Quitter le forum et retourner au site

Processeur qui tourne au ralenti par moment.

Venez nous en parler, c'est ici que l'on vous conseillera !
FredColmar
Messages : 65
Inscription : sam. 11 févr. 2012, 19:20
Distribution : Xubuntu 22.04
Niveau : Initié

Processeur qui tourne au ralenti par moment.

Message par FredColmar »

Bonjour,

J'ai posté une question sur le forum ubuntu-fr, mais je n'ai pas eu de réponses adaptées à mon problème.
Pour résumer l'affaire, il semble que lors du chargement du système, le processeur ne soit pas toujours reconnu de la même façon.
Le processeur est un AMD Athlon XP2800+ qui peut tourner jusqu'à 2087Mhz. Or, lors de certains démarrage, il n'est plus reconnu comme tel et apparait sous la forme d'un Athlon(tm) et celui-ci tourne bcp plus lentement:1250Mhz.
Est-ce que quelqu'un a une idée pour faire en sorte que mon processeur soit correctement reconnu au démarrage?
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1266751

Merci.
Frédéric
Dernière modification par FredColmar le lun. 13 mai 2013, 16:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Processeur qui tourne au ralenti par moment.

Message par le Manchot Masqué »

J'essayerais de jouer avec les options noapic et acpi=off dans les paramètres du noyau, juste au cas où...
FredColmar
Messages : 65
Inscription : sam. 11 févr. 2012, 19:20
Distribution : Xubuntu 22.04
Niveau : Initié

Re: Processeur qui tourne au ralenti par moment.

Message par FredColmar »

Peux-tu être un peu plus précis avec ce que tu entends par: jouer avec les options noapic et acpi=off.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Processeur qui tourne au ralenti par moment.

Message par le Manchot Masqué »

Oui : je peux et même encore plus : je VAIS être plus précis... :)

Les PC ont un composant particulier nommé contrôleur d'interruptions programmable (APIC). Quand vous tapez une lettre au clavier ou que vous bougez la souris, c'est ce composant qui provoque l'arrêt des tâches en cours et qui demande au processeur de lire la touche ou la position de la souris. Par défaut, le BIOS de la machine (le premier programme lancé avant le système d'exploitation) gère ces interruptions par défaut, mais le système d'exploitation, chargé juste après, peut prendre la main et réagencer ces interruptions pour optimiser certaines performances. Malheureusement, il arrive que sur certaines machines, la reprogrammation de l'APIC par l'OS ne fonctionne pas correctement. Dans ce cas, on peut "forcer" le système à utiliser les interruptions BIOS : c'est l'option noapic du noyau...

L'ACPI est tout à fait autre chose : c'est l'interface de configuration et de gestion de l’énergie. Et là, c'est le drame : les constructeurs ne sont (toujours) pas capables de respecter les normes en vigueur, et font parfois n'importe quoi avec leurs machines ! (il y en a peu heureusement... mais j'ai les noms !). A noter que ce problème n'est pas lié à GNU/Linux : même sur des machines livrées avec un OS "privateur de liberté", il arrive bien souvent que l'utilisateur joue les cobayes de services ; et de ce que j'ai pu observé : plus le matériel est récent et cher, plus ce genre de problème est récurrent - juste pour information... Il faut donc parfois désactiver la gestion de l'énergie, et tant pis pour l'autonomie de la batterie ! C'est l'option acpi=off du noyau.

Comment exploiter ces options ?

Au démarrage de la machine, si c'est une Ubuntu, vous restez appuyer sur la touche shift (majuscule simple) ce qui doit normalement arrêter le démarrage sur GRUB. Vous avez alors un écran texte avec plusieurs choix possibles. Vous gardez le premier et vous appuyez sur la touche "e" qui va vous permettre d'éditer les lignes de démarrage pour le noyau sélectionné. La ligne à modifier est celle qui commence par "linux" et qui contient généralement les mots-clés "quiet splash". On peut virer ces deux derniers et taper nos options "noapic" et/ou "acpi=off", puis lancer le système avec Ctrl-x pour voir si ça règle le problème.

Oui, je sais : c'est un peu barbare et pénible, mais c'est très pratique à l'usage ! Maintenant, il est évident que si les machines étaient vendues nues, et qu'on obligeait les constructeurs à tester un peu plus leur matériel, ce genre de problème serait réglé depuis longtemps... Si ça c'est pas de la précision... ;)
FredColmar
Messages : 65
Inscription : sam. 11 févr. 2012, 19:20
Distribution : Xubuntu 22.04
Niveau : Initié

Re: Processeur qui tourne au ralenti par moment.

Message par FredColmar »

Waouh! Ça c'est de la précision, merci beaucoup!
Je vais tester tout cela.
Par curiosité, quels sont ses constructeurs - si bien intentionnés - qui ne sont pas capables de respecter les normes en vigueur, et font parfois n'importe quoi avec leurs machines?
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Processeur qui tourne au ralenti par moment.

Message par le Manchot Masqué »

Vous m'excuserez de ne pas citer explicitement des noms sur le forum.

La loi française interdit le boycott des marques visées - une aberration de plus de notre pays si démocratique...
Répondre