Quitter le forum et retourner au site

Problème avec xsane

Venez nous en parler, c'est ici que l'on vous conseillera !
LR17
Messages : 63
Inscription : ven. 14 mars 2014, 12:08
Distribution : Ubuntu
Niveau : initié
Localisation : Mulhouse

Problème avec xsane

Message par LR17 »

Bonjour,

Hier, j'ai voulu scanner une partie d'un document (ce qu'après quelques difficultés j'ai réussi à faire)... mais depuis, impossible de scanner quoi que ce soit !
Lorsque je sélectionne "enregistrer" une fenêtre apparaît avec le message "erreur pendant l'enregistrement, ne peut créer un fichier sécurisé". Si je sélectionne "visionneuse", c'est une fenêtre grise qui apparaît - clic sur fenêtre et aperçu... et là, c'est une page grise avec des traits noirs et des pointillés et plus rien ne se passe.

Quelle manip ai-je donc pu faire pour tout bloquer ?!

Quelqu'un a-t-il une solution à mon problème ? Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Problème avec xsane

Message par le Manchot Masqué »

Le plus simple est de commencer par renommer le /home/nomutilisateur/.sane en /home/nomutilisateur/.sane.old, et de relancer xsane, histoire de voir si la création d'un nouveau fichier de configuration règle le problème.
Sous GNU/Linux, tout fichier/répertoire qui commence par un "." est un fichier/répertoire caché par défaut. Il faut donc, dans le navigateur de fichier Caja (si vous êtes sous environnement graphique MATE), faire un CTRL-H pour afficher/cacher ce répertoire (et les autres) avant de le renommer (touche F2).
LR17
Messages : 63
Inscription : ven. 14 mars 2014, 12:08
Distribution : Ubuntu
Niveau : initié
Localisation : Mulhouse

Re: Problème avec xsane

Message par LR17 »

Merci pour la réponse.
J'ai donc renommé .sane en .sane.old
La situation a légèrement évolué : lorsque je sélectionne "visionneuse" + numérisation, seule une partie du document est numérisée.
Par contre, quand je sélectionne "enregistrement" rien n'a changé, j'ai toujours le même message d'erreur.
Hum !!!
D'autres idées ? Sinon, j'essaierai de venir à la réunion du 16.08 !
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Problème avec xsane

Message par le Manchot Masqué »

" seule une partie du document est numérisée"

Ça veut dire que vous n'avez pas bien réglé la partie à scanner via Fenêtres > Aperçu dans XSane, tout simplement...

Le passage par la visionneuse n'est pas obligatoire : vous pouvez tout de suite enregistrer le document scanné via l'option Enregistrer dans la fenêtre principale de XSane. La question est ensuite de savoir OÙ vous enregistrez vos documents... Dans la fenêtre principale de XSane, vous avez une petite icône de type disquette à cliquer pour indiquer le répertoire de sauvegarde. Une fois ce répertoire fixé, il faut encore donné un nom au fichier, et si vous voulez des fichiers autoincrémentés, il suffit de mettre un numéro à la fin du nom, par exemple document 0001.jpg.
LR17
Messages : 63
Inscription : ven. 14 mars 2014, 12:08
Distribution : Ubuntu
Niveau : initié
Localisation : Mulhouse

Re: Problème avec xsane

Message par LR17 »

J'ai suivi scrupuleusement vos conseils... dans un premier temps cela a marché puis, de nouveau, impossible de scanner quoi que ce soit.
Je me suis aperçue que j'avais de nouveau un ".sane" en plus du ".sane.old" créé hier, je l'ai supprimé et... c'est reparti pour un tour, ça marche. Pourquoi diable ce ".sane" s'est-il réinvité ?
Pour le moment ça va bien... jusqu'au prochain problème et au prochain appel au secours !!!

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Problème avec xsane

Message par le Manchot Masqué »

Il est normal que le répertoire .sane se recréé puisque c'est ce répertoire qui accueille la configuration de XSane... Pas la peine de le virer à chaque fois !

Maintenant je n'arrive pas non plus à comprendre ce qui cloche : XSane fonctionne très bien depuis des années, et est beaucoup plus agréable à utiliser que les outils windows classiques.

J'ai donc plus l'impression d'une mauvaise manipulation - noubliez donc pas de ramener votre scanner à la prochaine réunion info, histoire de tirer les choses au clair !
LR17
Messages : 63
Inscription : ven. 14 mars 2014, 12:08
Distribution : Ubuntu
Niveau : initié
Localisation : Mulhouse

Re: Problème avec xsane

Message par LR17 »

Oui, j'ai aussi l'impression que le problème... c'est moi... et pas xsane !
Et je n'oublierai pas d'apporter tout mon matos à la prochaine réunion.
A bientôt.
Dissi
Messages : 16
Inscription : dim. 27 juin 2010, 06:36
Distribution : Ubuntu 14.04
Niveau : Confirmé

Re: Problème avec xsane

Message par Dissi »

Bonsoir,
J'avais moi aussi des problèmes pou scanner avec xsane, simple sane etc. ...
J'ai désinstallé tous les sanes et j'ai installé avec la logithèque
scangearmp
depuis je n'ai plus aucun problème.
Je suis sous Ubuntu 14.04.
Si cela peut aider ...
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Problème avec xsane

Message par le Manchot Masqué »

Petites précisions utiles :
- ScanGear MP est pour les multifonctions Canon uniquement !
- Idem pour les multifonctions Brother qui ont aussi un utilitaire brscan2 à part...
- Epson demande parfois le firmware binaire fournit sur le CD par le fabricant, à copier sur le disque dur et à renseigner dans /etc/sane.d/xxx.conf.
- HP est à ma connaissance le seul à fournir une prise en main immédiate du scanner, via les dépôts de paquets classiques.
Répondre