Quitter le forum et retourner au site

Lubuntu: connexions wifi inaccessibles, "grisées"

Venez nous en parler, c'est ici que l'on vous conseillera !
Michoko50
Messages : 6
Inscription : mar. 26 nov. 2013, 23:30
Distribution : Lunbuntu
Niveau : Débutant

Lubuntu: connexions wifi inaccessibles, "grisées"

Message par Michoko50 »

Bonjour à toi lecteur,

Un appel aux férus de wifi sous Lunbuntu. Pourquoi?
Uitlisateur pleinement satisait depuis un mois environ, je suis confronté à un récent blocage en ce qui concerne les connexions Wifi: depuis que j'ai voulu paramétrer un connexion filaire (sans succès), la zone "réseau Wifi" reste grisée, et donc innaccessible. Je parviens à supprimer des "box" anciennement détectées, mais pas cette f....e connexion filaire!
Visite de forums, en long et en large, essais infructueux de rentrer des lignes de commandes en rapport avec le sujet, consultations de didacticiels des débutants, ré-installation de Lubuntu: wifi ok, jusquà nouvel essai de connexion filaire, ....et même résultat. Re forums,... ça commence à fumer sous les cheveux qui me restent!
Je précise que le voyant bleu de connexion, sur le pc potable, est bien actif.

J'ai le sentiment d'être bloqué pour pas grand chose,et en même temps d'être à 1000 kms de la solution.

Quelqu'un qui a une idée à me proposer, même la plus simplissime?

Merci 'avance, pour m'avoir accordé un peu d'attention à m'avoir lu jusqu'ici. Et merci mile fois à la ou les personne(s) qui voudra (ont) bien m'éclairer.

Sinon, pour moi novice Lubuntu: c'est un peu de magie dans le PC ancien (5 minutes à booter sous Xp/ 45 secondes sous Lubuntu), avec un peu de sorcellerie en cas de blocage...

Librement votre Michoko
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Re: Lubuntu: connexions wifi inaccessibles, "grisées"

Message par juice »

Bonjour !

Dans un premier temps évite d’avoir à la fois une connexion filaire et une connexion wifi active
en même temps c’est parfois instable, notamment avec les partages de fichiers en réseau.
Ça ne t’empêche cependant pas de configurer les deux.

Vérifie aussi, si tu privilégie le wifi que la connexion filaire n’est pas activée par défaut au démarrage
et que le wifi l’est bien…
Michoko50
Messages : 6
Inscription : mar. 26 nov. 2013, 23:30
Distribution : Lunbuntu
Niveau : Débutant

Re: Lubuntu: connexions wifi inaccessibles, "grisées"

Message par Michoko50 »

Bonjour Juice,
Merci pour ta réponse. Ma connexion filaire était un essai que je ne souhaitais utiliser qu'occasionellemnt. Aujourd'hui, au vu du blocage rencontré, je n'en veux plus, mais ne parviens pas en m'en débarasser...
Comment contrôler et paramétrer le type de connexion (ethernet ou Wifi) au démarrage, comme tu me le proposes (désolé d'être un Linuxien "Naze"). Merci pour toute précision.
Bonne journée; Cordialement, Michoko
Avatar de l’utilisateur
juice
Messages : 247
Inscription : dim. 29 juin 2008, 10:06
Distribution : Archlinux
Niveau : Confirmé
Localisation : Oberentzen

Re: Lubuntu: connexions wifi inaccessibles, "grisées"

Message par juice »

OK.

Comme c’est une distribution « *buntu » je pars du principe que tu utilises NetworkManager.
Tu fais un clic droit sur l’icône du réseau :
proprietes_reseau.png
proprietes_reseau.png (16.91 Kio) Consulté 27536 fois
et dans l’onglet Général des propriétés de la connexion tu décoches : « Se connecter automatiquement à ce réseau si disponible »
modification_connexion.png
modification_connexion.png (113.31 Kio) Consulté 27590 fois
Michoko50
Messages : 6
Inscription : mar. 26 nov. 2013, 23:30
Distribution : Lunbuntu
Niveau : Débutant

Lubuntu: connexions wifi , "grisées": O rage O désespoir!

Message par Michoko50 »

Bonjour Juice,
Merci pour ton aide. Malheureusement, je n'ai pas cette présentation: "modif. des connexions..."; j'ai tout de même réussi à obtenir par "système" le décoché automatique tout reste reste grisé en ce qui concerne le Wifi. Je commence à déchanter avec Lubuntu, à rester bloqué pour ce que j'imagine n'être presque rien d'autre que du simple paramétrage, si difficile à atteindre! Je suis passé de "Windobe" à Linux pour me simplifier la vie: ca a fonctionné, ... mais qu'un mois seulement!

Merci quand même. Bonne suite à toi. De mon côté, je vais pas tarder à jetter l'éponge, écoeuré par tant de "mur-obstacle" pour des choses aussi basique Cordialement, Michoko
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Lubuntu: connexions wifi inaccessibles, "grisées"

Message par le Manchot Masqué »

La Lubuntu utilise bien le network-manager-gnome mais avec une présentation un peu différente...

Pour le côté grisé, je pense qu'il s'agit simplement d'un problème de droit. Donc vous faites un CTRL-ALT-T pour ouvrir un terminal, vous tapez users-admin, vous sélectionnez votre utilisateur et vous cliquez sur le bouton Paramètres avancés.
Dans la nouvelle fenêtre, vous allez dans Privilèges utilisateurs et vous cochez tout (vous vous donnez tous les droits sur le système).

A noter que dans cette même fenêtre, la Lubuntu souffre d'un bug un peu casse pieds puisque la fenêtre peut être plus grande que votre écran. Si cela vous arrive, faites un clic droit de la souris sur le titre de la fenêtre, option déplacer, et vous bougez le mulot jusqu'à voir le bouton Validez en bas à droite...

Puis vous validez vos paramètres et vous redémarrez la machine.

Si ça ne marche toujours pas, et que votre bouton reste grisé, nous vous rappelons que nos réunions informatisées sont précisément là pour régler ces petits problèmes de paramétrage ! :) Et en plus, vous apprendrez sûrement beaucoup de choses en passant ! ;)
Michoko50
Messages : 6
Inscription : mar. 26 nov. 2013, 23:30
Distribution : Lunbuntu
Niveau : Débutant

Lubuntu: connexions wifi inaccessibles, "grisées"

Message par Michoko50 »

Bonsoir Le Manchot masqué,

Merci pour ces lignes d'aide, simples, qui n'ont malheureusement n'ont pu me sortir de l'impasse actuelle; mais je sens que malgré tout c'est quelque chose dans ce genre qu'il me manque. Je suis ouvert au tutoiement, ceci-dit et par égard à votre précédent message, je vous en laisse l'éventuelle initiative.
Pour ce qui est des réunions dominicales, ce n'est par manque pas d'intéret (et je comprends parfaitement votre promotion en ce sens), mais travaillant en poste (3*8 pour simplifier) et déjà plus souvent au travail qu'au domicile famillial, je m'abstiendrais.

Une (dernière peut-être...) question: lorsque je "boote" avec le cd d'installation, j'obtiens toutes les options de connexions, dont le wifi qui m'intéresse: le système détecte les réseaux quasi instantanément, mais l'appel au disque ralenti fortement la navigation (en plus de la lourdeur...), et si je déconnecte le Wifi (par le menu déroulant lié au pictogramme en barre de tâches), je me retrouve dans la même situation de "connexions Wifi grisées", et donc bloqué jusqu'à un nouveau boot sur CD!

Enfin si je démarre depuis le disque dur en mode "dépannage": aucune connectivité détectée dans "system summary", pas d'erreur détectée dans les fichiers système lors de la procédure de test spécifique et enfin à chaque test du "network": plantage du PC sur un n° de process à chaque fois différent (start/running process 3038 ou 1338 ou encore 885)? Peut-être une piste pour une idée?

Merci pour toute aide complémentaire éventuelle; Cordialement, Michoko
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Lubuntu: connexions wifi inaccessibles, "grisées"

Message par le Manchot Masqué »

Si c'est un problème matériel (driver), on ouvre un terminal, puis sous root, on fait un lspci -v pour repérer le nom du module lié à la carte wifi. On peut alors décharger le module avec rmmod nom_du_module, puis le recharger avec modprobe nom_du_module, ce qui doit provoquer une réactualisation automatique du network-manager, et un rétablissement de la connexion wifi...
Si ça ne marche toujours pas, c'est du côté de /var/log/syslog qu'il faut aller scruter !

A noter pour info que les réunions cette année se font le samedi et non plus le dimanche à Murbach, notre partenaire du Cheval Blanc à Wintzenheim gardant lui aussi les samedi. On fait évidemment ce qu'il faut pour ne pas faire de doublons, ce qui laisse quand même pas mal d'opportunités dans l'année... (j'ai aussi bossé en 3/8 à une époque) !
Michoko50
Messages : 6
Inscription : mar. 26 nov. 2013, 23:30
Distribution : Lunbuntu
Niveau : Débutant

Re: Lubuntu: connexions wifi inaccessibles, "grisées"

Message par Michoko50 »

Bonsoir Le Manchot Masqué,

Root: mon système ne connait pas (ou moi?). Trop dur en effet le dépannage par correspondance. Merci pour ton aide. Pour les samedis: je vais y songer. En tous cas merci pour ton soutien.
Bonne soirée; Cordialement, Michoko
Répondre