Quitter le forum et retourner au site

[RÉSOLU] 12.04: que des problèmes!

Venez nous en parler, c'est ici que l'on vous conseillera !
jeancalvet
Messages : 16
Inscription : lun. 03 déc. 2012, 19:29
Distribution : Ubuntu 12.04
Niveau : Débutant

[RÉSOLU] 12.04: que des problèmes!

Message par jeancalvet »

Bonsoir,
L'install de Ubuntu 12.04 s'est passée, hier, de façon à peu près satisfaisante. Je dis à peu près parce qu'au départ, il y a eu un message qui signalait un quelque chose (problème) que je n'ai pas noté (après coup, ce sera facile de me dire: il fallait le faire)(voilà, inutile, c'est dit) et qui proposait aussi de poursuivre.
J'ai donc poursuivi... et l'install semble s'être bien passée ensuite.
J'ai donc fait le tour de ma "nouvelle" machine. Il n'a pas fallu longtemps avant que n’apparaisse un message me disant: "Désolé! Ubuntu a rencontré une erreur interne" suivi d'une invite à envoyer un rapport d'anomalie; chose faite.
Ce même message est réapparu deux fois, dont une ce matin où clairement, la collecte d'information sur le problème se conclue par "Ce rapport d'anomalie est endommagé et ne peut être traité".
Bien sûr, j'ai été traîner sur les forums pour voir si je pouvais me dépanner, et si je retrouvais d'autres linuxiens dans le même type d'ennuis. Pour l'instant, je ne trouve pas.
Alors, que dire maintenant des ennuis visible et qui gâchent la vie de l'utilisateur depuis hier?
Eh bien, en si peu d'heures, j'ai eu
-- Firefox ou Thunderbird qui figeaient un (très) long moment.
-- ici ou là, plus de menu contextuel (clic droit).
-- Thunderbird qui m'annonce l'arrivée de 4 messages et ne m'en délivre qu'1 (je vérifie bien sûr sur la messagerie SFR; il y aurait bien dû en avoir 4).
-- en haut de cette barre de lanceurs proposée par défaut et que personnellement je n'apprécie pas du tout, il y a le bouton "Tableau de bord". Je clique dessus et j'obtiens une pseudo-fenêtre semi-transparente qui occupe une bonne partie de l'écran... mais qui est vide. Le désert de l'Atacama propose mille fois plus de choses à voir.
-- avant l'install, mon Thunderbird était en anglais, et mon Firefox en français. Eh bien, gardons le sourire avec la facétieuse 12.04: ils se sont retrouvés exactement à l'inverse... Non non!, je n'ai ni rêvé, ni inventé...

Je crois le message déjà bien trop long aussi, je m'arrête là et résume: avec l'install de Ubuntu 12.04, ma machine déconne grave.
Au secours, que dois-je faire??
Une réinstallation de cette même 12.04 me paraîtrait un peu Olé-Olé... mais pourquoi pas?
Un retour à une version antérieure peu satisfaisante... mais pourquoi pas?

Pour finir:
je voulais vous donner les infos concernant ma machine. Mais pas moyen d'installer "Sysinfo".
Je peux juste dire que c'est une double core montée cette année.
Si quelqu'un voulait ces informations à tout prix et me donne le moyen de les obtenir en ligne de commande, je les publierai.

Merci pour votre patiente lecture... et éventuellement un retour: je ne peux évidemment pas rester dans une semblable situation.
Merci encore.
Jean
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: 12.04: que des problèmes!

Message par le Manchot Masqué »

Je pose d'abord la question : est-ce bien une installation de 0 (disque dur vierge), ou une mise à jour ?

Si c'est une mise à jour, j'espère que tu as une sauvegarde complète quelque part.

De toute évidence, quelque chose semble avoir merdé, donc là désolé, mais à mon avis, il sera plus simple de refaire l'installation de 0, surtout vu la puissance de ta machine, et en notant un peu plus les choses.

Avec un système à moitié installé, c'est sûr que tu vas au devant de galères et de comportements erratiques. Tu ne précises pas non plus si tu as tenté de faire les mises à jour des logiciels une fois le système installé (c'est le premier réflexe à avoir).

Le message "Désolé! Ubuntu a rencontré une erreur interne" peut provenir d'un simple service secondaire qui plante - c'est un peu curieux que le rapport d'erreur ne te précise pas le programme fautif.

Enfin, si tu installes une version anglaise, il te faut rajouter les paquets de langue français. Merci aussi de préciser ta source d'installation : CD-ROM officiel ? Clé USB ? Est-ce bien une Ubuntu (l'environnement de bureau est-il bien Unity ? - j'ai un doute quand tu me parles de Tableau de Bord).
jeancalvet
Messages : 16
Inscription : lun. 03 déc. 2012, 19:29
Distribution : Ubuntu 12.04
Niveau : Débutant

Re: 12.04: que des problèmes!

Message par jeancalvet »

À la 1e question:
non, c'est une mise à jour!
MàJ faite en suivant la procédure proposée à partir du Cd officiel: la version en cours remplace l'obsolète; ce n'est pas une nouveauté et j'avais lu ici et là que ça marchait très bien (et testé moi-même sur la machine qui avait le problème vidéo).
Tu ne précises pas non plus si tu as tenté de faire les mises à jour des logiciels une fois le système installé (c'est le premier réflexe à avoir).
Je ne me cacherai pas derrière une allumette: je ne suis même pas sûr d'avoir accès aux outils nécessaires pour ça. Et je ne suis pas sûr non plus de comprendre le fond de la pensée: quels logiciels???
c'est un peu curieux que le rapport d'erreur ne te précise pas le programme fautif.
En l’occurrence, j'ai bel et bien noté la totalité du message.
environnement de bureau est-il bien Unity ?
Oui, en effet, c'est le cas.

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: 12.04: que des problèmes!

Message par le Manchot Masqué »

Pour les mises à jour, normalement, tu reçois des notifications te pressant généralement de faire l'opération. Maintenant comme ton installation s'est mal passée, il te faudra sûrement la ligne de commande, donc un terminal...
Tu peux utiliser la recherche d'application dans Unity en tapant les premières lettres de "terminal".
Une fois le terminal ouvert, les commandes sont les suivantes :

Code : Tout sélectionner

# passe en administrateur
sudo bash
# mise à jour
apt-get update
apt-get dist-upgrade
jeancalvet
Messages : 16
Inscription : lun. 03 déc. 2012, 19:29
Distribution : Ubuntu 12.04
Niveau : Débutant

Re: 12.04: que des problèmes!

Message par jeancalvet »

Je l'ai fait.
Ça se termine par:

Code : Tout sélectionner

0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
J'en profite pour dire que pour cause d'obligation, je m'absente une dizaine de jour et que donc je n'aurai pas ma machine sous la main.
Avatar de l’utilisateur
le Manchot Masqué
Administrateur du site
Messages : 719
Inscription : lun. 26 mai 2008, 21:05
Distribution : Debian, Ubuntu
Niveau : Moitié plein !
Localisation : Guebwiller

Re: 12.04: que des problèmes!

Message par le Manchot Masqué »

Ok donc les mises à jour sont faites.

Côté Unity, je ne pourrais pas aider vu que je n'utilise pas cet environnement.

Pour ton histoire de traduction, il te manque sûrement le paquet français pour Firefox. Soit tu passes par l'interface graphique "synaptic", qu'il faut installer en sus, soit tu restes en ligne de commande avec le terminal comme précédemment, via :

Code : Tout sélectionner

apt-get install firefox-locale-fr
Pour ton histoire de thunderbird qui ne délivre pas tous les messages, je regardais soigneusement dans le logiciel même, répertoires Corbeille et Indésirables. Thunderbird intègre des filtres de "courrier non sollicité" (alias spam), et fait généralement le ménage à réception des mails.

Sinon je te rappelle qu'il y a encore une réunion le 16 à Murbach - la dernière avant la fin du monde - faut en profiter ! :)
jeancalvet
Messages : 16
Inscription : lun. 03 déc. 2012, 19:29
Distribution : Ubuntu 12.04
Niveau : Débutant

Re: 12.04: que des problèmes!

Message par jeancalvet »

Absent pendant une dizaine de jours, j'ai supporté la machine dans son état encore jusqu'à hier, où, avec l'aide de mon copain Bertrand, la 12.04 a été entièrement réinstallée avec formatage de la partition. Il devait traîner des trucs de la version précédente. Bertrand lui-même a pu vivre de ces bizarreries de fonctionnement si difficiles à décrire.
Une chose fonctionne tout à coup sans aucune action particulière; elle ne fonctionne plus la minute d'après sans plus de raison. Enfin bref...
La machine fonctionne maintenant et c'est vraiment bien.
Le problème est donc résolu.
blackrose
Messages : 1
Inscription : lun. 12 août 2013, 11:23
Distribution : Ubuntu hardy heron
Niveau : Advanced

Re: [RÉSOLU] 12.04: que des problèmes!

Message par blackrose »

From Obviously, something seems to have messed up, so sorry there, but I think it will be easier to redo the installation of 0, especially given the power of your machine and noting a few more things. With a system half-installed, it is sure that you go to the front of galleys and erratic behavior. You do not clear either if you tried to do the updates of software once the system is installed (this is the first thing to do.) The message "Sorry! Ubuntu has encountered an internal error" may come from a single secondary service that plant - it's a bit odd that the error report does not specify you the offending program. Finally, if you installed an English version, you need to add French language packages...........


___________________
Our complete set of Certkiller test questions and Biola University study guides you in exact way so you will pass your real ECCOUNCIL and Cornell University with flying colors of training.
Répondre