Quitter le forum et retourner au site

[RÉSOLU] Imprimante qui refuse d'imprimer !

Venez nous en parler, c'est ici que l'on vous conseillera !
Répondre
LR17
Messages : 63
Inscription : ven. 14 mars 2014, 12:08
Distribution : Ubuntu
Niveau : initié
Localisation : Mulhouse

[RÉSOLU] Imprimante qui refuse d'imprimer !

Message par LR17 »

Bonjour,

Cette fois-ci c'est mon imprimante qui refuse de m'obéir ! Je précise qu'elle marche très bien sous Windows et que sous Linux avec le scanner tout va bien aussi , c'est donc la fonction imprimer qui coince.
J'envoie un document à l'imprimante, le papier glisse de quelques centimètres... et plus rien ne se passe, je suis obligée d'annuler l'impression pour récupérer la feuille bloquée. De temps en temps, une fenêtre s'ouvre avec le message "unable to send data to printer".
Je suis allée sur localhost:631 mais j'avoue que je ne comprends pas comment ce site fonctionne. Quelle est la différence entre Cups pour les utilisateurs et Cups pour les administrateurs ? J'ai cliqué sur forum, une fenêtre s'est ouverte "not found". Ah bon !

Je fais quoi ?

D'autre part, y a-t-il une possibilité (comme sous Windows) de voir combien de documents sont en attente ?

Merci d'avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Re: imprimante qui refuse d'imprimer !

Message par juice »

Bonjour.
Quelle est la différence entre Cups pour les utilisateurs et Cups pour les administrateurs ?
En utilisateur tu ne peux que faire que consulter les imprimantes, imprimer les pages de test, et je pense,
gérer les travaux d’impression que tu as lancé.

En administrateur tu peux ajouter, supprimer des imprimantes, modifirer les pilotes, les paramètres d’impression
et les paramètres du serveur d’impression etc.
Je fais quoi ?
Dans un premier temps, Il conviendrait de vérifier que tu utilises le bon pilote. Quel est le modèle de ton imprimante ?
D'autre part, y a-t-il une possibilité (comme sous Windows) de voir combien de documents sont en attente ?
Oui : http://localhost:631/printers/[IMPRIMANTE]
remplace [IMPRIMANTE] par le nom de la tienne et dans la liste en bas tu devrais avoir les travaux en attente. Si non tu
peux toujours faire un lpq -a dans un terminal.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: imprimante qui refuse d'imprimer !

Message par le Manchot Masqué »

Toute la gestion de l'impression sous GNU/Linux, y compris les travaux d'impression, se fait effectivement via l'URL

Code : Tout sélectionner

https://localhost:631
dans un navigateur internet.
Si Firefox râle, accepter les risques et confirmer l'exception de sécurité : c'est simplement parce qu'on passe par le protocole https, et que le certificat de CUPS est sûrement auto-signé...
A partir de là, on peut visualiser les travaux qui bloquent éventuellement la file d'impression, l'état des imprimantes (active ou non) et leurs statuts respectifs.
Pour ma part, j'irais d'abord vider la file d'impression des travaux avant de vouloir changer le modèle de l'imprimante.
LR17
Messages : 63
Inscription : ven. 14 mars 2014, 12:08
Distribution : Ubuntu
Niveau : initié
Localisation : Mulhouse

Re: imprimante qui refuse d'imprimer !

Message par LR17 »

Bonjour à tous les deux,

Wahou, ça marche. S'il suffit de vider la liste d'attente pour que l'imprimante redémarre à chaque fois qu'elle plante... cette solution va me plaire !

Merci pour les explications concernant "localhost:631"... quand je clique sur "ajout d'imprimante", une fenêtre s'ouvre : utilisateur et mot de passe... hmmmm, comme ce n'est pas moi qui ai installé mes deux imprimantes (cela a été fait lors de l'an de mes passages à l'install party... je ne sais pas trop ce qui a été entré. Je crois connaître le mot de passe mais l'utilisateur... j'ai entré mon nom mais ça ne fonctionne pas. Pas grave dans l'immédiat puisque mes imprimantes sont installées mais gênant à l'avenir !

Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Re: imprimante qui refuse d'imprimer !

Message par juice »

Ce qui marchera à tous les coups pour peu que root ait un mot de passe :
utilisateur : root
mot de passe : [mot_de_passe_root]

Sur les distributions ubuntu root n’a pas de mot de passe et il faut passer par le premier utilisateur
créé lors de l’installation et qui est administrateur de la machine (cela peut se vérifier dans les paramètres
systèmes -> Comptes utilisateurs -> Type de compte
) et dans ce cas tu rentre ton nom d’utilisateur puis
ton mot de passe.

Petite astuce, pour ceux qui comme moi bloquent les cookies par défaut dans firefox, ne pas oublier de
rajouter localhost à la liste des exceptions. Ça évite de se demander pourquoi cette f***** de boite de dialogue
nom d’utilisateur / mot de passe n’apparait pas. :mrgreen:

Accéder aux imprimantes en tant qu’administrateur te sera utile pour actualiser le pilote utilisé par l’imprimante
suite à une mise à jour de cups et autres paquets connexes (cups-filters, foomatic-db, hplip etc.)
LR17
Messages : 63
Inscription : ven. 14 mars 2014, 12:08
Distribution : Ubuntu
Niveau : initié
Localisation : Mulhouse

Re: imprimante qui refuse d'imprimer !

Message par LR17 »

Rien à faire, j'ai essayé root... en minuscules, en majuscules... tant pis ! Je poserai la question lors de mon prochain passage à Murbach !
Par contre, je fais toujours CTRL+ MAJ+ P pour bloquer les cookies mais j'aimerais bien comme toi les bloquer par défaut, je fais comment, je vais en haut à droite dans Firefox... et après ?
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Re: imprimante qui refuse d'imprimer !

Message par juice »

Tu as quelle distribution ? Essaye avec ton propre nom d’utilisateur et ton mot de passe.

Pour filtrer le cookies dans firefox, c’est dans le menu Édition -> Préférences ; à la « rubrique » Vie privée, partie Historique règles de conservation
il faut choisir dans la liste déroulante : utiliser des paramètres personnalisés pour l’historique puis décocher la case Accepter les cookies.
le bouton Exceptions… te permettra de gérer les cookies que tu autorise (de façon permanente ou bien pour la session).
LR17
Messages : 63
Inscription : ven. 14 mars 2014, 12:08
Distribution : Ubuntu
Niveau : initié
Localisation : Mulhouse

Re: imprimante qui refuse d'imprimer !

Message par LR17 »

Yeah... J'ai trouvé mon nom d'utilisateur et mon mot de passe !
Par contre, où se cache le menu dont tu parles : édition, préférence, vie privée... j'ai l'impression d'avoir cliqué partout...
Bon, l'affaire n'est pas vitale, ça peut attendre. Merci pour ton aide.
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Re: imprimante qui refuse d'imprimer !

Message par juice »

OK. Je marque le sujet comme résolu et j’ouvre un sujet pour la gestion des cookies pour Firefox ici :

viewtopic.php?f=35&t=420
LR17
Messages : 63
Inscription : ven. 14 mars 2014, 12:08
Distribution : Ubuntu
Niveau : initié
Localisation : Mulhouse

Re: [RÉSOLU] Imprimante qui refuse d'imprimer !

Message par LR17 »

Merci "juice"... j'ai supprimé mes cookies... à un de ces jours pour d'autres questions !
Répondre