Quitter le forum et retourner au site

[RÉSOLU] Xubuntu14.04 applet network dans tableau de bord

Venez nous en parler, c'est ici que l'on vous conseillera !
FredColmar
Messages : 65
Inscription : sam. 11 févr. 2012, 19:20
Distribution : Xubuntu 22.04
Niveau : Initié

[RÉSOLU] Xubuntu14.04 applet network dans tableau de bord

Message par FredColmar »

Bonjour,

Lors de la migration de Xubuntu 13.10 vers 14.04 le problème suivant est apparu: l’icône de Network-Manager dans le tableau de bord n’apparaît pas. Pourtant lorsque j'essaye de configurer le tableau de bord tout à l'air en ordre: L'application "applet network-manager" se trouve dans zone de notification. Petite précision, la connexion wifi et ethernet fonction bien malgré l'absence de l’icône dans le tableau de bord.
Il semble que ce soit un bug qui ait été repéré sur d'autres forums et déjà signalé.
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour ... ug/1302462
Après avoir tenté plein de choses (désinstallation de Network-Manager; suppression puis réinstallation de nm-applet; tentative de rajout d'un applet réseau au panel sans succès, rajout de paquets), je n'ai pas trouvé le moyen de régler le problème définitivement. Cependant lorsque je lance dans un terminal un:

Code : Tout sélectionner

gksu nm-applet
, l’icône réapparaît et tout fonctionne comme avant. Bien évidemment, lorsque je redémarre le PC, l'icône a de nouveau disparue!
Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui dysfonctionne? Quel peut-être le fichier qui lance l'icône sur le bureau et qu'il faudrait verifier? Sinon, est-il possible d'automatiser la commande "nm-applet" au démarrage de l'ordi afin de ne pas à avoir cette commande à taper?

Merci.
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Re: Xubuntu 14.04:l'applet network dans le tableau de bord

Message par juice »

Bonjour,

Je ne pense pas que nm-applet ait besoin d’être lancé avec un sudo. C’est normalement l’utilisateur de la
session en cours qui est le propriétaire du processus. Essaie déjà sans le sudo pour voir s’il y a une différence.
Quel peut-être le fichier qui lance l'icône sur le bureau et qu'il faudrait verifier?
C’est le fichier /etc/xdg/autostart/nm-applet.desktop.

Pour automatiser le démarrage j’essayerai en faisant une copie de ce fichier vers ton ~/.config/autostart/.
Si le problème persiste, je modifierai la ligne Exec=nm-applet en Exec=sh -c 'sleep 2 ; nm-applet'.
Il est possible que le réseau ne soit pas totalement opérationnel lorsque le nm-applet est lancé.

Si vraiment le sudo est nécessaire, alors il te faut ajouter au fichier /etc/sudoers que tu édite via la commande

Code : Tout sélectionner

sudo visudo
la ligne :

Code : Tout sélectionner

%users ALL=NOPASSWD: /usr/bin/nm-applet
sous le bloc de commentaire commençant par ## Uncomment to allow any user to run sudo if they know the password…
et bien sur ajouter le sudo à la ligne Exec du .desktop
FredColmar
Messages : 65
Inscription : sam. 11 févr. 2012, 19:20
Distribution : Xubuntu 22.04
Niveau : Initié

Re: Xubuntu 14.04:l'applet network dans le tableau de bord

Message par FredColmar »

Hello,

Alors voilà ce que ça donne:

Si je lance un simple nm-applet dans un terminal, il ne se passe strictement rien: pas l'icône réseau dans le tableau de bord.
Si je lance un sudo nm-applet, l'icône réseau apparaît mais j'ai un message dans le terminal qui me dit ça:

Code : Tout sélectionner

nm-applet-Message: using fallback from indicator to GtkStatusIcon
Si je lance un gksu nm-applet, l'icône apparaît également mais cette fois-ci pas de message.

Sinon, voilà ce que je trouve dans les fichiers suivants:
/etc/xdg/autostart/nm-applet.desktop

Code : Tout sélectionner

 [Desktop Entry]
Name=Network
Comment=Manage your network connections
Icon=nm-device-wireless
Exec=nm-applet
Terminal=false
Type=Application
NoDisplay=true
NotShowIn=KDE;
X-GNOME-Bugzilla-Bugzilla=GNOME
X-GNOME-Bugzilla-Product=NetworkManager
X-GNOME-Bugzilla-Component=general
X-GNOME-Autostart-enabled=true
X-Ubuntu-Gettext-Domain=nm-applet
/.config/autostart/nm-applet.desktop

Code : Tout sélectionner

[Desktop Entry]
Hidden=false
Lorsque je fais une copie du fichier /etc/xdg/autostart/nm-applet.desktop vers le fichier ~/.config/autostart/, rien ne change; je n'ai toujours pas d'icône réseau dans le tableau de bord après redémarrage.
Lorsque je modifie la ligne Exec=nm-applet en Exec=sh -c 'sleep 2 ; nm-applet' du fichier /.config/autostart/nm-applet.desktop; il ne se passe rien de plus.

Par contre en essayant de booter mon PC avec un live-USB de Xubuntu 14.04, j'ai pu faire le constat que ce bug n'existait pas. L'icône réseau est bien présente dans le panel et tout est fonctionnel! Mon hypothèse est donc que le problème pourrait venir non pas de la dernière version mais de la migration de la version 13.10 vers la version 14.04. Disons qu'il y a probablement un couac lors de la suppression et/ou lors de la réutilisation de fichiers de configuration de la version précédente. Si c'est le cas, comment pourrais-je supprimer ces fichiers de configuration et réinstaller les fichiers ayant trait au panel sans pour autant réinstaller tout le système?

Merci du coup de main.
Frédéric
FredColmar
Messages : 65
Inscription : sam. 11 févr. 2012, 19:20
Distribution : Xubuntu 22.04
Niveau : Initié

Re: Xubuntu 14.04:l'applet network dans le tableau de bord

Message par FredColmar »

Hello,

Bon, ça avance... je n'ai pas réglé le problème mais je l'ai contourné!
Le problème semble bien venir de ce fichier: /etc/xdg/autostart
Je me suis amusé à supprimer ce fichier, puis je l'ai remplacé par le même ".../autostart" mais de la version Xubuntu 12.04. Je redémarre et bingo, le tableau de bord affiche bien l'icône réseau. Si je renouvelle l'expérience, mais à partir d'une version live de Xubuntu 14.04, l'icône disparaît à nouveau. J'imagine que cela devrait également fonctionner avec une version 13.10 de Xubuntu.

Voilà.
à+
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Re: Xubuntu 14.04:l'applet network dans le tableau de bord

Message par juice »

OK. Bien vu le coup du test en live USB et le remplacement du .destktop par ure version antérieure.

Je ne sais pas à priori si cela devrait fonctionner avec une version 13.10 de Xubuntu. J’ai fait un « diff » à la volée avec
meld du .desktop de la xubuntu 14.04 et la ubuntu 13.10 et j’ai ces deux lignes de différence :

Code : Tout sélectionner

X-GNOME-Autostart-enabled=true
AutostartCondition=GNOME3 unless-session gnome
À voir quelles sont les différences avec le fichier de la 12.04… Et faire l’essai.

J’ai aussi remarqué lors de mes essais avec la 14.04 en live (merci virtualbox et ses machines virtuelles !!! :D ) qu’Xfce utilisait
dans le panneau du haut à la fois la zone de notification classique dans laquelle rien n’était affiché et un greffon indicateur
(xfce4-indicator-plugin) dans lequel apparaissait l’icône du nm-applet et d’autres trucs. Es-ce que tu as toi aussi ces deux greffons ?
greffon_indicateur.png
greffon_indicateur.png (214.06 Kio) Consulté 29832 fois
C’est peut-être un choix volontaire qui ferait que l’icône ne serait pas visible dans la zone de notification mais dans le greffon indicateur
uniquement ? Quoi qu’il en soit même si tu ne voit pas l’icône dans tes tests tu peux toujours vérifier si le nm-applet tourne en faisant un :

Code : Tout sélectionner

ps aux | grep nm-applet
FredColmar
Messages : 65
Inscription : sam. 11 févr. 2012, 19:20
Distribution : Xubuntu 22.04
Niveau : Initié

Re: Xubuntu 14.04:l'applet network dans le tableau de bord

Message par FredColmar »

Salut,

Avec la version 14.04 de .../autostart
Voilà ce que donne la commade:

Code : Tout sélectionner

frederic@frederic-Aspire-One-522:~$ ps aux | grep nm-applet
frederic  2219  0.5  0.5 884852 18884 ?        Sl   16:32   0:00 nm-applet
frederic  2527  0.0  0.0  18952   928 pts/0    S+   16:34   0:00 grep --color=auto nm-applet
J'imagine que cela signifie que nm-applet est lancé même si je n'ai pas l'icône dans le panel.

Effectivement tu as très bien vu, il y a 2 greffons pour ce qui relève des indicateurs dans le panel. C'est étrange ce doublon!
Je me demande s'il n'y en a pas un qui vient de XFCE (zone de not.) et l'autre d'Ubuntu-Unity (greffon indicateur).
- Zone de notification: celui que j'utilisais par défaut dans les versions précédentes. C'est avec lui que l'icône réseau ne s'affiche plus dans la 14.04 (mais les autres applets s'affichent).
- Greffon indicateur: Que je découvre... les indicateurs (y compris réseau) s'affichent lorsqu'on l'active. Et du coup cela fait doublon pour plusieurs applet du panel (heure, batterie, volume).
À voir quelles sont les différences avec le fichier de la 12.04… Et faire l’essai.
Je ne sais pas faire ce que tu appelles "un diff à la volée", entre la version 12.04 et la 14.04. Tu compares quoi exactement et avec comment? Tous les fichiers contenus dans /etc/xdg/autostart?

Donc pour le moment, soit j'utilise la "zone de notification" du panel avec le fichier /etc/xdg/autostart de la 12.04 soit j'utilise le "greffon indicateur" en supprimant le greffon "zone de notification" pour ne pas à avoir de doublons... c'est ça?

à+
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Re: Xubuntu 14.04:l'applet network dans le tableau de bord

Message par juice »

Salut.
FredColmar a écrit : frederic@frederic-Aspire-One-522:~$ ps aux | grep nm-applet
frederic 2219 0.5 0.5 884852 18884 ? Sl 16:32 0:00 nm-applet

J'imagine que cela signifie que nm-applet est lancé même si je n'ai pas l'icône dans le panel.
En effet…
FredColmar a écrit :C'est étrange ce doublon!
Je me demande s'il n'y en a pas un qui vient de XFCE (zone de not.) et l'autre d'Ubuntu-Unity (greffon indicateur).
En fait les deux viennent d’XFCE le deuxième étant assez récent. Il « mime » le comportement de la « zone de notification »
d’Unity.
FredColmar a écrit :Donc pour le moment, soit j'utilise la "zone de notification" du panel avec le fichier /etc/xdg/autostart
de la 12.04 soit j'utilise le "greffon indicateur" en supprimant le greffon "zone de notification" pour ne pas à avoir de doublons... c'est ça?
Oui : c’est une question de goût, l’esthétique et les fonctionnalité étant légèrement différentes entre les deux greffons.
FredColmar a écrit :Je ne sais pas faire ce que tu appelles "un diff à la volée", entre la version 12.04 et la 14.04. Tu compares quoi exactement et avec comment? Tous les fichiers contenus dans /etc/xdg/autostart?
J’utilise le logiciel [url=apt://meld]meld[/url]. Tu peux comparer deux fichiers existants sur ton disque ou deux répertoires ou encore un fichier sur ton disque
et un autre non enregistré issu d’un copier-coller. La comparaison de répertoire est notamment intéressante pour vérifier des évolutions
de fichiers de configuration lors d’une mise à jour et ce, au niveau système ou au niveau utilisateur…

Plus d’infos sur : http://meldmerge.org/

A+
FredColmar
Messages : 65
Inscription : sam. 11 févr. 2012, 19:20
Distribution : Xubuntu 22.04
Niveau : Initié

Re: Xubuntu 14.04:l'applet network dans le tableau de bord

Message par FredColmar »

Salut,

Pour la petite comparaison avec Meld, voilà les résultats: On note déjà une petite différence...

Version 12.04 du fichier /etc/xdg/autostart/nm-applet.desktop:

Code : Tout sélectionner

X-GNOME-Bugzilla-Component=general
X-GNOME-Autostart-enabled=true
Version 14.04 du fichier /etc/xdg/autostart/nm-applet.desktop:

Code : Tout sélectionner

X-GNOME-Bugzilla-Component=nm-applet
X-GNOME-UsesNotifications=true
J'ai tenté de remplacé ces deux lignes de la 12.04 dans la 14.04 mais cela ne change rien, l'icône reste invisible.
Est-ce que quelqu'un sait traduire cela? Dois-je comparer d'autres fichiers?
à+

Frédérc
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Re: Xubuntu 14.04:l'applet network dans le tableau de bord

Message par juice »

Bonjour.

Désolé pour cette réponse tardive…
Normalement si tu remplace les 2 lignes de différence du fichier de la 12.04 vers le fichier de la 14.04 ça revient à
faire ce que tu avais fait avant en écrasant le deuxième fichier par le premier. Je ne voit pas pour l’instant quels
autres fichiers on pourrait comparer.

Avec le fichier /etc/xdg/autostart/nm-applet.desktop d’origine de la 14.04, essaye de supprimer le contenu de
ton .config/autostart (ou le déplacer temporairement dans un autre répertoire) ajoute le greffon indicateur à ton
panneau tout en conservant la zone de notification et déconnecte toi puis reconnecte toi de ta session. Ça devrait
remettre le contenu du .config/autostart dans son état d’origine.

Vérifie aussi dans les paramètres XFCE -> Session et démarrage -> Avancé si les services Gnome sont chargés
au démarrage.
FredColmar
Messages : 65
Inscription : sam. 11 févr. 2012, 19:20
Distribution : Xubuntu 22.04
Niveau : Initié

Re: Xubuntu 14.04:l'applet network dans le tableau de bord

Message par FredColmar »

Salut,

Je crois qu'il y a un petit quiproquo! :D Le fichier que j'ai interverti pour que cela fonctionne, ce n'est pas juste le ...autostart/nm-applet.desktop, mais le dossier /autostart dans son ensemble, soit: /etc/xdg/autostart, qui contient 22 fichiers. Désolé, j'aurais du parler de dossier et non de fichier. Par contre, j'avais bien auparavant essayé de remplacer /nm-applet.desktop de le 14.04 par celui de la 12.04, et cela n'avait rien donné. C'est pour cette raison que je suis passé au niveau au-dessus.
Je ne vois pas pour l’instant quels autres fichiers on pourrait comparer
Et bien, c'est pour cela que je me demande quels fichiers comparer...
Tu compares quoi exactement et comment? Tous les fichiers contenus dans /etc/xdg/autostart?
Oups! Ben je parlais donc des 22 fichiers du /autostart...
Répondre