Quitter le forum et retourner au site

Mission impossible : écran télé multi os en full hd !

Venez nous en parler, c'est ici que l'on vous conseillera !
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Mission impossible : écran télé multi os en full hd !

Message par le Manchot Masqué »

Bonjour,

Alors voilà le problème, que certains ont déjà du rencontrer : dans une salle informatique, on a des intervenants qui vont venir avec du GNU/Linux, et malheureusement du windows et du mac, et tous ces braves gens doivent pouvoir utiliser un téléviseur grand écran placé dans la salle, qui a une entrée HDMI, et peut-être un Display Port (pas encore vérifié).

Bien entendu, le téléviseur est en Full HD, et il s'agit d'utiliser toute la résolution disponible...

A noter qu'il n'est pas possible d'utiliser un video projecteur - la taille de la salle étant trop réduite pour accueillir un écran de projection.

J'ai donc zieuté du côté de Display Link (chipset U165 et U195), mais apparemment, il faut bricoler en USB2 avec un support kernel minimal, des xorg en manuel, et un résultat non garantit au final en Full HD. Sans compter que le fabricant ne fournit plus aucun driver GNU/Linux depuis l'USB3 ; ce qui est parfaitement honteux, et démontre encore une fois que ces gens n'ont pas compris que les libristes ont aussi de l'argent en poche à dépenser !

Bref, il faut trouver autre chose. Donc si vous avez des idées ou des conseils sur le sujet, merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Mission impossible : écran télé multi os en full hd !

Message par le Manchot Masqué »

On avance...

Dans tous les cas de figure, le câble HDMI-HDMI est une obligation. Pour ceux qui ont la chance d'avoir un portable avec sortie HDMI directe, le problème se règle de suite ou quasiment... (mini HDMI-HDMI).

Comme me l'a fait judicieusement remarquer Ennoia dans un autre message, les ultrabook n'ont même plus de sortie video, ce qui confirme une fois encore leur obsolescence programmée, entre batterie et RAM soudées à la carte mère, et un prix clairement indécent. Mais pour notre problème de base, on ne peut pas savoir d'avance si l'intervenant est une personne alerte au niveau informatique, ou au contraire un acheteur impulsif et irréfléchi - comme c'est malheureusement trop souvent le cas...

Quoiqu'il en soit, la conversion USB / HDMI est définitivement une connerie : il faut des drivers spécifiques pour chaque OS, et même là, ça dépend encore de la version de l'OS utilisé ! Donc quand bien même le matériel marcherait parfaitement aujourd'hui, il n'y a aucune garantie que le fabricant fasse l'effort de mettre ses drivers à jour demain pour les futurs systèmes...

Côté DVI, je n'ai pas souvenir avoir vu de sortie sur un portable, par contre sur fixe sans HDMI, ça existe bien entendu. Je pars du principe qu'en mettant un simple convertisseur HDMI/VGA comme on le fait souvent sur les cartes graphiques, ça doit normalement passer...

Il reste donc ce bon vieux VGA si présent, et le problème est ici la conversion analogique vers numérique. Disons le d'emblée : les pièges à cons sont là encore nombreux, avec des petits boitiers dans les 50-70 euros, qui certes convertissent le signal, mais ne l'adaptent pas à la taille réelle de l'écran télé cible... Dis autrement : vous risquez de vous retrouver avec une partie seulement de la surface de la télé occupée... Dommage !

Au final, la solution qui me paraît la plus viable, c'est d'acheter un appareil capable d'assurer ET la conversion de signal, ET la conversion en terme de taille entrée/sortie. A environ 200 euros le boitier, c'est cher mais au moins, c'est indépendant du système utilisé !

Si vous avez des remarques ou des suggestions, je les attend avec impatience !
Répondre