Quitter le forum et retourner au site

Ubuntu 14.04 - Problème de mot de passe pour les MAJ

Venez nous en parler, c'est ici que l'on vous conseillera !
Pablo
Messages : 6
Inscription : mer. 11 nov. 2009, 22:13
Distribution : Ubuntu Hardy Heron
Niveau : Initié

Ubuntu 14.04 - Problème de mot de passe pour les MAJ

Message par Pablo »

Bonjour à tous,

Je soumets mon souci à la sagacité des linuxiens avertis du forum.

Lors de la dernière foire Eco-Bio de Colmar, j'ai apporté au stand de LUG 68 le Netbook Asus de mon épouse pour installer Ubuntu 14.04 LTS en Dual-Boot avec Windows 7. Tout s'est bien passé et l'ordinateur fonctionne du tonnerre. :D

Cependant, depuis juin, je n'ai pas pu faire de mise à jour car il m'est demandé le mot de passe Administrateur, alors qu'il n'y en a pas : j'ai vérifié dans « Paramètres Utilisateurs ». D'habitude, le mot de passe Utilisateur est le même que le mot de passe Administrateur (root). A chaque fois que je le rentre, je suis en « Echec d'authentification ».

Du coup je ne peux faire aucune mise à jour, ni installation de logiciel (Logithèque) ou de paquet (Synaptic).

J'ai tenté de faire les MAJ par le Terminal avec un « sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade » mais, après le demande de login, j'ai le message « Martine is not in the sudoers file. This incident will be reported ». Ce qui est étonnant puisque "Martine" est la seule utilisatrice de l'ordinateur, donc également l'administratrice.
J'ai cherché sur les forums pendant des heures et tenter d'appliquer des solutions proposées. Mais rien n'y fait. :roll:

J'ai essayé de changer de mot de passe, en passant par le Recovery Mode mais depuis le version 14.04, il est demandé d'entrée le mot de passe… root !

C'est un peu le serpent qui se mord la queue.

Peut-être que quelqu'un connaît le moyen de sortir de cette impasse. :idea:

En vous remerciant d'avance, salutations estivales (quoique bien fraîches).

Pablo. :D
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Ubuntu 14.04 - Problème de mot de passe pour les MAJ

Message par le Manchot Masqué »

As-tu essayé "admin" en minuscules ?
Pablo
Messages : 6
Inscription : mer. 11 nov. 2009, 22:13
Distribution : Ubuntu Hardy Heron
Niveau : Initié

[RÉSOLU] Re: Ubuntu 14.04-Problème de mot de passe pour les

Message par Pablo »

Bonjour Le Manchot masqué,

Il fit à nouveau merveille ! :D
Merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide qu'efficace ! Un minimum de littérature et un maximum d'effets...

Je n'avais vu cette option nulle part sur internet. J'ai tenté plusieurs procédures "acrobatiques" lues sur les forums. Sans succès.
Certains préconisaient de rien inscrire si le mot de passe root n'avait pas été déterminé à l'installation et de taper sur Entrée directement. En vain.

En tout cas, les mises à jour sont en ce moment même en train de se faire: 372 Mo ! J'avais un passif à combler.

Muchas gracias et bon week-end du 15 août.

Pablo.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Ubuntu 14.04 - Problème de mot de passe pour les MAJ

Message par le Manchot Masqué »

Ce n'est pas une option à rechercher sur le net : on vous a installé un "master", c'est à dire une distribution complètement finalisée, avec mises à jours et logiciels déjà intégrés. Cette manière de faire permet d'installer un GNU/Linux 100% fonctionnel en un temps record, au lieu de se farcir l'installation classique depuis le CD ou la clé USB, puis de devoir se farcir les mises à jours, puis d'installer les logiciels et codecs manquants, puis de fixer les réglages usuels dans l'environnement graphique, etc...

Cependant, ce mot de passe par défaut n'offre bien entendu aucune sécurité - surtout si la machine sort de chez vous... N'hésitez donc pas à le changer par le mot de passe de votre choix - et faites attention : GNU/Linux distingue la "casse" (majuscules et minuscules) !

Sinon nous avons une réunion informatisée demain 16 août à Murbach où vous pouvez bien entendu venir avec votre matériel et vos problèmes !
Pablo
Messages : 6
Inscription : mer. 11 nov. 2009, 22:13
Distribution : Ubuntu Hardy Heron
Niveau : Initié

Re: Ubuntu 14.04 - Problème de mot de passe pour les MAJ

Message par Pablo »

Bonjour Manchot masqué,

Merci des explications. Le jour de l'installation, j'avais zappé le "admin".
J'ai cependant encore une question. Je suis absent de la maison ce week-end et ne peux pas aller à la réunion informatisée du 16 août.
J'ai pu faire les mises à jour, me connecter à la logithèque et entrer dans Synaptic, ce qui est l'essentiel.

Mais, "admin" ni le mot de passe défini au départ (que j'utilise pour déverrouiller lors de la mise en veille) ne sont acceptés quand je tente d'utiliser le Terminal et la ligne de commande. Le message affiché est celui indiqué dans mon 1er message.

Si j'opte pour mettre un mot de passe à la place de "admin", cela permettra-t-il de régler ce souci de Terminal ?

En tout cas, je vous remercie encore pour la réponse de hier qui m'a permis de remettre cet ordinateur sur les rails. Je passerai à l'occasion à Murbach si besoin.

A bientôt.

Pablo
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Ubuntu 14.04 - Problème de mot de passe pour les MAJ

Message par le Manchot Masqué »

Quand vous ouvrez un terminal pour y lancer des commandes d'administration, n'oubliez pas de faire un

Code : Tout sélectionner

sudo bash
pour passer en administrateur...
Si vous voulez ensuite ajouter l'usager martine dans le groupe sudo, la commande est

Code : Tout sélectionner

adduser martine sudo
L'ajout au groupe sera prise en compte au prochain redémarrage de la session graphique ou de l'ordinateur.
Répondre