Quitter le forum et retourner au site

Pb avec sudo

Venez nous en parler, c'est ici que l'on vous conseillera !
Avatar de l’utilisateur
gerard25
Messages : 175
Inscription : dim. 12 févr. 2012, 15:33
Distribution : ubuntu 22.04MATE
Niveau : petit initié sur UBUNTU
Localisation : Grand Charmont

Pb avec sudo

Message par gerard25 »

Bonjour

Je suis en train de m'initier à la ligne de commande à l'aide d'un tutoriel du "siteduzero"
Pour tester les commandes cat et less je dois passer apparemment en mode administrateur à l'aide de la commende "sudo"
Mais mon mot de passe n'est pas accepté
Ce mot de passe est le bon car je l'utilise pour passer en session administrateur
voila le retour de commande

Code : Tout sélectionner

gerard@hp:/var/log$ sudo cat syslog
[sudo] password for gerard: 
gerard is not in the sudoers file.  This incident will be reported.
gerard@hp:/var/log$ 

Comment faire fonctionner la commande sudo

Edit : la commande su fonctionne avec mon mot de passe , je deviens root

Code : Tout sélectionner

root@hp:/home/gerard# 
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 722
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: Pb avec sudo

Message par le Manchot Masqué »

Si mes souvenirs sont bons, vous aviez 2 sessions utilisateurs sur votre machine.

Sous Ubuntu, le 1er utilisateur se voit automatiquement attribué les droits administrateurs.
Votre second utilisateur gerard a été créé à posteriori, et a hérité de droits utilisateurs standard : il n'appartient pas au groupe sudo et n'a donc pas les droits administrateurs.

D'autre part, nous avions fixé un mot de passe au root, ce qui explique que vous pouvez vous connecter directement en super-administrateur via su.

Pour vous permettre vos manipulations sous le login gerard, il vous faut donc passer par Système > Administration > Utilisateurs et groupes, et ajouter à l'utilisateur gérard au groupe sudo. Cela étant, faites très attention : apprendre à manipuler le terminal directement en tant qu'administrateur me paraît très dangereux : le risque est réel de planter votre machine si vous faites des erreurs...

Qui plus est (je n'ai pas vérifié), vous n'auriez théoriquement pas besoin de passer par sudo pour la commande visée...
Avatar de l’utilisateur
gerard25
Messages : 175
Inscription : dim. 12 févr. 2012, 15:33
Distribution : ubuntu 22.04MATE
Niveau : petit initié sur UBUNTU
Localisation : Grand Charmont

Re: Pb avec sudo

Message par gerard25 »

Merci pour la réponse

J'ai bien deux répertoires dont un sans droit administrateurs
Je vais rien changer pour plus de sécurité et si j'ai besoin de faire des essais de commande sur des fichiers "bidons"
je changerai de répertoire
Répondre