Quitter le forum et retourner au site

[RÉSOLU] Permissions - Clé USB en fat32

Venez nous en parler, c'est ici que l'on vous conseillera !
FredColmar
Messages : 65
Inscription : sam. 11 févr. 2012, 19:20
Distribution : Xubuntu 22.04
Niveau : Initié

[RÉSOLU] Permissions - Clé USB en fat32

Message par FredColmar »

Bonjour,

J'ai un petit problème concernant une clé USB que j'ai formaté en fat32 grâce à Gparted.
Généralement, j'utilise cette clé pour écouter des émissions radio en podcast sur une petite chaîne HiFi muni d'une entrée USB.
Cela fonctionne très bien. Or après le formatage de la clé en fat32, j'y ai placé mes fichiers mp3 comme d'habitude mais en fait les contenus de la clé ne sont plus visibles par la chaîne:"no files".
Après avoir examiné la clé, tout semble en ordre... La seule chose qui me chiffonne c'est que les droits d'utilisation et notamment de lecture ne sont pas attribué à des personnes tierces. D'après mes recherches, il semble qu'en fat32, il ne soit pas possible de modifier les droits d'accès. J'ai tout de même essayé, mais cela n'a rien donné.
Voilà ce que donne un petit ls -l dans un terminal:

Code : Tout sélectionner

 drwx------  2 frederic frederic 4096 janv.  1  1970 DFEC-B01E 
Quelqu'un aurait-il une idée de ce pourquoi cela ne fonctionne plus?

Merci
Frédéric
Dernière modification par FredColmar le dim. 18 mai 2014, 22:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Re: Permissions - Clé USB en fat32.

Message par juice »

Bonjour.
FredColmar a écrit :La seule chose qui me chiffonne c'est que les droits d'utilisation et notamment de lecture ne sont pas attribué à des personnes tierces
C’est normal. Le fat32 ne gère pas les permissions comme de l’ext. Les partitions sont montées avec un même utilisateur et groupe pour tous leur contenu. Par défaut,
ta clé usb sera monté avec « toi » comme propriétaire des fichiers et ton groupe. Les droits sont : rwx------ pour les répertoires et rw-r--r-- pour les fichiers.

On devrait pouvoir changer ces réglages au montage de la clé via une règle udev (je n’ai pas essayé personnelement) mais je n’y vois pas l’intérêt.

C’est donc à mon avis pas un problème de droits.

Par contre t’as un problème de date et d’heure :
janv. 1 1970 DFEC-B01E
Vérifie si ta partition n’a pas un problème avec :

Code : Tout sélectionner

sudo fsck.vfat -av /dev/sdb1
en remplaçant sdb1 par ta partition sur ta clé.

En faisant un dmesg -w dans un terminal puis en montant la clé tu peux aussi voir en direct ce qui se passe et s’il y a des erreurs au montage.

Au final si le fsck ne donne rien reformate la clé avec un :

Code : Tout sélectionner

sudo mkfs.vfat -n [label] /dev/sdb1
P.S.
Il y a aussi un utilitaire, fatsort, qui permet de trier correctement les fichiers et répertoires sur les clé usb. (Utile pour les appareils neuneu
comme les autoradios de bagnole qui ne savent lire que le mp3 et font des base de données foireuses en lisant les tags des morceaux)
FredColmar
Messages : 65
Inscription : sam. 11 févr. 2012, 19:20
Distribution : Xubuntu 22.04
Niveau : Initié

Re: Permissions - Clé USB en fat32.

Message par FredColmar »

Merci de ta réponse Juice mais cela n'a pas encore résolu mon problème. Les clés USB que j'utilise ont l'air de fonctionner correctement - en tout cas sur les ordis - même si a priori la date (1970) n'est pas la bonne. En reformatant la clé USB en ligne de commande ce bug disparaît et la date est ainsi réactualisée. Le problème pourrait venir de Gparted, car effectivement toutes mes clés USB formaté avec Gparted ont cette date (1970). J'ai également essayé de formater ma clé en FAT16, mais là encore c'est la loose avec ma chaine Hifi ; toujours le même mot d'ordre: NO FILE! Maintenant, je me demande si le problème ne viendrait pas du MBR après reformatage de la clé en FAT32 sous Lignux. J'imagine qu'à priori les clés USB sont formatés en fat32 pour être surtout compatible avec du matos MS, et donc avec un MBR (ou un secteur d'amorçage) qui lui correspond... non? Est-ce que le problème pourrait venir de là? Si oui, une idée peut-être? Et sinon, je me demandais ce que pourrait modifier ou pas de "gérer les drapeaux" sous Gparted. Dois-je chercher de ce côté là également?

Merci.
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 722
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Permissions - Clé USB en fat32.

Message par le Manchot Masqué »

Je n'ai pas la solution à ton problème, mais pour info, ma seule clé USB windows est formatée en FAT32 LBA avec le fanion de boot activé, et je n'ai jamais eu de problèmes avec (mais je n'ai pas de chaîne hifi pour tester ton problème).

Sinon le fabricant de la clé peut aussi avoir son importance. Je suis déjà tombé sur une sandisk avec une partie de la clé verrouillée en émulation de lecteur de CD-ROM par défaut ! (si,si, ça existe). Il a été impossible de virer cette saloperie sous GNU/Linux : j'ai du me trouver un windows et télécharger un utilitaire spécial chez le fabricant même pour récupérer toute la taille ! J'ai aussi eu le cas dernièrement d'une maxell non reconnue sous ma debian. Enfin, j'ai également constaté quelques fois que certaines clés du commerce sont formatées en FAT12...

Bref, acheter une clé USB aujourd'hui, c'est un peu comme jouer à la bataille navale avec un boing 747...
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Re: Permissions - Clé USB en fat32.

Message par juice »

Je pense à un truc… Tes podcasts ne contiendraient-ils pas des tags et contenus que ta chaine ne parviendrait pas
à interpréter correctement ? Je pense notamment à des images incluses dans les fichier…

Si ce n’est pas déja fait, jette un œil dans le mode d’emploi de ta chaine pour voir quelles sont les limitations techniques concernant la
lecture de mp3. On a parfois de droles de surprises.
FredColmar
Messages : 65
Inscription : sam. 11 févr. 2012, 19:20
Distribution : Xubuntu 22.04
Niveau : Initié

Re: Permissions - Clé USB en fat32.

Message par FredColmar »

J'ai fini par trouvé!
En fait c'est très simple. A partir de Gparted, il me suffit d'effectuer un "Gérer les drapeaux".
L'option que je dois activer c'est LVM (Logical Volume Manager). La clé peut être formater en FAT16 ou 32, cela importe peu. Dans ce cas de figure seulement, la mini-chaîne repère le contenu des fichiers mp3. Si j'active LBA et/ou BOOT dans "Gérer les drapeaux", cela ne fonctionne pas. Par contre, l'on peut activer à la fois LVM et BOOT mais on ne peut pas activer à la fois LVM et LBA. Vous me direz que c'est un détail puisque ça fonctionne enfin!

Salutations.
Frédéric.
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Re: [RÉSOLU]Permissions - Clé USB en fat32.

Message par juice »

Fallait la trouver cette astuce. J’aurai jamais pensé à un truc pareil.

Dixit la doc de gparted :
« LVM » est utilisé pour indiquer si la partition doit être utilisée par un gestionnaire « Logical Volume Manager (LVM) ».
Je ne suis pas certain qu’une mini chaîne gère du LVM, mais bon puisque ça marche…
Répondre