugin loaded
KMyMoney printcheck plugin loaded
kmymoney(5760)/kdecore (KConfigSkeleton) KCoreConfigSkeleton::writeConfig:
QFSFileEngine::open: No file name specified
KMyMoney iCalendar plugin loaded
KMyMoney reconciliation report plugin loaded
KMyMoney csvimport plugin loaded
KMyMoney ofximport plugin loaded
D-Bus registration failed. Some functions are not available.
reading file
start parsing file                                                            
startDocument                                                                 
reading accounts                                                              
reading transactions                                                          
reading securities                                                            
reading currencies                                                            
reading prices
reading reports
endDocument
QPainter::begin: Widget painting can only begin as a result of a paintEvent
QPainter::translate: Painter not active
QPainter::setClipRect: Painter not active
kmymoney(5760)/kdecore (KConfigSkeleton) KCoreConfigSkeleton::writeConfig:
gelinp@gelinux:~$ 
Je présume donc que j'ai un problème avec DBUS...

Que faire ?

Notez que je suis sous Debian GNU/Linux 7 (wheezy), KDE Plate-forme version 4.8.4, portable DELL INSPIRON 640 m

Merci pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Re: SYSTEME : Problème blocage interfaces applications sous KDE

Message par juice »

Bonjour.

Si c’est un problème D-Bus, tu peux vérifier si le service est lancé :

Code : Tout sélectionner

systemctl status dbus.service
et s’il y a des messages d’erreur

Code : Tout sélectionner

journalctl --unit dbus.service
Sur un forum avec des messages d’erreur similaires ils parlaient de désactiver upower mais je
trouve cela curieux.

P.S. Debian est en transition de init vers systemd mais je ne connais pas l’état d’avancement sur la wheezy
Avatar de l’utilisateur
gelinp
Messages : 26
Inscription : sam. 13 sept. 2014, 22:09
Distribution : Nouveau linux à venir ...
Niveau : Ingénieur développeur

Re: SYSTEME : Problème blocage interfaces applications sous KDE

Message par gelinp »

Bonjour,

Merci beaucoup pour l'info. Ci-dessous le résultat de la première commande qui montre que le service dbus ne serait pas démarré ! :

Code : Tout sélectionner

gelinp@gelinux:~$ systemctl status dbus.service
Failed to get D-Bus connection: No connection to service manager.
Je ne comprends pas ce résultat puisque KDE semble fonctionner correctement entre deux blocages.... Je ne sais pas comment démarrer le service dbus. J'ai trouvé le gestionnaire de service dans KDE mais je ne trouve pas de service concernant dbus... Pourtant le package dbus est bien installé ! Pour info, je précise également que la première fois que j'ai lancé le gestionnaire de service KDE il n'arrivait pas à se connecter à KDED, un service de subversion ...

La commande journalctl n'est pas trouvée sur mon système et je ne sais pas quel package installer ni à trouver l'info sur Google...

Concernant upower, si je veux le désinstaller il entraine avec lui full-kde ... Donc je ne peux pas, car je suis sous KDE à cause de kmymoney pour mes comptes. Et puis j'ai tué le processus du démon upower mais il ne me semble pas que cela ait changé quoi que ce soit au problème... J'ai désactivé proprement le service avec le gestionnaire de services de KDE, il n'est plus démarré automatiquement, je vais voir si cela change quelque chose ...

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Re: SYSTEME : Problème blocage interfaces applications sous KDE

Message par juice »

La commande journalctl n'est pas trouvée sur mon système
journalctl appartient à systemd. systemd n’est donc pas installé sur ta distro. La gestion des services
se fait « à l’ancienne ». Tu peux déjà voir s’il existe un processus dbus en cours avec un

Code : Tout sélectionner

ps aux | grep dbus
et aussi regarder dans le répertoire /etc/init.d/ s’il y a quelque-chose concernant dbus.
Avatar de l’utilisateur
gelinp
Messages : 26
Inscription : sam. 13 sept. 2014, 22:09
Distribution : Nouveau linux à venir ...
Niveau : Ingénieur développeur

Re: SYSTEME : Problème blocage interfaces applications sous KDE

Message par gelinp »

Je comprends mieux, j'ai effectivement des processus dbus :

Code : Tout sélectionner

gelinp@gelinux:~$ ps aux | grep dbus
102       2501  0.2  0.0   3528  1664 ?        Ss   05:19   0:00 /usr/bin/dbus-daemon --system
gelinp    5068  0.0  0.0   3864   216 ?        Ss   05:20   0:00 /usr/bin/ssh-agent /usr/bin/gpg-agent --daemon --sh --write-env-file=/home/gelinp/.gnupg/gpg-agent-info-gelinux /usr/bin/dbus-launch --exit-with-session /usr/bin/startkde
gelinp    5069  0.0  0.0   4508   400 ?        Ss   05:20   0:00 /usr/bin/gpg-agent --daemon --sh --write-env-file=/home/gelinp/.gnupg/gpg-agent-info-gelinux /usr/bin/dbus-launch --exit-with-session /usr/bin/startkde
gelinp    5072  0.0  0.0   3516   536 ?        S    05:20   0:00 /usr/bin/dbus-launch --exit-with-session /usr/bin/startkde
gelinp    5073  0.1  0.0   3384  1328 ?        Ss   05:20   0:00 /usr/bin/dbus-daemon --fork --print-pid 5 --print-address 7 --session
gelinp    5564  0.0  0.0   3568   792 pts/2    S+   05:22   0:00 grep --color=auto dbus
Et j'ai bien un script /etc/init.d/dbus

pour journalctl j'ai compris que la commande à changé de nom, mais aussi d'options car la commande indiquée ne fonctionne pas :

Code : Tout sélectionner

gelinp@gelinux:/etc/init.d$ systemd-journalctl --unit dbus.service
systemd-journalctl: unrecognized option '--unit'
gelinp@gelinux:/etc/init.d$ systemd-journalctl --unit=dbus.service
systemd-journalctl: unrecognized option '--unit=dbus.service'
J'ai regardé dans le man de la commande et il n'y a pas (plus) d'option unit...
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Re: SYSTEME : Problème blocage interfaces applications sous KDE

Message par juice »

Bonjour et désolé pour cette réponse tardive.

Vu les processus que tu as listé je dirais que les choses semble OK avec dbus. Tu peux revérifier si tu as les mêmes résultats
au début du blocage. Le problème est-il similaire avec un autre utilisateur ?
Avatar de l’utilisateur
gelinp
Messages : 26
Inscription : sam. 13 sept. 2014, 22:09
Distribution : Nouveau linux à venir ...
Niveau : Ingénieur développeur

Re: SYSTÈME : Problème blocage interfaces applications sous KDE

Message par gelinp »

Bonjour,

Pas de souci pour la réponse, mieux vaut tard que jamais :-)

J'ai listé des messages d'erreur en console au moment même d'un blocage, je les communique ci-dessous. J'ai une forte suspicion sur un problème de désinstallation incomplète de Nepomuk et autre coinfection...

Code : Tout sélectionner

gelinp@gelinux:~$ dolphin
dolphin(5696) KXMLGUI::ActionList::plug: Index  13  is not within range (0 -  9
dolphin(5696)/kdecore (K*TimeZone*): KSystemTimeZones: ktimezoned initialize() D-Bus call failed:  "Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken."

"/usr/bin/dolphin(5696)" Soprano: "org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown - The name org.kde.nepomuk.services.nepomukstorage was not provided by any .service files"
"/usr/bin/dolphin(5696)" Soprano: "QLocalSocket::connectToServer: Invalid name"
"/usr/bin/dolphin(5696)" Soprano: "org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown - The name org.kde.nepomuk.services.nepomukstorage was not provided by any .service files"
"/usr/bin/dolphin(5696)" Soprano: "QLocalSocket::connectToServer: Invalid name"
"/usr/bin/dolphin(5696)" Soprano: "org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown - The name org.kde.nepomuk.services.nepomukstorage was not provided by any .service files"
"/usr/bin/dolphin(5696)" Soprano: "QLocalSocket::connectToServer: Invalid name"
"/usr/bin/dolphin(5696)" Soprano: "org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown - The name org.kde.nepomuk.services.nepomukstorage was not provided by any .service files"
"/usr/bin/dolphin(5696)" Soprano: "Unsupported operation (2)": "Invalid model"
"/usr/bin/dolphin(5696)" Soprano: "org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown - The name org.kde.nepomuk.services.nepomukstorage was not provided by any .service files"                                                                     
"/usr/bin/dolphin(5696)" Soprano: "Unsupported operation (2)": "Invalid model"                                       
"/usr/bin/dolphin(5696)" Soprano: "Invalid iterator."                                                                 
"/usr/bin/dolphin(5696)" Soprano: "org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown - The name org.kde.nepomuk.services.nepomukstorage was not provided by any .service files"                                                                     
"/usr/bin/dolphin(5696)" Soprano: "QLocalSocket::connectToServer: Invalid name"                                       
"/usr/bin/dolphin(5696)" Soprano: "org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown - The name org.kde.nepomuk.services.nepomukstorage was not provided by any .service files"                                                                     
"/usr/bin/dolphin(5696)" Soprano: "Unsupported operation (2)": "Invalid model"                                       
"/usr/bin/dolphin(5696)" Soprano: "org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown - The name org.kde.nepomuk.services.nepomukstorage was not provided by any .service files"                                                                     
"/usr/bin/dolphin(5696)" Soprano: "Unsupported operation (2)": "Invalid model"
"/usr/bin/dolphin(5696)" Soprano: "Invalid iterator."
QProcess: Destroyed while process is still running.
QProcess: Destroyed while process is still running.
dolphin(5696)/kdecore (KConfigSkeleton) KCoreConfigSkeleton::writeConfig:
dolphin(5696)/kdecore (KConfigSkeleton) KCoreConfigSkeleton::writeConfig:
dolphin(5696)/kdecore (KConfigSkeleton) KCoreConfigSkeleton::writeConfig:
dolphin(5696)/kdecore (KConfigSkeleton) KCoreConfigSkeleton::writeConfig:
dolphin(5696)/kdecore (KConfigSkeleton) KCoreConfigSkeleton::writeConfig:
dolphin(5696)/kdecore (KConfigSkeleton) KCoreConfigSkeleton::writeConfig:
gelinp@gelinux:~$ 
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: SYSTÈME : Problème blocage interfaces applications sous KDE

Message par le Manchot Masqué »

DBus n'est qu'un système de communication entre processus, et s'il déconnait, il y a de fortes chances que tu aurais (beaucoup) plus de problèmes au démarrage.
Maintenant si tu veux absolument surveiller les messages de DBUS, c'est dbus-monitor qu'il faut utiliser - je te laisses consulter le man pour plus d'infos.

Pour ma part, j'ai l'impression que DBUS fait ici son boulot en prévenant qu'il ne trouve pas de service lié à nepomuk. Aurais-tu par hasard désactivé ce service KDE en suivant les instructions de http://ubuntuku.org/16/how-to-disable-nepomuk-akonadi/ ? Si c'est la cas, je pense que tu ferais mieux de le réactiver pour déjà enlever cette possibilité...

D'autre part, tu peux aussi avoir ta base nepomuk locale (~/.kde/share/apps/nepomuk) qui a un soucis. Test simple : essaye de faire fonctionner ton logiciel sous un autre utilisateur. Si ça marche, tu sais que ce sont bien des fichiers dans ton profil qui déconnent. Tu peux alors commencer par renommer ton ~/.kde/share/apps/nepomuk, histoire de forcer la récréation d'une base propre.

Ton KSystemTimeZones: ktimezoned initialize() m'interpelle plus. Peut-être que ton délai de 2mn est lié à ce message. Commence alors par dpkg-reconfigure tzdata, histoire d'être déjà sûr que tu n'as pas un simple problème de timezone qui a foiré. J'imagine que kdecore est assez intelligent pour se baser sur /etc/localtime, mais je n'ai pas cherché plus loin.
Avatar de l’utilisateur
gelinp
Messages : 26
Inscription : sam. 13 sept. 2014, 22:09
Distribution : Nouveau linux à venir ...
Niveau : Ingénieur développeur

Re: SYSTÈME : Problème blocage interfaces applications sous KDE

Message par gelinp »

Finalement j'ai fini par comprendre que ce devait être autre chose que dbus qui n'allait pas, car l'utilisation de dbus-monitor m'a permis d eme rendre compte que lorsque mon interface KDE était bloquée, c'était aussi le cas de l'application dbus-monitor... Et en ouvrant mon gestionnaire de services KDE je me suis aperçu qu'il était bloqué et indiquait que le démon kded ne fonctionnait pas. J'ai alors suivi ce thread pour réactiver le démon kded et cela semble marcher maintenant très bien ... J'ai ensuite compris que kded tombe à cause du widget kdenetworkmanagement. J'ai supprimé le widget de mon panel et l'ouverture de sessions se passe beaucoup mieux, en effet kded ne crash plus à l'ouverture et le système semble bien plus stable. Reste que ce widget de gestion des réseaux était très pratique pour passer du filaire au wifi, surtout en camping :-) Je trouverais peut être une autre solution d'ici les prochaines vacances d'été :-)
Répondre