Quitter le forum et retourner au site

logiciel lecture multimédia

Venez nous en parler, c'est ici que l'on vous conseillera !
LR17
Messages : 63
Inscription : ven. 14 mars 2014, 12:08
Distribution : Ubuntu
Niveau : initié
Localisation : Mulhouse

logiciel lecture multimédia

Message par LR17 »

Bonjour tout le monde,

Je suis passée sous Linux (Ubuntu) depuis très récemment. Sous Windows j'utilisais iTunes pour podcaster des émissions de radio. Sur le site iTunes, je vois que ce logiciel peut fonctionner sur GNU Linux par émulation (ça veut dire quoi ?!!!). J'ai trouvé un certain nombre de sites permettant de télécharger iTunes pour Windows mais rien pour Linux. Quelqu'un pourrait-il me conseiller un logiciel pour mes podcasts ? Quelque chose de facile à utiliser... Je ne suis pas une flèche en informatique. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Ennoia
Messages : 138
Inscription : jeu. 29 mai 2008, 13:09
Distribution : ArchLinux
Niveau : Indépendance et débugage
Localisation : Oberentzen

Re: logiciel lecture multimédia

Message par Ennoia »

Bonjour,

Si c'est pour podcaster des émissions de radio, n'importe quel gestionnaire de collection musicale fera l'affaire.
Sur la dernière Ubuntu, c'est Rhythmbox qui est installé par défaut mais il en existe plein d'autre (quodlibet, banshee, clementine...)
Il en existe encore d'autre mais je ne sais pas si ils gèrent les podcasts.

Pour ce qui est de l'émulation, à n'utiliser que si il y a une fonctionnalité indispensable que l'on ne retrouve nul part ailleurs.
Il s'agit de rajouter une couche logicielle qui va faire croire à iTunes qu'il s'installe sur un Windows
LR17
Messages : 63
Inscription : ven. 14 mars 2014, 12:08
Distribution : Ubuntu
Niveau : initié
Localisation : Mulhouse

Re: logiciel lecture multimédia

Message par LR17 »

Bonjour,

Merci Ennoia pour votre réponse. Je viens de faire un tour sur Rhythmbox et j'ai effectivement trouvé "podcast". J'ai ensuite essayé de podcaster une émission sur Fr Inter. Sous Windows, je cliquais sur
iTunes. Sous Ubuntu, je clique sur Lien RSS ? (je ne veux pas m'abonner, je veux seulement poscaster une émission). Une page s'ouvre avec l'émission que je souhaite podcaster, je clique du droit, un menu s'ouvre (ouvrir le lien dans un nouvel onglet etc) ... et là... je suis perdue. Je ne comprends pas comment ça fonctionne.

D'autre part, lorsque je clique du droit sur podcast (dans rhythmbox), apparaît "nouveau flux podcast" ou "mettre à jour tous les flux". Qu'est-ce qu'un flux ?

Désolée, ça fait beaucoup de questions !
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Ennoia
Messages : 138
Inscription : jeu. 29 mai 2008, 13:09
Distribution : ArchLinux
Niveau : Indépendance et débugage
Localisation : Oberentzen

Re: logiciel lecture multimédia

Message par Ennoia »

Après être aller faire un tour sur France Inter, il apparaît qu'on ne peut pas vraiment télécharger une émission seule. De fait on s'abonne à un flux.
Cela ne veut pas dire qu'on doit télécharger toutes les émissions. Par défaut, rhythmbox m'a juste téléchargé la dernière.

Pour s'abonner à un flux, clic droit sur l’icône iTunes ou sur l’icône RSS (les 2 sont gérer) et "copier l'adresse du lien".
Dans Rhythmbox, aller sur podcast (à droite) puis clic droit sur "le Flux", choisir "nouveaux flux podcast" et copier l'adresse précédente.
Après mettez à jour le flux (si il ne s'est pas automatiquement mis à jour), choisissez votre émission et clic droit "télécharger un épisodes".

Les fois suivantes, il n'y aura plus qu'a mettre à jour, choisir et télécharger.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: logiciel lecture multimédia

Message par le Manchot Masqué »

Idem sous banshee : on s'abonne au flux RSS de France Inter sur http://www.franceinter.fr/podcasts avec un clic droit souris > copier, puis dans banshee, clic droit sur Podcasts > S'abonner à un podcast, et on colle l'URL (l'adresse) du flux avec clic droit souris > coller.

Il ne reste plus qu'à choisir le point d'entrée, dès qu'un podcast se termine, banshee télécharge le suivant, et pour sauvegarder un ou plusieurs podcasts, c'est clic droit souris sur le podcast > Télécharger le(s) podcast(s), qui enregistre les flux dans /home/nom_utilisateur/Podcasts...

J'ai pas testé avec clémentine, si quelqu'un veut compléter... ;)
LR17
Messages : 63
Inscription : ven. 14 mars 2014, 12:08
Distribution : Ubuntu
Niveau : initié
Localisation : Mulhouse

Re: logiciel lecture multimédia

Message par LR17 »

Bonsoir à tous les deux,

Un grand merci pour votre réactivité... je n'ai pas encore essayé Banshee mais ça marche parfaitement bien avec Rhythmbox. Effectivement,
j'ai dû télécharger une ribambelle d'émissions mais j'ai pu ensuite choisir celle qui m'intéressait et supprimer les autres. Donc pas de problème !

Une copine férue d'informatique m'a demandé ce que j'étais partie faire sous Linux "toi qui est nulle en informatique" ! Ah bon, Linux est
donc réservé aux pros ? En tout cas, je me sens moins seule avec la communauté du forum du LUG68 que lorsque j'étais seule sous Windows
face à des problèmes qui me rendaient dingue et que je n'arrivais généralement à résoudre (ou pas !) qu'après des heures de tâtonnements et
d'énervement.

Encore merci.
Répondre