Quitter le forum et retourner au site

Sauvergarde musique (CD) sur disque dur

Venez nous en parler, c'est ici que l'on vous conseillera !
LR17
Messages : 63
Inscription : ven. 14 mars 2014, 12:08
Distribution : Ubuntu
Niveau : initié
Localisation : Mulhouse

Sauvergarde musique (CD) sur disque dur

Message par LR17 »

Bonjour,

J'ai maintenant des problèmes pour graver un CD malgré les conseils qu'on m'a donnés lors de la dernière install party (notes prises pas claires !).

J'ai donc inséré un CD, choisis Brasero, à la fin de la gravure une fenêtre s'est ouverte : "veuillez remplacer le disque par un CD enregistrable. Une image du disque a été créée sur votre disque dur". Or, je ne souhaite pas graver immédiatement sur un CD vierge, je veux dans un 1er temps, sauvegarder la musique sur le disque dur. J'ai cliqué sur annulé. Ce clic a-t-il supprimé les morceaux car je ne les trouve nulle part, pas plus que l'image mentionnée plus tôt ? SOS !!!

Merci d'avance pour votre aide.

(à ennoia, mes excuses pour mon précédent mail, je viens de trouver l'endroit où poster "mes problèmes", c'était pourtant simple !!!)
Avatar de l’utilisateur
Ennoia
Messages : 138
Inscription : jeu. 29 mai 2008, 13:09
Distribution : ArchLinux
Niveau : Indépendance et débugage
Localisation : Oberentzen

Re: Sauvergarde musique (CD) sur disque dur

Message par Ennoia »

Bonjour,

Brasero est dédié à la gravure. Avec des portables qui ne possède qu'un seule lecteur/graveur, il faut d'abord créer une image du disque avant de la graver. Si il reste "quelque chose" de cet essai, ça devrait ce trouvé dans /tmp.

Sinon pour une extraction "à cours termes", il faut utiliser des logiciels d'extraction comme Asunder ou Sound-juicer.
Il faut alors extraire les morceaux au format WAV (non compressé, meilleure qualité mais qui prends beaucoup de place).
On peut alors les écouter tranquillement et graver tout ou partie plus tard.

PS : Pas de problème, J'ai juste eu un peu de mal à trouver un créneau alliant calme et neurones en état de fonctionner :oops:
LR17
Messages : 63
Inscription : ven. 14 mars 2014, 12:08
Distribution : Ubuntu
Niveau : initié
Localisation : Mulhouse

Re: Sauvergarde musique (CD) sur disque dur

Message par LR17 »

Bonjour Ennoia,

Vos neurones fonctionnent très bien puisque vos explications étaient claires et que j'ai même réussi mes deux 1ère gravures !

Par contre, pourquoi diable les pistes s'inscrivent-elles de façon aléatoire, je suis obligée de les remettre en ordre manuellement ce qui, somme toute, n'est pas très grave mais c'est quand même agaçant. J'aurais encore quelques questions sur le sujet mais une autre fois !

Merci beaucoup.
LR17
Messages : 63
Inscription : ven. 14 mars 2014, 12:08
Distribution : Ubuntu
Niveau : initié
Localisation : Mulhouse

Re: Sauvergarde musique (CD) sur disque dur

Message par LR17 »

J'oublais, je n'ai pas trouvé le format WAV (j'ai utilisé Sound Juicer) mais le résultat me convient !
Avatar de l’utilisateur
Ennoia
Messages : 138
Inscription : jeu. 29 mai 2008, 13:09
Distribution : ArchLinux
Niveau : Indépendance et débugage
Localisation : Oberentzen

Re: Sauvergarde musique (CD) sur disque dur

Message par Ennoia »

Si sound-juicer vous convient alors, effectivement, le format .wav n'est pas disponible.
Allez dans les préférences de sound-juicer et choisissez d'encoder en .flac. C'est un format compressé mais sans pertes. Autant avoir le maximum de qualité puisque vous comptez regraver.

Pour le désordre des pistes, je ne sais pas trop. la première fois que j'ai ajouté des fichiers, c’était effectivement en désordre.
Les fois suivantes, j'ai ajouté les fichiers de différentes manières (avec le bouton +, par glisser-déposer) et c'était en ordre ! Allez comprendre !
LR17
Messages : 63
Inscription : ven. 14 mars 2014, 12:08
Distribution : Ubuntu
Niveau : initié
Localisation : Mulhouse

Re: Sauvergarde musique (CD) sur disque dur

Message par LR17 »

Bonsoir,

Je viens de faire un essai avec .flac, c'est parfait.

Pour le désordre des pistes, pas la peine de tester votre technique (avec +, glisser-déposer) car ce soir, après plusieurs essais et différents CD... tout est en ordre, bizarre !

Merci.
Répondre